Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
BTS COMPTABILITE ET GESTION
EVALUATION E42 16 février 2017 BTS CG - Formation académique 1
2
BTS CG - Formation académique
Grille d’évaluation E42 TI I S TS 1 - Qualité et conformité des productions réalisées 2 - Efficacité dans la mise en œuvre de l’environnement numérique mobilisé pour réaliser les productions 3 - Pertinence des solutions numériques retenues pour effectuer les traitements 4 - Précision et rigueur de la présentation des productions réalisées et de la démarche mise en œuvre 5 - Pertinence et justification des démarches mises en œuvre 6 - Qualité et efficacité de la communication 7 - Capacité à prendre en compte les ajustements demandés ANNEXE V.2 de la circulaire nationale (CN) pour le CCF situation B ou ANNEXE V.3 (CN) pour la forme ponctuelle 16 février 2017 BTS CG - Formation académique 2
3
Critère 1- Qualité et conformité des productions réalisées
Conformité : en accord complet, en réponse à la demande Productions réalisées sur le PGI : Ex 1: documents commerciaux : devis, BC, BL, facture Conformité : date, client, articles, quantités, remises, transport, escompte, taux TVA… Ex 2 : tableau d’amortissement Conformité: cout acquisition, dates, taux, méthodes amortissement… 16 février 2017 BTS CG - Formation académique 3
4
Critère 1- Qualité et conformité des productions réalisées
Conformité : en accord complet, en réponse à la demande Productions réalisées sur Excel : Ex 1 : statistiques de ventes (extraction de la gestion commerciale) traitées pour obtenir le CA de chaque famille d’articles Ex 2 : tableau de calcul des dotations aux dépréciations des comptes clients permettant de préparer les écritures d’inventaire 16 février 2017 BTS CG - Formation académique 4
5
BTS CG - Formation académique
Critère 2- Efficacité dans la mise en œuvre de l’environnement numérique mobilisé pour réaliser les productions Efficace : produit l’effet attendu, aboutit à des résultats utiles, atteint son but Sur le PGI: choix de l’application du PGI, du module, de la commande aisance des manipulations Sur Excel : choix de la commande utilisée, des formules implantées 16 février 2017 BTS CG - Formation académique 5
6
BTS CG - Formation académique
Critère 3- Pertinence des solutions numériques retenues pour effectuer les traitements Pertinent : qui convient parfaitement, judicieux, approprié Ex 1 : Création d’un nouveau client à l’occasion d’une nouvelle facturation : 2 possibilités - Application comptabilité : non pertinent - Application gestion commerciale : pertinent 16 février 2017 BTS CG - Formation académique 6
7
BTS CG - Formation académique
Critère 3- Pertinence des solutions numériques retenues pour effectuer les traitements Pertinent : qui convient parfaitement, judicieux, approprié Ex 2 : Saisie d’une acquisition d’immo et fiche d’immo : 2 possibilités - Pas de lien entre ces deux actions: non pertinent - Création automatique de la fiche d’immo lors de la saisie de l’acquisition de l’immo: pertinent 16 février 2017 BTS CG - Formation académique 7
8
BTS CG - Formation académique
Critère 3- Pertinence des solutions numériques retenues pour effectuer les traitements Pertinent : qui convient parfaitement, judicieux, approprié Ex 3 : Traitement de statistiques de ventes (extraction de la gestion commerciale) sur Excel pour obtenir le CA de chaque famille d’articles : 2 possibilités - Traitement par « somme.si » sur chaque famille : non pertinent - Traitement par TCD: pertinent 16 février 2017 BTS CG - Formation académique 8
9
BTS CG - Formation académique
Critère 4- Précision et rigueur de la présentation des productions réalisées et de la démarche mise en œuvre Présentation des productions réalisées avec précision et rigueur Ex 1 : du devis à la facture et au journal Expliquer les calculs (remises, escompte, transport en %, TVA, net à payer……) Relier l’écriture passée avec la facture 16 février 2017 BTS CG - Formation académique 9
10
BTS CG - Formation académique
Critère 4- Précision et rigueur de la présentation des productions réalisées et de la démarche mise en œuvre Présentation des productions réalisées avec précision et rigueur Ex 2 : de la création de la fiche d’immo aux brouillards des dotations Dans le tableau d’amortissement : expliquer le calcul des proratas des dotations comptables, fiscales et dérogatoires (dotation complète, 1ère annuité) - Dans les brouillards : relier les écritures passées avec le tableau d’amortissement 16 février 2017 BTS CG - Formation académique 10
11
BTS CG - Formation académique
Critère 4- Précision et rigueur de la présentation des productions réalisées et de la démarche mise en œuvre Précision et rigueur de la démarche mise en œuvre Ex 1 : du devis à la facture et au journal Saisir les informations concernant le devis et vérifier puis valider. Générer le BC à partir du devis. Modifier la date et les autres éléments pré-saisis et vérifier puis valider. Idem du BC au BL. Générer la facture à partir du BL. Modifier, prévisualiser l’écriture. Si erreur dans l’imputation des comptes 6 ou 7 : revoir paramétrage fiches articles Si erreur dans l’imputation des comptes de TVA : revoir paramétrage compte TVA dans le compte général facturé. Valider la facture. 16 février 2017 BTS CG - Formation académique 11
12
BTS CG - Formation académique
Critère 4- Précision et rigueur de la présentation des productions réalisées et de la démarche mise en œuvre Précision et rigueur de la démarche mise en œuvre Ex 2 : de la création de la fiche d’immo au journal des dotations Saisir la fiche d’immo et vérifier le tableau d’amortissement puis valider. Vérifier et mettre à jour le scénario de transfert des écritures dans la comptabilité. Générer les brouillards de dotations annuelles et dérogatoires. Trier pour pouvoir vérifier les écritures. Si erreurs : supprimer les lots générés et les fiches d'immobilisations concernées et recommencer. Intégrer les écritures en comptabilité en simulé. Basculer les écritures simulées en réalisées (application comptabilité). 16 février 2017 BTS CG - Formation académique 12
13
Critère 5- Pertinence et justification des démarches mises en œuvre
Ex 1 : du devis à la facture et au journal Générer d'un document commercial à l'autre plutôt que de le ressaisir à chaque étape Effectuer des contrôles à chaque étape Gain sur le temps de saisie et la fiabilité de l'information 16 février 2017 BTS CG - Formation académique 13
14
Critère 5- Pertinence et justification des démarches mises en œuvre
Ex 2 : de la création de la fiche d’immo au journal des dotations Générer les dotations à partir des tableaux d’amortissement et les basculer dans la comptabilité Effectuer des contrôles à chaque étape Gain sur le temps de saisie et la fiabilité de l’information 16 février 2017 BTS CG - Formation académique 14
15
Critère 6- Qualité et efficacité de la communication
Communication orale Expression, écoute, dialogue, argumentation Communication écrite (note de synthèse, mail, courrier… ) Conformité de la nature du document, expression, orthographe, structure.. Précision du vocabulaire et de la terminologie professionnelle utilisée 16 février 2017 BTS CG - Formation académique 15
16
Critère 7- Capacité à prendre en compte les ajustements demandés
Notion d’ajustement Le candidat explicite (en forme ponctuelle « sa démarche et l’utilisation des ressources numériques mobilisées ») au gré des questions posées par la commission d’interrogation, questions portant sur une ou plusieurs activités intégrées dans la situation sélectionnée. Pour chacune d’entre elles, de manière systématique, elle propose oralement au candidat des modifications. Ces changements sont significatifs tout en ne modifiant pas exagérément la situation d’origine et en conservant un caractère réaliste. Ils visent à évaluer la pertinence des solutions retenues et l’efficacité du candidat dans la mise en œuvre des ressources (référentiel). 16 février 2017 BTS CG - Formation académique 16
17
Critère 7- Capacité à prendre en compte les ajustements demandés
Un exemple d’ajustement : 1er entretien P : L’entreprise doit mettre en vente un nouvel article/produit. Procéder aux travaux nécessaires E : Euh …. Je ne vois pas ce qu’il faut faire……….. P : Vous avez identifié dans quelle application du PGI vous devez aller ? E : Non, pas vraiment P : Est-ce que cela peut être l’application servantissimmo ? la paie ? la compta ? E : Non, je ne pense pas P : Alors essayez d’aller dans la gestion commerciale E : Oui………….Je cherche la commande mais je ne la trouve pas [………] 16 février 2017 BTS CG - Formation académique
18
Critère 7- Capacité à prendre en compte les ajustements demandés
Un exemple d’ajustement : 1er entretien Descripteur : Le candidat ne comprend pas la demande (CN) Profil de candidat : Subit TI 16 février 2017 BTS CG - Formation académique
19
Critère 7- Capacité à prendre en compte les ajustements demandés
Un exemple d’ajustement : 2ème entretien P : L’entreprise doit mettre en vente un nouvel article/produit. Procéder aux travaux nécessaires E : je pense qu’il faut aller dans la gestion commerciale P : oui. Allez y. E : je vais dans le module « articles et stocks » et sur « nouvel article ». Je donne le nom et le libellé de l’article que je veux ? P : oui, oui E : ok mais dans quelle famille je dois mettre le nouveau produit ? P : quelles sont vos possibilités ? y a-t-il plusieurs familles qui pourraient convenir ? E : non, il n’y a qu’une famille qui contient tous les produits finis. Mais quelle sous famille je dois choisir ? [………] 16 février 2017 BTS CG - Formation académique
20
Critère 7- Capacité à prendre en compte les ajustements demandés
Un exemple d’ajustement : 2ème entretien Descripteur : Demande systématiquement des explications avant de réaliser (CN) Profil de candidat : Exécute I 16 février 2017 BTS CG - Formation académique
21
Critère 7- Capacité à prendre en compte les ajustements demandés
Un exemple d’ajustement : 3ème entretien P : L’entreprise doit mettre en vente un nouvel article/produit. Procéder aux travaux nécessaires E : il faut aller dans la gestion commerciale P : oui E : je vais dans le module « articles et stocks » puis je visualise tous les articles existants. Je me positionne sur un article qui appartient à la même famille et sous famille que l’article que je veux créer et je duplique. P : ensuite ? E : à partir de là je ne dois que modifier le nom et le libellé de l’article puis son prix de vente et vérifier si j’applique bien le bon taux de TVA. P : D’accord. Il n’y a plus rien d’autre à vérifier ? E : je ne pense pas. 16 février 2017 BTS CG - Formation académique
22
Critère 7- Capacité à prendre en compte les ajustements demandés
Un exemple d’ajustement : 3ème entretien P : Vous ne parlez pas de la famille comptable. Pouvez vous la modifier ? E : je visualise la liste déroulante des familles comptables et je vois qu’il existe pour le même nom de famille deux possibilités entre lesquelles je peux choisir, par exemple France et Hors France. Je peux donc la modifier […...] Descripteur : Répond avec efficacité (CN) Profil de candidat : Maîtrise S 16 février 2017 BTS CG - Formation académique
23
Critère 7- Capacité à prendre en compte les ajustements demandés
Un exemple d’ajustement : 4ème entretien : (même déroulé pour P et E jusqu’à ce que E « duplique » E : à partir de là je dois modifier le nom et le libellé de l’article puis son prix de vente et vérifier si j’applique bien le bon taux de TVA. Est-ce que je garde la même famille comptable ou je dois en changer, voire en créer une nouvelle ? P : en vous adaptant à la situation actuelle vous pouvez en créer une nouvelle. E : je visualise la liste déroulante des familles comptables et je vois qu’il n’existe actuellement pour ce nom de famille qu’une seule possibilité, vente de PF2 en France. Je crée la famille comptable vente de PF2 hors France. Voulez vous que je termine le travail en créant la ventilation comptable associée à cette nouvelle famille comptable ? P : oui, je vous remercie 16 février 2017 BTS CG - Formation académique
24
Critère 7- Capacité à prendre en compte les ajustements demandés
Un exemple d’ajustement : 4ème entretien Descripteur : Répond avec efficacité à la demande de manière autonome et si nécessaire en questionnant les aléas (CN) Profil de candidat : Est expert TS 16 février 2017 BTS CG - Formation académique
25
Critère 7- Capacité à prendre en compte les ajustements demandés
Exemples d’ajustements : cette liste n’est bien entendu pas exhaustive, et les questions ne doivent pas devenir des “modèles” ou “questions-type” Ex 1: la loi de finances prévoit le passage du taux de TVA normal de 20 % à 22%. Ex 2: l’entreprise s’approvisionne en fournitures de bureau très régulièrement et au moins une fois par mois: comment faciliter la saisie de ces factures ? (guide de saisie) 16 février 2017 BTS CG - Formation académique
26
Critère 7- Capacité à prendre en compte les ajustements demandés
Exemples d’ajustements Ex 3: suite à la non prise en compte du solde de certains comptes lors de l’édition des documents de synthèse il est nécessaire de paramétrer cette édition (utiliser compte 7866 par exemple) Ex 4: le client Dupont, qui réglait jusqu’à aujourd’hui par chèque au comptant, a décidé de changer cette condition de règlement pour le « virement comptant » 16 février 2017 BTS CG - Formation académique
27
Critère 7- Capacité à prendre en compte les ajustements demandés
Exemples d’ajustements Ex 5: l’entreprise qui avait jusqu’alors une activité uniquement nationale , développe une activité à l’exportation (paramétrage des comptes clients étrangers) Ex 6: à l’occasion des fêtes de fin d’année l’entreprise a prévu d’appliquer une promotion de 10% sur tous les produits de la 1ère sous famille d’articles 16 février 2017 BTS CG - Formation académique
28
Critère 7- Capacité à prendre en compte les ajustements demandés
Exemples d’ajustements Ex 7: l’entreprise facture des frais de port forfaitaires mais suite aux réclamations de ses meilleurs clients elle souhaite ne plus facturer de frais de port dès que la facture dépasse un montant de € HT. Ex 8: l’entreprise avait jusqu’à aujourd’hui une clientèle professionnelle et elle a décidé de développer son marché vers la vente aux particuliers (famille tarif clients) 16 février 2017 BTS CG - Formation académique
29
Critère 7- Capacité à prendre en compte les ajustements demandés
Exemples d’ajustements Ex 9: lors d’une vérification vous constatez que la fiche d’une immobilisation acquise au cours de l’exercice n’est pas conforme : le bien a été mis en service un mois après sa date d’acquisition et une valeur résiduelle doit être prise en compte pour €. Ex 10: lors d’une vérification vous constatez que la fiche d’une immobilisation acquise au cours de l’exercice n’est pas conforme : le bien est amortissable fiscalement en dégressif sur 6 ans. 16 février 2017 BTS CG - Formation académique
30
Critère 7- Capacité à prendre en compte les ajustements demandés
Exemples d’ajustements Ex 11: l’entreprise acquiert une machine d’une valeur globale de € amortie en linéaire en 5 ans. Une pièce de cette machine, d’une valeur de € doit être changée tous les deux ans et va être amortie en linéaire sur cette durée (scénario de transfert) Ex 12: suite à un accord d’entreprise chaque salarié va bénéficier d’une prime de fin d’année d’un montant fixe de 500 €. 16 février 2017 BTS CG - Formation académique
31
Critère 7- Capacité à prendre en compte les ajustements demandés
Exemples d’ajustements Ex 13: la salariée Janine a pris des congés payés du 1er au 8 du mois en cours et a été malade du 10 au 18 du même mois. Ex 14: le salarié Robert a négocié une sortie de l’entreprise sous la forme d’une rupture conventionnelle. L’indemnité de rupture conventionnelle se monte à ….. 16 février 2017 BTS CG - Formation académique
32
Descripteurs de la grille d’évaluation E42 (TI, I, S, TS)
Critères 1 à 3 DEGRÉ DE MAÎTRISE DES COMPÉTENCES TI I S TS Subit Exécute Maîtrise Est expert 1- Qualité et conformité des productions réalisées Ne parvient pas à assurer une production prenant en compte la demande et les besoins ou ne répond pas au besoin Prend en compte les exigences, en suivant un mode opératoire, mais n’exploite pas suffisamment les ressources et les éléments de contexte Analyse la demande et propose une production en répondant partiellement aux contraintes organisationnelles Démontre une capacité de synthèse, propose des choix en fonction d’arguments raisonnés en mettant en rapport des connaissances issues de plusieurs domaines. 2- Efficacité dans la mise en œuvre de l’environnement numérique mobilisé pour réaliser les productions Ne se repère pas dans l’environnement numérique Met en œuvre l’environnement numérique sans analyser les choix Analyse les contraintes et les ressources. Met en œuvre l’environnement numérique en justifiant les choix Met en œuvre l’environnement numérique et si nécessaire propose des améliorations en argumentant de manière raisonnée, pour contribuer à l’efficacité professionnelle 3- Pertinence des solutions numériques retenues pour effectuer les traitements Ne se repère pas dans les différentes solutions numériques Met en œuvre l’outil logiciel préconisé selon un mode opératoire Présente les critères de choix de l’outil logiciel retenu Met en relation différents outils logiciels, propose en argumentant de manière raisonnée d’autres outils adaptés et fait preuve d’initiative ANNEXE V.2 de la circulaire nationale (CN) pour le CCF situation B ou ANNEXE V.3 (CN) pour la forme ponctuelle 16 février 2017 BTS CG - Formation académique 32
33
Descripteurs de la grille d’évaluation E42 (TI, I, S, TS)
Critères 4 à 7 4- Précision et rigueur de la présentation des productions réalisées et de la démarche mise en œuvre Ne peut pas expliquer les productions Décrit les productions Analyse les productions en justifiant Teste les productions, remédie et explicite en argumentant. 5- Pertinence et justification des démarches mises en œuvre N’utilise aucune démarche structurée Met en œuvre une démarche mais perfectible Justifie, analyse la ou les démarches mises en œuvre Est capable de proposer une évolution de la démarche en argumentant les propositions. 6- Qualité et efficacité de la communication Ne communique pas Fait un compte rendu partiel Explique et fait comprendre Fait adhérer par des qualités de conviction 7- Capacité à prendre en compte les ajustements demandés Ne comprend pas la demande Demande systématiquement des explications avant de réaliser Répond avec efficacité Répond avec efficacité à la demande de manière autonome et si nécessaire en questionnant les aléas. ANNEXE V.2 de la circulaire nationale (CN) pour le CCF situation B ou ANNEXE V.3 (CN) pour la forme ponctuelle 16 février 2017 BTS CG - Formation académique 33
34
Un exemple d’évaluation E42
S TS 1 - Qualité et conformité des productions réalisées X 2 - Efficacité dans la mise en œuvre de l’environnement numérique mobilisé pour réaliser les productions 3 - Pertinence des solutions numériques retenues pour effectuer les traitements 4 - Précision et rigueur de la présentation des productions réalisées et de la démarche mise en œuvre 5 - Pertinence et justification des démarches mises en œuvre 6 - Qualité et efficacité de la communication 7 - Capacité à prendre en compte les ajustements demandés Note : 13 / 20 16 février 2017 BTS CG - Formation académique 34
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.