Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parZoé Audy Modifié depuis plus de 6 années
1
ATELIER SUR LA MISE EN ŒUVRE DU CADRE DES INDICATEURS DES ODD
APPORT DU TOGO DANS LA MISE EN ŒUVRE DU CADRE DES ODD ET DE L’AGENDA 2063 Le Cape, Afrique du Sud, janvier2017 INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE ET DES ETUDES ECONOMIQUES ET DEMOGRAPHIQUES (INSEED-TOGO)
2
PLAN DE PRESENTATION CONTEXTE I- ACTIVITES REALISEES DANS LA CONDUITE DU PROCESSUS DE L’AGENDA POST 2015 AU TOGO II- MISE EN ŒUVRE DU CADRE D'INDICATEURS III- ACTIVITES MENEES PAR L’INSEED IV - DIFFICULTES, ENJEUX ET DEFIS V- PERSPECTIVES CONCLUSION
3
CONTEXTE des consultations nationales;
Le Togo à travers le Ministère de la Planification du Développement (MPD) a réalisé dans le cadre du processus de l’Agenda post 2015 plusieurs actions. Il s’agit: des consultations nationales; des renforcements de capacité au niveaux central et régional; des sessions de négociations; de la conception des outils pour la mise en œuvre et le suivi dudit agenda. Pour marquer sa participation active à la construction de «l’Avenir que nous voulons», le Togo à travers le Ministère de la planification du développement s’est engagé résolument dans le processus de l’Agenda post 2015 à travers plusieurs activités dont les consultations nationales, les sessions de négociations, les renforcements de capacité au niveaux central et régional ainsi que la conception des outils pour la mise en œuvre et le suivi de cet agenda.
4
CONTEXTE (suite) de la définition des indicateurs ODD spécifiques au contexte togolais (octobre 2015) du rapport des indicateurs ODD qui servira de base à l’élaboration de la nouvelle stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS II) et du nouveau Plan National de Développement (PND) du suivi et évaluation des programmes et projets de développement du programme national de développement à l’horizon 2030. Pour marquer sa participation active à la construction de «l’Avenir que nous voulons», le Togo à travers le Ministère de la planification du développement s’est engagé résolument dans le processus de l’Agenda post 2015 à travers plusieurs activités dont les consultations nationales, les sessions de négociations, les renforcements de capacité au niveaux central et régional ainsi que la conception des outils pour la mise en œuvre et le suivi de cet agenda.
5
1- Consultations nationales
I- ACTIVITÉS RÉALISÉES DANS LA CONDUITE DU PROCESSUS DE L’AGENDA POST 2015 AU TOGO 1- Consultations nationales Le Togo a conduit deux phases de consultations. Phase 1 : Le Togo a fait parti des 19 pays africains désignés pour conduire les consultations nationales post-OMD. Phase 2: le Togo a été retenu parmi 8 pays pour conduire la deuxième phase de consultations nationales post 2015 sur «le renforcement des capacités et la construction des institutions efficaces».
6
2- Renforcement des capacités
Le Programme National de Renforcement des Capacités et de Modernisation de l’Etat pour le Développement Durable du Togo (PNRCME-DD ) a pour objectif de promouvoir la gouvernance inclusive et de contribuer à l’atteinte des objectifs du développement durable couvre la période ; Son plan d’action est élaboré et validé
7
Le PNRCME-DD s’articule en cinq (5) composantes :
gouvernance économique et environnementale ; gouvernance sociale, emploi et développement à la base ; gouvernance judiciaire, paix, démocratie et Etat de droit ; gouvernance administrative et locale ; modernisation des services de l’Etat et promotion des technologies de l’information et de la communication. Ce programme en cours d’exécution; a permis d’octroyer des bourses aux lauréats des concours des écoles de statistiques et de démographie pour renforcer le SSN du Togo dans la production des indicateurs des ODD
8
Le MPD a organisé entre autre:
une formation sur la maîtrise d’outils d’élaboration du Programme National de développement pour l’après (PND Post-2015) et de la stratégie des achats publics durables au Togo; une réunion des pays francophones pour la bonification du guide d’élaboration des programmes nationales post
9
un atelier de formation de priorisation au niveau central et dans les régions administratives du Togo L’objectif principal de cet atelier est de prioriser les 17 Objectifs de développement durable (ODD) et d’analyser leurs 169 cibles en tenant compte de la spécificité du Togo, en vue de les internaliser dans le Plan National de Développement, et les politiques et stratégies de développement. Au regard du caractère global, du nombre d’objectifs de développement durable identifiés et des exigences de leur mise en œuvre, il est primordial pour le Togo de passer en revue l’ensemble des objectifs et des cibles, de s’en approprier et d’arriver à prioriser ceux-ci et de faire le choix des cibles y relatifs,
10
Le ministère de la planification a participé:
3- Participation aux sessions de négociations et autres conférences internationales Le ministère de la planification a participé: aux sessions de négociations sur l’agenda post 2015; à la réunion de Cotonou sur les modes de production et de consommation durable; à la réunion régionale sur les ODD à Inchon, en Corée; à la COP 21 à Paris , en France.
11
4- Elaboration des indicateurs et de leurs métadonnées
La Direction de la Planification et des Politiques de Développement (DPPD) en collaboration avec l’INSEED a lancé un processus de définition des indicateurs ODD qui répondent aux ambitions mondiales tout en tenant compte des spécificités nationales. Ainsi, 512 indicateurs et leurs métadonnées ont été définis et serviront lorsqu`ils seront finalisés, de base pour l’élaboration de la nouvelle Stratégie Nationale de Développement de la statistique (SNDS II) et permettront d`élaborer, de suivre et d’évaluer le Plan national de développement (PND ).
12
II- MISE EN ŒUVRE DU CADRE D'INDICATEURS
Mise en place d’un cadre organisationnel à deux niveaux Premier niveau: Equipe de Coordination (Pool d’experts) constitué de 30 personnes. Rôle: Coordonner les travaux des groupes thématiques; recenser dans les cadres stratégiques existants, les indicateurs potentiels pour la mesure des cibles ODD. Deuxième niveau: Groupes thématiques, constitué de 67 cadres multisectoriels répartis dans 14 groupes. Rôle: Elaborer les indicateurs relatifs à leurs secteurs.
13
II- MISE EN ŒUVRE DU CADRE D'INDICATEURS
Les groupes thématiques correspondent chacun à un objectif ou un groupe d’objectifs ayant un but commun. A chaque groupe thématique, il est identifié un chef de fil correspondant au ministère en charge de l’objectif et ensuite les parties prenantes qui sont les autres ministères intervenant dans la réalisation de l’objectif.
14
Approche méthodologique :
(i) la collecte des données; (ii) la rédaction de la version préliminaire; (iii) la validation de la version préliminaire du rapport. Tout ce processus s’est fait dans une approche participative avec l’implication 97 acteurs multisectoriels. Synthèse des objectifs, cibles et indicateurs des ODD Cette synthèse a permis de compiler les indicateurs pertinents des ODD (512 au total) selon les cibles (169) et les objectifs (17)
15
III- ACTIVITES MENEES PAR L’INSEED
Le MPD et l’INSEED ont : 1. formé les cadres des ministères sectoriels sur la définition des indicateurs; 2. défini des indicateurs ODD spécifiques au contexte togolais en octobre 2015: un processus de définition des indicateurs ODD qui répondent aux ambitions mondiales tout en tenant compte des spécificités nationales; 3. rédigé des rapports des indicateurs ODD qui servira de base à l’élaboration de la nouvelle stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS II); 4. élaboré les 552 indicateurs et leurs métadonnées
16
III- ACTIVITES MENEES PAR L’INSEED
l’INSEED a mené certaines activités dont: 1. la supervision de la collecte des données auprès des services sectoriels du SSN. Environ 97 services ont été visités; 2. la rédaction des rapports des indicateurs ODD qui servira de base à l’élaboration de la nouvelle stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS II); 3. l’amélioration du rapport cité ci-dessus (Définition exacte de tous les indicateurs du document, les métadonnées qui y correspondent).
17
III- ACTIVITES MENEES PAR L’INSEED
4. Identifié les enquêtes ou collecte supplémentaires à mener pour renseigner les indicateurs de la situation de référence; 5. élabore actuellement les Termes de Référence en vue de la mobilisation des ressources pour ces enquêtes ou collectes supplémentaires; 6. l’établissement des cohérences (synergies) entre les ODD et l’Agenda d’une part et entre les ODD et l’AGENDA 2063 et les politiques sectorielles d’autre part.
18
IV- DIFFICULTES, ENJEUX ET DEFIS
Malgré d’importants progrès réalisés dans le cadre du suivi des ODD, il subsiste d’importantes lacunes statistiques notamment en ce qui concerne: Les recensements de la population et les enquêtes auprès des ménages ne sont pas fréquents par faute de moyens financiers Les données disponibles ne sont pas souvent désagrégées Les données administratives restent sous utilisées et ne couvre pas la majorité de la population Le manque de personnel qualifié pour l’élaboration le suivi et l’évaluation des différents indicateurs Manque/indisponibilité des moyens financiers l’élaboration des différents indicateurs.
19
IV- DIFFICULTES, ENJEUX ET DEFIS
Le renforcement des capacités au niveau national dans des domaines essentiels tout en prenant en considération la charge représentée par collecte de données multiples constitue un défi important dont il faudra tenir compte lors de l’élaboration et de la mise en œuvre du futur cadre pour les indicateurs; Enfin, compte tenu de la portée du nouveau Programme et des nouveaux domaines pour lesquels les données n’ont pas dû être recueillies auparavant, plusieurs des cibles des ODD ne disposent pas de données de référence.
20
V- PERSPECTIVES 1. Elaboration de la stratégie nationale de développement de la statistique de deuxième génération (SNDS II); 2. Établissement de synergie entre les politiques Dans le but d’ajuster les ODD au contexte togolais, il sera fait un inventaire analytique de toutes les politiques sectorielles en cours au Togo, en vue de les confronter au cadre des ODD à travers les cibles et indicateurs. Cet exercice prendra également en compte les nouvelles priorités du gouvernement et permettra d’identifier les domaines clés non couverts par des politiques appropriées. Il permettra d’apporter les ajustements qui s’imposent aux politiques existantes en cas d’incohérences constatées, dans la perspective de l’intégration horizontale et verticale des politiques.
21
V- PERSPECTIVES (suite)
3. Evaluation des lacunes en données statistiques pour renseigner les indicateurs des ODD et préparations des collectes de données (pour renseigner les valeurs de référence desdits indicateurs) 4. Élaboration de l’Atlas des ODD L’objectif global de l’Atlas est d’établir une situation de référence globale (sectorielle et locale) pour la mise en œuvre et le suivi des ODD. L’élaboration d’un Atlas permettra de localiser les ODD (Objectifs, Cibles, indicateurs) au niveau sectoriel, régional et local en vue de mieux suivre leur progression à travers la mise en œuvre du PND. Définition du cadre national de suivi et évaluation de la mise en œuvre des ODD : élaboration d’un atlas localisant les ODD Il s’agira à ce niveau de définir le dispositif national pour le suivi et l’évaluation des ODD. L’évaluation annoncée du DIPD actuel permettra de concevoir une nouvelle organisation mieux adaptée, afin de faciliter un suivi régulier du PND. Ce dispositif mentionnera le rôle dévolu à chaque structure ainsi que les délais d’intervention des acteurs identifiés dans le processus de suivi-évaluation. Il précisera les différents périodes d’évaluation des progrès dans la mise en œuvre des ODD, y compris en ce qui concerne les rapports à soumettre au Forum politique de haut niveau sur le développement durable. Le dispositif de suivi veillera à promouvoir la production régulière et détaillée de l’information statistique indispensable par l’INSEED. Le suivi doit être suffisant en termes de couverture, de désagrégation des données et de chronogramme. A cet effet, cette étape sera précédée de l’élaboration d’un atlas localisant les ODD (objectifs, cibles, indicateurs) au niveau sectoriel, régional et local en vue de mieux suivre leur progression à travers la mise en œuvre du PND.
22
V-PERSPECTIVES (suite)
5. Élaboration du Programme national de développement (PND); La synthèse des étapes précédentes permettra d’aboutir à une esquisse des axes clés du nouveau Plan National de développement basé sur les ODD. L’INSEED appuiera l’élaboration du PND. 6. La mise en place d’une plateforme des indicateurs des ODD
23
CONCLUSION Les données statistiques sont et demeureront d’une valeur capitale dans l’élaboration des différents rapports de suivi de la mise en œuvre des différents engagements au niveau international et africain particulièrement pour la mise en œuvre des ODD et de l’agenda 2063 de l’UA. Il faudra donc apporter des appuis techniques et financiers au système statistique national en général et à l’INSEED en particulier pour l’élaboration des différents indicateurs des ODD.
24
MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.