Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBrigitte Goulet Modifié depuis plus de 7 années
1
Quelles sont les origines du changement climatique ?
Séance proposée aux élèves de cycle 3 Tourrettes sur Loup Janvier 2015 Marie-Cécile Sibeaud
2
La question de départ « Actuellement, la Terre se réchauffe et nous avons vu que cela avait beaucoup de conséquences sur la nature et sur l’Homme. Nous allons essayer d’expliquer ce phénomène. D’après vous, pourquoi la Terre se réchauffe-t-elle ? » Les élèves échangent et font émerger la connaissance qu’ils ont des causes du réchauffement climatique et notamment celles liées directement aux activités humaines.
3
Qu’est-ce que l’effet de serre?
La question se précise, « Que savez-vous de l’effet de serre? » Les élèves donnent les mots qui leur viennent. Deux textes sont ensuite proposés pour expliquer l’effet de serre naturel et son augmentation provoquée par l’homme.
4
Schéma explicatif de l’effet de serre
5
Comment fonctionne une serre ?
Explication du fonctionnement de la serre et expérimentation en classe.
6
Conclusion Dans une serre, il y a une vitre qui sert à laisser passer la lumière du soleil et à piéger la chaleur. Dans l’atmosphère, le gaz carbonique fait exactement la même chose, c’est pourquoi on l’appelle « gaz à effet de serre ». Si l’on ajoute des vitres dans la serre, ou si l’on ajoute des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, la température augmente.
7
Augmenter l’effet de la serre
8
Dans la serre doublée la température augmente de 2 degrés.
9
Les gaz à effet de serre L’activité humaine des pays industrialisés produit une augmentation des gaz à effet de serre tels que le gaz carbonique (CO2), par exemple. On met en place une expérience qui montre que l’air saturé en CO2 se réchauffe plus vite et crée donc le « réchauffement climatique » par effet comparable à celui d’une serre.
10
Thermomètre bouchon Coca non gazeux Coca gazeux
11
Les conclusions de l’expérience
Après la lecture des relevés de température, la classe constate que l’air enrichi en CO2 s’est davantage réchauffé que l’air « pauvre » en CO2. Plus l’atmosphère contient de gaz carbonique, plus elle se réchauffe. Le gaz carbonique est bien un gaz à effet de serre.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.