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Module 4. Jeu de rôle et études de cas

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Présentation au sujet: "Module 4. Jeu de rôle et études de cas"— Transcription de la présentation:

1 Module 4. Jeu de rôle et études de cas

2 Cas 1 Un homme de 35 ans a été diagnostiqué il y a un an dans un centre de dépistage communautaire. Il a eu du mal à accepter ce diagnostic car il n’avait pas eu beaucoup de partenaires sexuel(le)s au cours de sa vie et il était en bonne santé. Il se présente aujourd’hui au centre de santé et accepte de commencer un TAR. 5 MINUTES – JEU DE RÔLE Trouvez la section correspondante de la présentation et faites le jeu de rôle Utilisez la Carte 1 sur la mise en route du TAR

3 Cas 1 Il est aujourd'hui de retour au centre de santé en charge du TAR 6 mois après le début du traitement. Son état clinique est bon et il s’est présenté en temps et en heure à tous les rendez-vous et renouvellements de médicaments prévus. Son test de charge virale sera effectué aujourd’hui. 5 MINUTES – JEU DE RÔLE Trouvez la section correspondante de la présentation et faites le jeu de rôle Utilisez la Carte 2 sur l’explication et l’envoi du test de la charge virale

4 Cas 1 Il revient au centre de santé pour la visite suivante.
Son résultat de charge virale est de 140 copies/ml. 5 MINUTES – JEU DE RÔLE Trouvez la section correspondante de la présentation et faites le jeu de rôle Utilisez la Carte 3 sur l’interprétation d’une faible charge virale et insistez sur l’importance de l’observance

5 Cas 2 Une jeune femme de 23 ans sous TAR depuis 4 ans se présente au centre de santé en charge du TAR qui propose désormais un test systématique de la charge virale. Elle n’a pas effectué de mesure de la charge virale au cours des 6 derniers mois. Que faut-il faire ? 3 MINUTES – JEU DE RÔLE Invitez les participants à changer de rôle entre patient et professionnel. Trouvez la section correspondante de la présentation et faites le jeu de rôle Utilisez la Carte 2 sur l’envoi du test de la charge virale

6 Cas 2 Les résultats arrivent au bout d'une semaine et sa charge virale est de 200 000 copies/ml. Que faut-il faire ? 3 MINUTES – JEU DE RÔLE Contactez-la par téléphone pour lui demander de venir immédiatement au centre de santé - jouez la conversation téléphonique. Demandez au groupe comment il a procédé. A-t-il donné les résultats par téléphone ? À qui donneriez-vous les résultats par téléphone ? Dans quel cas ne le feriez-vous pas ? *Insistez sur le fait que les résultats ne devraient être communiqués qu’à la patiente. Si vous ne connaissez pas bien la patiente et pensez qu'il est préférable d'aborder la question des résultats en personne lors de son prochain rendez-vous, lors de votre conversation téléphonique, contentez-vous de lui demander de venir immédiatement au centre de santé. __ RÉCAPITULATIF DU JEU DE RÔLE : lors de l’appel téléphonique, dites-lui quelque chose comme : lors de votre dernière consultation, lorsque votre test de la charge virale a été envoyé au laboratoire, nous vous avions dit que nous vous contacterions peut-être pour vous demander de revenir au centre de santé avant le prochain rendez-vous prévu si besoin. Nous avons reçu votre résultat de charge virale et il est élevé. Il faudrait que vous reveniez au centre de santé pour discuter de la marche à suivre.

7 Cas 2 Elle revient au centre de santé une semaine après votre appel téléphonique. Que faut-il faire ? 10 MINUTES – JEU DE RÔLE Trouvez les cartes correspondantes (4 à 8) pour interpréter un résultat de charge virale élevé, évaluer l’observance et identifier les obstacles - pensez à documenter vos observations dans l'outil. Invitez les participants à ne pas encore donner de conseils, nous y reviendrons par la suite.

8 Cas 2 L'évaluation de l'observance révèle que la patiente a eu des nausées lorsqu’elle prenait ses ARV et qu’elle n’a pas pris plusieurs doses pour cette raison (> 4 doses par mois, observance jugée médiocre). Elle indique également que sa cousine a été mise sous TAR et est décédée un mois plus tard et qu’elle a depuis peur de prendre son traitement. 10 MINUTES – JEU DE RÔLE Utiliser les Cartes 9 (effets indésirables et manque de connaissances), 10 (croyances en matière de santé) et 14 (comprendre vos ARV), ainsi que des cartes du début de la présentation comme les Cartes 1 et 2 sur le fonctionnement des ARV et la surveillance de la charge virale, pour lui apporter des conseils afin de dissiper ses craintes.

9 Cas 2 Vous convenez avec elle qu’elle prendra ses ARV avec une petite collation au goût neutre qui permettra de soulager ses nausées et revenez sur le fonctionnement des ARV. Consignez-le dans l'outil. Quelqu’un a-t-il d'autres idées ?

10 Cas 2 Elle revient au centre de santé pour sa troisième séance pour une meilleure observance (elle allait bien lors de la deuxième séance et son observance avait été jugée bonne). Vous constatez qu’elle a oublié une dose au cours du mois dernier. Comment jugeriez-vous son niveau d'observance d'après le tableau ? Reportez-vous à la Carte 16. Demandez à un volontaire d'indiquer dans quelle catégorie d’observance il placerait la patiente.

11 Cas 2 Son niveau d'observance ayant été jugé bon, elle compte désormais deux mois de bonne observance à son actif. Quand son prochain test de la charge virale devrait-il être prévu ? Dites-lui que sa prochaine mesure de charge virale devra être effectuée dans un mois (deux mois de bonne observance à son actif, un troisième mois est nécessaire avant de renouveler le test de la charge virale) à condition qu’elle continue à bien observer son traitement. Rappelez-lui qu'il est important de continuer à prendre ses ARV conformément aux instructions. Examinez aussi les solutions qui l'ont aidée à prendre correctement ses ARV et encouragez-la à garder ces habitudes. Évaluez les obstacles potentiels. N’oubliez pas de noter vos observations dans l’outil.

12 Cas 2 Elle revient au centre de santé le mois suivant, son niveau d’observance est évalué et jugé toujours bon, un test de la charge virale est effectué et vous lui donnez son prochain rendez-vous en lui précisant que vous lui demanderez de revenir plus tôt si nécessaire. Les résultats de la nouvelle mesure de charge virale sont de 256 copies/ml. Elle revient au centre de santé au prochain rendez-vous fixé. 3 MINUTES - JEU DE RÔLE Utilisez la Carte 17 pour interpréter les résultats. Quand prévoiriez-vous son prochain test de charge virale ? Dans six mois (ou conformément aux recommandations nationales si elles sont différentes).

13 Cas 3 Un homme de 31 ans est sous TAR depuis plusieurs années lorsque la surveillance systématique de la charge virale est mise en place. Son résultat est de 12 000 copies/ml. 10 MINUTES – JEU DE RÔLE Invitez les participants à changer de rôle entre patient et professionnel. Contactez-le par téléphone pour lui demander de venir immédiatement au centre de soins. Utilisez les Cartes 4 à 8 pour interpréter la charge virale élevée, évaluer l’observance et identifier les obstacles. Consignez vos observations dans l'outil.

14 Cas 3 Vous découvrez qu'il oublie de prendre certaines doses car il travaille tard le soir. Il vous avoue également ne pas en avoir parlé à sa femme et est inquiet à l’idée qu’elle trouve les médicaments. 10 MINUTES – JEU DE RÔLE Utilisez les Cartes 9, 10, 13 et 15 pour lui apporter des conseils qui lui permettront de surmonter les obstacles identifiés

15 Cas 3 Vous parlez avec lui de ses craintes d'informer sa femme de son état et examinez les avantages que cela pourrait offrir. Il finit par convenir qu'il est important pour sa propre santé et celle de sa femme d’en informer cette dernière et accepte la proposition de la faire venir pour des conseils et tests en couple. En parallèle, il accepte de configurer une alarme sur son téléphone pour se rappeler de prendre ses ARV avant d'aller se coucher. Consignez vos observations dans l'outil.

16 Cas 3 Au terme de quatre mois de conseils renforcés en matière d’observance, son observance a été jugée bonne pendant trois mois et un nouveau test de charge virale est effectué. Le résultat s'élève à 9 000 copies/ml. Comment l’interprétez-vous ? Jeu de rôle de 10 minutes Utilisez la Carte 18 pour expliquer l’échec thérapeutique et le processus de changement de traitement qui s’ensuivra.


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