La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diaporama de Jacky Questel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diaporama de Jacky Questel."— Transcription de la présentation:

1 Diaporama de Jacky Questel

2 Voici revenus les Jeunes du Frère Richard,
avec une autre série de mots; Il s ’agit cette fois de cerner et définir « la sincérité ». Ah ! Le beau mot ! La belle vertu ! Qu ’il me fait plaisir de travailler là-dessus ! Nous allons donc voir les mots qu ’ont trouvés ces Jeunes pour nous faire comprendre la SINCERITE...

3

4 HONESTIDAD Honnêteté envers Dieu, Honnêteté envers les autres,
Honnêteté envers soi-même. Tout mensonge est une tromperie ! Tout mensonge nait d ’un désir de paraître autre chose que ce que l’on est. C’est la fausseté même. Nous sommes fiers de parvenir si aisément à abuser les autres. Nous finissons par nous persuader que c ’est ainsi, que nous avons raison,nous voulons croire que nos mensonges sont vérité ! « Que votre « oui » soit oui, que votre « non » soit non, nous dit Jésus, nous mettant en garde contre la tentation, contre l’impossibilité de faire croire à Dieu le contraire de ce qui est !

5

6 verdad La vérité est la base de la sincérité, puisque
être sincère, c ’est dire la vérité ! Mais la vérité, c’est ne pas dire de mensonge; la sincérité, c ’est dire le fond de sa pensée. Car certains silences, certains non-dits peuvent être des mensonges ! On sait quelque chose, mais, quand la question est posée, on ne répond pas. A-t-on menti ? On n ’a rien dit !!! Mais on n ’a pas été « vrai ». C ’est encore pire lorsqu’on laisse accuser un innocent pour une faute ou une erreur que l’on a commise soi-même. On ne dit rien, simplement on laisse dire..

7

8 VALENCIA Voilà pourquoi il faut du courage pour être sincère en
toutes circonstances. Etre sincères, c ’est accepter les conséquences de ses actes, les assumer vaillamment. C ’est aussi s’examiner avec franchise, oser être ce que l’on est, devant Dieu et devant les hommes. Ne pas essayer de se tromper et de tromper les autres. Aller au bout de la vérité, si dure soit-elle à dire ou simplement à admettre...

9

10 CONFIANZA Ce n’est possible que si l’on est confiant.
Confiant en Dieu, à qui l’on peut tout avouer, à qui l’on peut se montrer tel que l’on est, sans craindre qu’il nous retire son amour. Au contraire, nous savons bien qu’il nous donnera le courage pour nous dominer et nous changer. Mais aussi confiance en soi. Savoir que l’on a la capacité d’être et de rester soi-même, sans avoir besoin de mettre un masque….

11

12 TRANSPARENCIA Car le mensonge est un masque. Un masque que
nous interposons entre les autres et notre moi profond. Parfois entre notre propre opinion de nous-mêmes et notre moi profond ! Que nous voudrions interposer entre Dieu et nous. Pour brouiller les pistes. Nous avons peur d ’être transparents. Nous n ’avons pas suffisamment confiance en nous, nous n ’avons pas suffisamment confiance en Dieu ! Puisque lui nous aime tels que nous sommes, dans notre vérité, pourquoi vouloir paraître autre chose ?

13

14 AUTENTICIDAD, FRANQUEZA
J ’ai réuni ces deux mots, qui parlent de la même réalité. Oser être soi-même « devant Dieu et devant les hommes », selon une phrase que nous retrouvons souvent dans la bible. Car seule la franchise nous permet de rester nous-mêmes en toutes circonstances, d ’affirmer notre personnalité. Et même de nous améliorer, car comment voulez-vous combattre un travers que vous vous refusez de voir ou d’admettre ? Au contraire, reconnaître et accepter nos erreurs ou nos défauts nous permet de les exposer devant Dieu, de lui demander son aide, et parfois aussi d ’accepter l ’aide de ceux qui nous entourent pour résoudre une difficulté ou pour atténuer un travers.

15

16 Tranquilidad, Serenidad
Tranquillité et sérénité, deux mots pour exprimer la même réalité. « En paix je m ’endors, et en paix je m ’éveille, car toi, tu me fais habiter dans la confiance » dit le psalmiste. Cette confiance qui nous donne la paix, elle ne se conquiert pas à la force des poignets, elle ne se « mérite » pas. Au contraire, elle nous habite quand nous nous laissons aller, que nous retirons nos masques, que nous laissons le regard de Dieu, le regard des hommes, nous voir tels que nous sommes. Vouloir se montrer autre que ce que l ’on est engendre automatiquement, tôt ou tard, un sentiment de mépris envers nous-mêmes : nous ne sommes pas capables d ’être ce que nous rêvons d ’être...

17 LIBERTE Cette liberté que nous donne la sincérité, elle est de deux
ordres. A Notre propre sincérité nous rend libres par rapport aux autres, libres de dire notre pensée, libres de nous exprimer (à condition de ne pas confondre libre expression et critiques inutiles !) Libres aussi de parler de ce qui nous tient à cœur, alors que c ’est peut-être quelque chose que l ’on a caché à notre entourage. Libres enfin de tout remords ! B La sincérité nous laisse l’esprit libre. Le menteur est enfermé dans un réseau de mensonges qui le limitent, le ligotent, l ’obligent à réfléchir à chaque fois qu ’il parle. Il lui faut parler et agir en fonction de ses précédents mensonges !

18

19 AMISTAD, AMOR Un mot, pour finir, auquel j ’ai été très sensible : l ’amitié ! De mon propre chef, j ’y ai ajouté le mot « amour », que le Jeune qui nous avait offert ce mot me pardonne ! Comment, en effet, croire à l ’amitié sincère de quelqu’un qui nous ment ? Et comment la personne qui a le cœur de mentir à quelqu ’un qu ’elle dit aimer peut-elle vraiment croire qu’elle l ’aime ? Aimer, c ’est partager… Si on est capable de mentir à une personne que l’on dit aimer, c ’est qu’on lui préfère l’objet de notre mensonge, quel qu’il soit. Le mensonge, c’est la mort, à plus ou moins long terme, de la confiance, de l’entente, puis de l’amitié ou de l ’amour… Et comment pouvons-nous dire à Dieu que nous l ’aimons, alors que nous trompons délibérément ses créatures, ses enfants bien-aimés ? Comme il doit nous regarder avec tristesse ! Comme il doit attendre que nous rétablissions la vérité !

20

21 Voilà quelques-unes des réflexions que m ’ont suggérées
ces mots. Que Dieu me préserve du mensonge ! Ne l ’appelle-t-on pas « le Dieu de Vérité » ? Que, selon sa phrase lapidaire, « notre oui soit oui, notre non soit non. » Alors, notre cœur sera en sécurité dans le sien….

22 Musique : Villa-Lobos - Choros n°1 en mi mineur
Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "Diaporama de Jacky Questel."

Présentations similaires


Annonces Google