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ANALYSE DE PRATIQUES LYCEES : La classe inversée

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Présentation au sujet: "ANALYSE DE PRATIQUES LYCEES : La classe inversée"— Transcription de la présentation:

1 ANALYSE DE PRATIQUES LYCEES 2016-2017 : La classe inversée
Constitution du groupe et nom des lycées : - DEMARE Rachel Lycée G. Le Conquérant - CHAMINADE Hélène Lycée R. Schuman Niveau concerné : 1ère S/L/ES Thème du programme : Féminin Masculin Situation déclenchante proposée à l’échelle de : Activité Chapitre : Le fonctionnement de l’appareil sexuel de la femme

2 En amont à la maison : Consigne : à lire !
Témoignage - J'ai eu ma fille à 16 ans Tiffany a 19 ans et est la maman de Naomie, 2 ans et demi, qu'elle a donc eue lorsqu'elle avait 16 ans. Elle vit avec sa fille, dans son propre appartement, sans le père, dont elle est séparée depuis peu. Depuis combien de temps étiez-vous avec le père de votre fille quand vous êtes tombée enceinte, et quel âge avait-il ? Tiffany : On était ensemble depuis huit ou neuf mois quand j'ai appris que j'étais enceinte, mais on se connaissait depuis que l'on était tout-petits. Lui aussi avait 16 ans à l'époque. Cette grossesse était désirée de votre part ou s'agissait-il d'un accident ? T. : Ce bébé n'était pas prévu. Je prenais parfois ma pilule, parfois non. A ce moment-là, on ne se protégeait plus. Je n'étais pas du tout axée sur les bébés à cette époque, mais j'ai préféré garder ce bébé plutôt qu'avorter. Comment avez-vous annoncé la nouvelle à votre copain, et comment a-t-il réagi ? T. : J'étais partie chez mon médecin faire une prise de sang, il le savait. Je lui ai annoncé le résultat positif par téléphone. Il l'a plutôt bien pris. Il n'y a eu aucun clash. On s'est juste demandé si on le gardait ou pas. Je ne voulais pas avorter. Lui n'avait pas envie non plus. Un bébé, ça donnait envie. Je sais, on était inconscients. Vous avez eu peur de l'annoncer à votre entourage tous les deux ? Comment ont réagi vos proches ? T. : Ça s'est bien passé, notamment parce que ma mère a eu ses enfants très jeune. En ce qui me concerne, elle m'a eu à 18 ans. Donc, elle n'a pas mal réagi, et elle m'a gardée chez elle pendant ma grossesse, et après, jusqu'à ce que je trouve un appartement. Du côté de mon copain, il n'y a pas eu spécialement de réaction, ils sont assez distants. Ceci étant dit, j'ai quand même eu droit à des "ça va être dur, tu vas voir" de la part de ma famille. Et pourtant, je ne trouve pas que ce soit si dur. Côté études, où en étiez-vous à ce moment-là ? T. : J'avais déjà arrêté mes études, ça ne m'intéressait pas trop. J'avais redoublé ma quatrième et puis, j'ai arrêté en fin de troisième. Récemment, j'ai trouvé un boulot de remplacement dans une école maternelle, et je compte faire une formation ou avoir une qualification dans le monde de la petite enfance. Assistante maternelle pour garder des enfants, comme ma mère... Avec un peu de recul, auriez-vous préféré attendre d'avoir une situation plus stable pour avoir un enfant ? T. : Oui et non. D'un côté, je ne regrette absolument pas ma fille, mais d'un autre côté, avoir sa situation avant, c'est certainement plus simple. Mais je savais dès le départ que je faisais les choses à l'envers. Consigne : à lire !

3 Retour en classe : Problématique : Pensez-vous pouvoir éviter une grossesse sans avoir recours à une contraception ? Démarche : il est nécessaire de savoir comment fonctionne l’appareil sexuel de la femme pour pouvoir répondre à la problématique. Activité : documents, observation microscopique, vidéo … Production :réalisation d’un schéma fonctionnel Mutualisation par les élèves Trace écrite En aval à la maison : Vidéo et logiciel pour structurer les connaissances


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