Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHervé Boisvert Modifié depuis plus de 7 années
1
Web 2.0, social computing et e-learning 2.0
Créer, personnaliser, gérer, diffuser, integrer CAS e-Learning – Module 3 K. Benetos –
2
Introduction au programme du module http://edutechwiki. unige
Jour 1 - mardi 7 octobre 2014 : 9h30 à 9h45 – Introduction au programme du module Introduction et produire avec des outils Web 2.0 Matin 9h45 à 10h45 – La notion du Web 2.0 et de "social computing” (Kalli Benetos) 11h00 à 12h30 – Créer un site web en ligne et des environnements personnels (Kalli Benetos) Après-midi 14h00 à 15h30 – Les applications "office virtuel" 15h45 à 17h00 – Les blogs 17h00 à 17h30 – Travaux à distance
3
Introduction au programme du module http://edutechwiki. unige
Jour 2 - mardi 28 octobre 2014 : Organiser et partager Les Plateformes sociales Le partage d'artefacts Extensions de navigateurs et du bureau La navigation sociale Outils de production spécialisés en ligne Les wikis Travail à distance (option avec évaluation)
4
Agrégation et gestion du e-learning 2.0
Introduction au programme du module Jour 3 - mardi 18 novembre 2014 Agrégation et gestion du e-learning 2.0 Le concept e-learning 2.0 Identités digitales Avenir: Web sémantique, WebOS, Web 3.0 Travail à distance (option avec évaluation)
5
Introduction au programme du module http://edutechwiki. unige
Demi journée – mardi 16 décembre 2014 Regroupement et présentation des travaux (option avec évaluation) Rapport de fin de module à rendre 30 janvier 2014 (option avec évaluation)
6
La notion du Web 2.0 et de "social computing”
Panorama des technologies La notion de web 2.0 Rich internet applications Tagging, folksonomies et métadonnées La métaphore du "remix": web widgets, mashups (applications composites), webtops E-learning 2.0 Des e-learning Outils pour les communautés de pratique Communauté de pratique Plateforme sociales et autres outils du "social computing" Formes personnalisées pour le e-learning Environnement d'apprentissage personnel e-portfolio
7
Panorama des technologies La notion du Web 2
Panorama des technologies La notion du Web 2.0 et de "social computing” Du rapport BECTA for learning (page 10)"2008 sur "Web 2.0 technologies Trading Acheter, vendre ou échanger à travers des transactions médiatisés par des communications Internet.
8
Panorama des technologies La notion du Web 2
Panorama des technologies La notion du Web 2.0 et de "social computing” Media sharing Téléchargement (dans les deux sens) de fichier multimédia (son, images, vidéos) afin de le partager ou pour gagner une audience plus large.
9
Panorama des technologies La notion du Web 2
Panorama des technologies La notion du Web 2.0 et de "social computing” Conversational arenas Converstations un-à-un ou un-à-plusieurs entre utilisateurs Internet – forums specialisés.
10
Panorama des technologies La notion du Web 2
Panorama des technologies La notion du Web 2.0 et de "social computing” Du rapport BECTA 2008 sur "Web 2.0 technologies for learning (page 10)" Online games et mondes virtuels Jeux de différentes nature ou environnements thématisés qui favorisent l'Interaction.
11
Panorama des technologies La notion du Web 2
Panorama des technologies La notion du Web 2.0 et de "social computing” Social networking Site web qui structurent des interactions parmi leurs membres et qui peuvent se constituer en sous-groupes d'"ami(e)"s communautés spécialisés,
12
Panorama des technologies La notion du Web 2
Panorama des technologies La notion du Web 2.0 et de "social computing” Blogging Journal ou calepin Internet dans lequel un utilisateur peut déposer des messages et du contenu multi-média qui peut être commenté par autres
13
Panorama des technologies La notion du Web 2
Panorama des technologies La notion du Web 2.0 et de "social computing” Social bookmarking Les utilisateurs peuvent enregistrer leurs signets dans un site central où ils peuvent les "tagger" pour être retrouvés par d'autres – de.li.cious, diigo, pearltrees
14
Panorama des technologies La notion du Web 2
Panorama des technologies La notion du Web 2.0 et de "social computing” Recommender systems Sites qui aggrègent et "taggent" des préférences d'utilisateurs dans un domaine et ainsi font émerger des recommendations
15
Panorama des technologies La notion du Web 2
Panorama des technologies La notion du Web 2.0 et de "social computing” Collaborative editing Outils web qui permettent de créer collaborativement un produit digital et de le distribuer.
16
Panorama des technologies La notion du Web 2
Panorama des technologies La notion du Web 2.0 et de "social computing” Wikis Sites web permettant à des utilisateurs de créer, éditer et relier des pages.
17
Panorama des technologies La notion du Web 2
Panorama des technologies La notion du Web 2.0 et de "social computing” Syndication Les utilisateurs peuvent souscrire à des fils de nouvelles pour être au courant de tout changement et/ou modification d'un contenu – e.g. souscrire aux blogs par feed RSS.
18
Panorama des technologies La notion du Web 2
Panorama des technologies La notion du Web 2.0 et de "social computing” … et au delà Collaborative curating Séléction de ressources ou sites publiés comme « journaux » ou collections
19
Panorama des technologies La notion du Web 2
Panorama des technologies La notion du Web 2.0 et de "social computing” Web 2.0 = Changement de technologies et de pratiques Web 2.0: un jeu de technologies pour gérer un peu différemment les informations et la communication Une approche qui génère bcp de petites technologies. 1.0 … vs.. 2.0 Petits textes peu structurés Grand textes structurés Petits textes structurés Base de données isolées Des données partout, microformats (P2P) Répositoires Feeds (flux) Formulaires HTML AJAX (interfaces directes) Applications monolithiques Agrégation de services (APIs, RIA) logins Identités (myOpenId) Metadata Folksonomies Technologies qui sont à la base de cette revolution AJAX – modification des interfaces et données directe lien avec le serveur RIA – rich internet application – applications qui tournent dans un navigateur , pas d’installation, enregistrement en “real time” , P2P – partage de la livraison, cloud computing
20
Panorama des technologies Rich Internet Applications
2 variantes: Applications tournant dans un navigateur AJAX (HTML+Javascript), Plugins: Flash ou Java, Extensions (comme la technologie XUL de Firefox) Applications tournant dans un "bac à sable” (environnement isolé) souvent programmés en Flash ou en Java. Technologies qui sont à la base de cette revolution AJAX – modification des interfaces et données directe lien avec le serveur RIA – rich internet application – applications qui tournent dans un navigateur , pas d’installation, enregistrement en “real time” , P2P – partage de la livraison, cloud computing Ergonomie (en tout cas au niveau de la réactivité) par rapport aux applications web traditionnelles.
21
Panorama des technologies Rich Internet Applications
Avantages des RIA: aucune installation nécessaire (navigateur Web ou Air ou Java) données sont sauvegardés sur serveur sécurisé accès à l’environnement (application et données) depuis n'importe quel ordinateur meilleure ergonomie Désavantages: faut être connecté sur Internet (travail en "local" et aussi possible parfois) Pérénité pas garantie Confidentialité ? Technologies qui sont à la base de cette revolution AJAX – modification des interfaces et données directe lien avec le serveur RIA – rich internet application – applications qui tournent dans un navigateur , pas d’installation, enregistrement en “real time” , P2P – partage de la livraison, cloud computing Ergonomie (en tout cas au niveau de la réactivité) par rapport aux applications web traditionnelles.
22
Panorama des technologies Tagging, folksonomies et métadonnées
l'association de mots clefs libres à des contenus pour les décrire création de ‘taxonomies’ (folksonomies) par les utilisateurs dans une langage naturel base du web ‘sémantique’ – classification et architecture des informations sur la base des contenus permet des visualisations, émergence de communautés d’intérêt, recherches sémantiques
23
= personnalisation du web
Panorama des technologies « Remix »: widgets, mashups, webtops – aggrégation et personnalisation (mashup: une combinaison de widgets, e.g. annoter une vidéo sur youtube) widget: bout de code portable installé et configuré par l’utilisateur extensions de bureau: Google desktop et Google gadgets, Java Webstart, AIR, Yahoo widgets, etc. page HTML webtop: aggrégateur de widgets: Netvibes, Pageflakes, Protopage, iGoogle (jusqu’au ?) plateforme sociale: Facebook, ning mediasharing: youtube, google maps, scoop.it = personnalisation du web
24
e-Learning 2.0 Types d’utilisations pédagogiques
Outils de production en ligne (textes, dessins, manipulation d’images, etc.) Gestion de l’espace d’information Ecrire en collaboration, construction collective de connaissances Enseignement par projets (orchestration de productions) Environnements d’auteur / d’exécution intégrés Micro-apprentissages
25
e-Learning 2.0 e-Learning 0.5 à 2.5: plus de social software
(1967-) (1980’s) 1 (1995,-) 2 (2000,-) 2.5 (2005,-) “Officiel” Plato TenCore Virtual classrooms CBT/CBL WEST WebCT Metadata SCORM Moodle LAMS LD E-portfolios /PLEs e-framework (SOA) “Poussé par les enseignants” Basic BBS Hypercard Web servers, Forums, CGI Scripts Blogs, Wikis, Portails (social soft. 1ère gén) Mashups, Social soft “trendy” (plateformes sociales, webtops, etc.) Social software
26
e-Learning 2.0 qu’est-ce qui change ?
L'utilisation des outils web 2.0 dans l'éducation, la formation professionnelle et dans l'apprentissage informel. L'émancipation des enseignants et autres formateurs de leurs administrations – outils web 2.0 tournent dans un navigateur, sont gratuits (ou presque). L'intégration du monde extérieur dans la salle classe et vice versa – plateformes sociales L'émergence de nouvelles plateformes e-learning (plateforme pédagogique) L'emérgence d'environnements sous contrôle de l'apprenant et/ou qui valorisent leurs productions – blogs, environnements d'apprentissage personnel, e-portfolios.
27
e-Learning 2.0 qu’est-ce qui change ?
Les bénéfices souvent cités (Rapports Becta, 2008) sont : les étudiants utilisent déjà les plateformes sociales majorité les utilisent aussi pour discuter de et planifier leur études (Greenhow, 2007, Rapport NSBA, 2008) et aiment participer et partager en ligne les permettent d'appliquer leurs connaissances numériques dans les contextes d'apprentissage et d’acquérir des compétences essentielles leur donnent la possibilité de s'exprimer par différents média personnaliser les ressources, outils et environnements numériques selon le besoin le rassemblement de ressources et d'artefacts produits dans le processus (e-portfolios) encourage la collaboration et l'apprentissage des compétences nécessaires pour la collaboration
28
Activité présentielle Créer un site web en ligne et des environnements personnels
Créez un compte Netvibes ou sur Mahara Choisissez un sujet/intérêt, faites quelques recherches diverses (blogs, sites, réseaux sociaux) et ressembler plusieurs liens et ressources dans « dashboard » ou une « exposition » Partager le résultat avec les autres du groupe par un lien ou par invitation directe.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.