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Publié parChrystelle Latour Modifié depuis plus de 7 années
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7.5.1 Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.5 Les entretiens d’embauche
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7.5.1 Textes de référence AGREMENT QUALITE § 44. Le gestionnaire s'assure des aptitudes des candidats à exercer les emplois proposés, il organise à cette fin son processus de recrutement. § 45. Les intervenants : - soit sont titulaires d'un diplôme, certificat ou titre délivré par l'État ou homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, attestant de compétence dans le secteur concerné et dont une liste indicative figure en annexe ; 7.5 Les entretiens d’embauche
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7.5.1 Textes de référence AGREMENT QUALITE § 45 Les intervenants : - soit disposent d'une expérience professionnelle de trois ans dans le secteur concerné et bénéficieront d'actions de formation ou d'accompagnement à la validation des acquis de l'expérience, dans une perspective de formation qualifiante - soit bénéficient d'un contrat aidé par l'État assorti de mesure de formation professionnelle, soit d'une formation en alternance ; soit bénéficient d'une formation d'adaptation à l'emploi suivie d'une formation qualifiante, dans le domaine. 7.5 Les entretiens d’embauche
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7.5.2 Présentation pédagogique Les objectifs Recruter du personnel nécessite de : dépasser les jugements individuels pour rechercher les compétences des candidats qui peuvent efficacement concourir à la qualité du service rendu ; s’inscrire dans un processus où les avis et les critères de choix sont partagés ; faciliter l’intégration d’un nouveau collaborateur/intervenant. 7.5 Les entretiens d’embauche 6
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7.5.2 Présentation pédagogique Les risques Pour rappel, le Code du travail par l’article L et suivants protège tout candidat à l’embauche qui subirait une mesure de discrimination en raison de : l’origine (nationalité du candidat) ; le sexe (la différence de salaire entre un homme et une femme pour le même emploi et à compétences égales est interdite) ; les mœurs (mode de vie privée) ; l’orientation sexuelle ; l’âge (fixation d’un âge minimum) ; 7.5 Les entretiens d’embauche 7
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7.5.2 Présentation pédagogique Les risques (suite) : Le Code du travail par l’article L et suivants protège tout candidat à l’embauche qui subirait une mesure de discrimination en raison de : la situation familiale (célibataire, divorcé(e), veuf/veuve) ; les convictions religieuses ; l’apparence physique ; l’état de santé ou de handicap etc.. 7.5 Les entretiens d’embauche 8
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7.5.2 Présentation pédagogique Les risques (suite) : Les sanctions envers les employeurs coupables de discrimination sont portés à 2 ans d’emprisonnement et euros d’amende. Laisser le recrutement à la charge d’une seule personne, c’est prendre le risque que les collaborateurs recrutés soient à l’image des seuls choix subjectifs du recruteur. 7.5 Les entretiens d’embauche 9
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7.5.2 Présentation pédagogique Les avantages Réaliser une information collective préalable permet de : opérer une sélection des candidats à moindre coût ; s’assurer des compétences des candidats par des tests de validation pratiques. Confronter des points de vue différents permet de : donner une chance à un candidat qui aurait « raté » un entretien en évitant les jugements subjectifs. 7.5 Les entretiens d’embauche 10
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7.5.3 Comment faire ? Moyens : Disposer d’un local permettant de recevoir les candidats; disposer d’une plaquette de présentation de la structure ; disposer de fiches standardisées en fonction des profils de poste, de tests de validation de compétences (quizz, explication d’une étude de cas etc.) ; disposer de documents de travail à usage des intervenants (ordre de mission, enregistrement de réalisation des séances etc.) ; disposer d’un planning : des informations collectives ; des entretiens individuels fixés avec les candidats ; 7.5 Les entretiens d’embauche 11
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7.5.3 Comment faire ? Moyens (suite) : disposer des dossiers de candidatures (CV, lettre de motivation etc..) ; disposer des grilles d’analyse des critères et des synthèses effectuées ; disposer du temps nécessaire pour sélectionner les candidats (1 heure environ). Méthodes : Accueillir les candidats sélectionnés en les mettant à l’aise ; distribuer les plaquettes et autres documents de présentation de votre structure (brochure d’information, organigramme etc..) ; 7.5 Les entretiens d’embauche 12
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7.5.3 Comment faire ? Méthodes (suite) : organiser une information collective en présentant oralement, les activités et les missions de votre structure ; vos objectifs et vos attentes des postes à pourvoir ; les objectifs et les modalités de validation des compétences ; organiser les tests de validation de compétences tels que éventuellement : une vidéo présentant les comportements à éviter lors d’une intervention à domicile ; 7.5 Les entretiens d’embauche 13
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7.5.3 Comment faire ? Méthodes (suite) : organiser les tests de validation de compétences tels que éventuellement : une étude de cas écrite présentant une mise en situation permettant de recueillir la manière de réagir des candidats ; un quiz test permettant de recueillir les réponses des candidats face à des situations ou connaissances nécessaires pour le poste à pourvoir. 7.5 Les entretiens d’embauche 14
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7.5.3 Comment faire ? Méthodes (suite) : remercier les candidats et les informer de la suite du processus de recrutement : délai moyen d’analyse des tests de compétences ; modalités de contact des candidats : en cas d’échec au(x) test(s) : adresser un courrier ; en cas de réussite au(x) test(s) : solliciter un entretien individuel par téléphone et confirmer le rendez-vous par courrier ; 7.5 Les entretiens d’embauche 15
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7.5.3 Comment faire ? Méthodes (suite) : organiser les entretiens individuels : présenter l’objectif de l’entretien, sa durée et les personnes chargées du recrutement ; inviter les candidats à présenter leur parcours personnel et professionnel ; 7.5 Les entretiens d’embauche 16
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7.5.3 Comment faire ? Méthodes (suite) : organiser les entretiens individuels (suite) : solliciter des précisions sur l’exposé des candidats par des questions ouvertes et semi-ouvertes ; présenter le poste en précisant les missions attendues, les compétences et les conditions d’exercices ; solliciter des questions de la part des candidats ; tester la compréhension du poste ; évaluer la motivation des candidats. 7.5 Les entretiens d’embauche 17
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7.5.3 Comment faire ? Méthodes (suite) : organiser les entretiens individuels (suite) : remercier les candidats informer de la suite du processus de recrutement : modalités de contact (téléphone, courrier etc..) délai moyen de réponse Compétences : Former et informer régulièrement les personnes en charge de recrutement sur les principes, valeurs et les modalités de tout recrutement en fonction des caractéristiques de la structure. 7.5 Les entretiens d’embauche 18
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