La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 6 – L’observation au-delà de l’atmosphère

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 6 – L’observation au-delà de l’atmosphère"— Transcription de la présentation:

1 Thème 6 – L’observation au-delà de l’atmosphère
Module 5 – L’exploration spatial

2 La présence de l’atmosphère ne permet pas aux astronomes d’obtenir une image claire de l’univers, ils ont donc besoin de télescopes placés en orbite, au-delà de l’atmosphère terrestre.

3 Les fusées : un moyen d’aller dans l’espace
Une fusée est un tube dont l’une des extrémités contient du combustible. À l’autre extrémité est située la charge utile(le dispositif ou le matériel transporter par la fusée).

4 Le propergol La vitesse avec laquelle les gaz de combustion quittent la fusée est appelée vitesse d’éjection. La vitesse d’éjection est l’un des facteurs déterminants du rayon d’action de la fusée. La vitesse d’éjection d’un combustible solide est inferieure à celle d’un combustible liquide.

5 Robert Goddard a été le premier scientifique à lancer une fusée à combustible liquide en 1926.
Il avait aussi compris qu’une fusée comportant plusieurs étages, une fusée a étages, il volerait plus rapidement et plus haut. Un étage est une section d’une fusée qui se détache lorsque le combustible qu’elle contenait est épuisé.

6 La fusée V2 Le premier missile balistique, appelé fusée V2 a tiré en 1942. Un missile balistique est une bombe propulsée par un moteur-fusée. Presque toutes les fusées utilisées aujourd’hui sont des variations du V2, inventé par Werner von Braun. Le colonel de l’armée russe Serguei Korolev est devenue le concepteur en chef des fusées qui ont servi à mettre tous les cosmonautes soviétiques en orbite. Le terme « cosmonaute » est utilisé en Russie pour désigner un astronaute.

7 L’ordinateur : un outil de surveillance et de contrôle
Les premiers ordinateurs ont été inventés durant la Seconde Guerre mondiale. Ils servaient à déchiffrer les messages codés. Éventuellement on a créé des ordinateurs assez petits pour les loger dans les fusées. On se sert des d’ordinateurs pour calculer les orbites; surveiller les satellites présents dans l’espace, recueillir, emmagasiner et analyser des données; et pour effectuer les manœuvres orbitales des satellites.

8 L’utilisation de la gravité
Aujourd’hui les fusées peuvent envoyer un vaisseau spatial en orbite autour de la Terre, mais il n’existe pas encore de fusée assez puissante pour lancer un engin spatial lourd vers un long voyage dans le système solaire. L’assistance gravitationnelle est une méthode d’accélération qui permet à un engin spatial d’acquérir une plus grande vitesse en utilisant la force gravitationnelle d’une planète.

9 Des images plus claires
Les grands télescopes enregistrent des images au moyen de dispositif a transfert de charge (DTC), plutôt que d’utiliser des plaques photographiques. Les DTCs transforment les signaux lumineuses en signaux électriques de forme numérique. pA06Ck0eVs

10 L’orientation du télescope Hubble
Les astronomes ont conçu le télescope spatial Hubble, nommé en l’honneur de l’astronome Edwin Hubble, afin d’obtenir des images plus claires des étoiles, prises au-delà de l’atmosphère terrestre.

11 L’observation de la Terre
Les astronomes utilisent des satellites artificiels pour observer l’espace. Un satellite artificiel est un dispositif créé par les humains, comme un engin spatial ou un télescope. La Lune et la Terre sont des exemples de satellites naturels.

12 Les satellites de télécommunications
Certains satellites de télécommunications ont été placés en orbite basse, tandis que d’autres sont en orbite géosynchrone. (p. 404) Définit orbite basse : Se dit de satellites placés entre 200 et 800 km d’altitude tournant en orbite autour de la Terre en 1,5 heure. Définit orbite géosynchrone : Orbite a environ km d’altitude directement au-dessus de l’équateur et accomplissant une révolution autour de la Terre en 24 heures.

13 Les satellites de radiodiffusion et de télédiffusion sont généralement sur orbite géosynchrone.
Quel est l’un des problèmes associé avec l’utilisation de satellites géosynchrones de télécommunications? L’important décalage qui se produit pendant les conversations téléphoniques. Comment peut-on élimer ce problème? L’emploi de satellites sur orbite basse élimine ce problème, car ces satellites sont plus près du sol.

14 Les satellites d’observation et de surveillance
Énumère les trois raisons qu’on utilise les satellites d’observation et de surveillance : Pour prédire le temps Faire de la recherche Aider les navires, les avions et divers types de véhicules a déterminer leur position exacte a la surface de la Terre.

15

16 La télédétection On appelle télédétection la science qui consiste à mesurer des caractéristiques de la Terre (et d’autres planètes) depuis l’espace. Énumère 6 applications de la télédétection : L’identification des zones de végétation saine et de végétation en dépérissement La représentation du rythme de dégradation des forets coupées a blanc ou incendiées La représentation de la pollution des masses d’eau La surveillance de l’érosion L’observation de l’utilisation des terres en zone urbaine La surveillance des conditions métrologiques

17 Le système de positionnement global (GPS)
En utilisant des GPS système de positionnement global te permet de savoir exactement en quel point de la Terre on se trouve. Explique comment un GPS fonctionne. Les satellites émettent des signaux radioélectriques indiquant leur position et l’heure exacte. Pourquoi les Forces armées américaines utilisent-ils les GPS? Pour permettre a leurs troupes de naviguer 24 heures par jour, quel que soit le temps. Pourquoi les citoyens utilisent-ils les GPS?


Télécharger ppt "Thème 6 – L’observation au-delà de l’atmosphère"

Présentations similaires


Annonces Google