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Atelier Place des Agences

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Présentation au sujet: "Atelier Place des Agences"— Transcription de la présentation:

1 Atelier Place des Agences
18 septembre 2017

2 Déroulé 1. Pourquoi réinventer son modèle économique ?
2. Inspirons-nous de deux témoignages de dirigeants 3. Explorons collectivement les perspectives des NME

3 LE RÉSEAU DES ENTREPRENEURS
DE CROISSANCE RESPONSABLE Notre mission : impulser une économie plus responsable Notre crédo : le partage de Bonnes Pratiques Notre savoir faire : plus de 20 ans d’expérience au service des entreprises de la région Notre réseau : plus de 300 entreprises adhérentes et partenaires

4 NOS AXES D’EXPERTISE AXES D’EXPERTISE Stratégie et organisation
Mobilisation des parties prenantes Diversité Achats Responsables  Mobilité Durable  Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération Innovation sociale International Stratégie et organisation : Comment mettre en place et déployer une démarche RSE ? Mobilisation des collaborateurs : Comment fédérer les collaborateurs autour de projets porteurs de sens ? Diversité : Comment déployer des actions en faveur de la Diversité (jeunes, seniors, handicap, hommes/femmes….) ? Achats Responsables : Comment intégrer la RSE dans les pratiques d'achats ? Mobilité Durable : Comment repenser les déplacements liés aux activités de l’organisation ? Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération : Comment repenser sa proposition de valeur à travers un nouveau modèle économique qui s’appuie sur la création de solutions nouvelles intégrant : une dimension servicielle plus forte, la prise en charge d’externalités, le développement de coopérations, une meilleure gestion des ressources immatérielles de l’entreprise ? Innovation sociale : Comment développer des projets co-créés entre acteurs différents de la société, concernés par des opportunités et des enjeux sociaux repérés au sein du territoire (besoins non ou mal satisfaits) pour réconcilier social ET business ?

5 …qui ne permet pas de répondre aux enjeux du développement durable
Modèle classique = un modèle basé sur une logique de volume à bout de souffle… Impact environnemental Vendre plus pour gagner plus Intensification du travail Obsolescence programmée …qui ne permet pas de répondre aux enjeux du développement durable

6 Que vend-t-on et comment ?
Pourquoi ? 4 composantes d’un modèle économique : Que vend-t-on et comment ? Comment produire ? Comment se rémunérer ? Quelle gouvernance ? Modèle classique Responsabilités limitées Gouvernance actionnariale Non prise en compte des externalités (positives ou négatives) Produits standardisés Sur des marchés Prix / qualité Division des tâches / spécialisation Déterminants de productivité : Économies d’échelle Intensification du travail Progrès technique Indexation des revenus sur les volumes Externalisation de la charge des effets indésirables Logique de chaine de valeur

7 Contribue à l’ancrage territorial
Une des solutions possibles : l’économie de la fonctionnalité et de la coopération Passer de la vente d’un volume de biens ou de services à la vente d’une performance d’usage fondée sur l’intégration de biens et de services Dimension de services plus importante Prise en compte d’enjeux sociaux et/ou environnementaux Développement de coopérations Ressources immatérielles infinies 81% Accroit la différenciation 96% Améliore la qualité de l’offre 78% Contribue à l’ancrage territorial 80% Donne + de sens au travail 70% Augmente la compétitivité

8 L’économie de la fonctionnalité et de la coopération
3 objectifs/critères : Sortir de la logique industrielle : rentabilité fondée uniquement sur les volumes L’intégration d’externalités sociales et/ou environnementales Développer le travail pour qu’il soit facteur d’émancipation Ces objectifs sont également des critères qui permettent de dire si oui ou non une structure se trouve dans la dynamique de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. 1er objectif : Pourquoi sortir d’une logique de volume : Pour les entreprises, cette recherche à tous prix des volumes entraine une course au prix bas (=baisse des marges), non valorisation de service plus… Le client de son côté voit des offres qui ne correspondent pas à ses besoins réels (ex : l’obsolescence programmée) 2ème objectif : c’est ce qui apporte une dimension durable et RSE à ce modèle économique 3ème objectif : les ressources immatérielles sont intimement liés au travail et à sa qualité. Entrer dans l’économie de la fonctionnalité et de la coopération c’est donc revisiter la question du travail et de son sens.

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10 Raphaël FAUCHEUX HARMONIE NATURE
Témoignages Raphaël FAUCHEUX HARMONIE NATURE Julien DA COSTA FLEX’INK

11 Réflexion en groupes Aider l’entreprise à sortir de ses limites
Comment peut-elle sortir d’une logique de volume ? Comment peut-elle intégrer des externalités ?

12 RESTONS EN CONTACT ! Laurie DECOUX,
Chef de Projet Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération


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