Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMatthieu Sylvain Modifié depuis plus de 6 années
1
David Olère Biographie Alouche Mélanie Eauclère Nina Semmama Sharone
Salewyne Magali Silahli Anahide Zarrouk Keren
2
Sommaire Sa vie avant la déportation
Sa vie dans les camps racontée par ses dessins Sa vie en tant que survivant Résister en témoignant
3
Sa vie avant la déportation
Né à Varsovie (Pologne) le 19 janvier 1902 Famille juive (père: médecin ; mère: sage-femme) Peintre, sculpteur décorateur et maquettiste Travaille pour Europäische Film Allianz à Berlin Travaille pour Paramount à Paris Montparnasse photographie de David Oler étant jeune, date imprécise
4
photographie montrant David Olère
1930: mariage avec Juliette Ventura, naissance de leur fils Alexandre, 1937: il est naturalisé français, il change l’orthographe de son nom, Olèr devient Olère, 1939: il devient soldat français au 137ème régiment d’infanterie à Lons-le-Saunier, 1940 : il est démobilisé de l’armée, déchu de sa nationalité française par le gouvernement de Vichy, 20 février 1943: arrestation par la police française, interné à Drancy, 2 mars 1943: Déportation à Auschwitz photographie montrant David Olère en uniforme de guerre, 1939
5
Sa vie dans les camps racontée par ses dessins
« déporté de Drancy le 02 mars 1943 vers Auschwitz dans le convoi 49 » « Les prisonniers sont emmenés pour la première fois vers une baraque, dans la partie du camp dite "camp de quarantaine ». « il va apprendre à marcher "zu fünf » »
6
« départ des travailleurs affamés et épuisés qui passent devant la potence collective où ont été suppliciés des camarades » « certains se tournent vers la prière, Chrétiens et Juifs côte à côte » « Les rangs des Sonderkommando se vident peu à peu »
7
« David Olère travaillait dans le KIII construit en 1943 par des femmes »
« David Olère lors de la sélection a d’abord été creuseur, au "Begrabungskommando » »
8
« une usine de mort qui comprenait: salle de déshabillage et salle de gazage en sous-sol, salle des fours au niveau du sol, et logement des Sonderkommandos »
9
"24 décembre 43 : liquidation de la quarantaine des femmes à Birkenau"
« Le "Leichenträgerkommando" amenait quotidiennement aux crématoires avec une charrette les corps des prisonniers morts dans le camp durant la journée. »
10
« les membres des Sonderkommandos dont David Olere doivent sortir les corps »
11
"pour les filles, des vivres afin de ne pas les voir aux crématoires"
« les paquets envoyés par des membres des Sonderkommando, contenant de la nourriture et des médicaments » « Les membres du Sonderkommando sont surveillés » "pour les filles, des vivres afin de ne pas les voir aux crématoires"
12
« Le sous-commando des écraseurs d’os (Knochenstampfer) »
13
Son talent de dessinateur était demandé pour réaliser des portraits et des représentations des SS. Ainsi, il pouvait circuler dans les camps à sa guise, d’où la richesse informative de ses dessins.
14
« Les compétences de David Olère dans les différentes langues étaient également utilisées pour traduire les informations des radios telles que la BBC. »
15
Sa vie en tant que survivant
1945: - il survit à la « Marche de la Mort » , - Il est envoyé à Buchenwald, au camp de Melk, et à Ebensee - Il est libéré par l'armée américaine. Revenu à Paris, il exécute une cinquantaine de dessins pour décrire l'indescriptible et servir de témoignage. Pour témoigner, David Olère utilise les canons de la narration traditionnelle, en s'interdisant tout pathos. 21 août 1985: Il meurt à Paris, désespéré par la montée du négationnisme.
16
Résister en témoignant
« Dans la salle des fours », David Olère, 1945 Résister en dessinant pour les autres Témoigner pour l'histoire et contre l'oubli. Résistance à l'angoisse. « Après le gazage », David Olère, 1946 « Blocks II à V à Auschwitz II-Birkenau », David Olère, 1945
17
Les œuvres restent …
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.