La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Règlement intérieur Sécurité des élèves : Pensez à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques. En ce qui concerne les assurances scolaires, elles ne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Règlement intérieur Sécurité des élèves : Pensez à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques. En ce qui concerne les assurances scolaires, elles ne."— Transcription de la présentation:

1 Règlement intérieur Sécurité des élèves : Pensez à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques. En ce qui concerne les assurances scolaires, elles ne sont obligatoires que pour les activités facultatives, c’est-à- dire les activités dépassant les horaires des temps d’enseignement. Ainsi, si un élève n’a pas d’assurance scolaire, les enseignants ne peuvent pas l’autoriser à venir lors de sorties dépassant les horaires de l’école. Absences des élèves : prévenir par téléphone puis il faut une justification écrite Jouets dans l’école : ils sont tolérés

2 Election des représentants de parents d’élèves
Vendredi 7 octobre. Dépôt des listes de candidature le 26 septembre au plus tard.

3 Organisation générale
Classe GS/CP 8 GS 18 CP LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI GS CP 9h – 11h40 11h40-12h 12h-12h20 12h20-12h30 12h30-12h50 12h30-13h30 TAP 13h30-14h 14h-15h 15h-16h30 APC Mme Lapellegerie travaille avec un groupe de CP APC Mme Martin travaille avec un groupe de CP APC Mme Lapellegerie travaille avec un groupe de GS APC Mme Moraine travaille avec un groupe de GS

4 Emploi du temps

5 Les outils des élèves Pour tous les élèves : un cahier de liaison
Pour les GS : un classeur pour ranger le travail réalisé Pour les CP : Un cahier d’écriture Un cahier sons. Un cahier de devoirs(pb de commande il devrait arriver sans tarder) Un cahier du jour Un manuel de lecture Un manuel de mathématiques

6 Les attendus de l’Education Nationale
Les Programmes de maternelle, en vigueur depuis l’an dernier Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (langage écrit/langage oral) Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Construire les premiers outils pour structurer sa pensée (étude des nombres, des formes et des grandeurs) Explorer le monde.

7 Les attendus de l’Education Nationale
Nouveaux Programmes depuis cette année : 5 grands domaines -les langages pour penser et communiquer -méthodes et outils pour apprendre -La formation de la personne et du citoyen -Les systèmes naturels et les systèmes techniques -Les représentations du monde et l’activité humaine 7 enseignements : Français Langue vivante Enseignement moral et civique Questionner le monde Mathématiques Enseignement artistique EPS

8 Le travail dans la classe
Deux idées principales : développer au sein de la classe et de l’école : l’entraide, l’autonomie et la coopération amener les enfants à être curieux. Il ne s’agit pas de faire d’eux des consommateurs de savoir mais de faire en sorte qu’ils soient demandeurs.

9 Les projets Ecole et cinéma Jour de fête Les aventuriers
Ponyo sur la falaise

10 Les contes musicaux : Entrée dans l’activité avec découverte de quelques morceaux issus du carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns Puis de noël à la fin de l’année : travail autour de casse-noisette : le conte, travail sur une adaptation filmée et peut—être base pour spectacle de fin d’année.

11 Les ateliers

12

13

14 Le travail des GS Les nombres : Beaucoup de manipulation.
Mme Martin : les formes et les grandeurs Mme Lapellegerie : les nombres, quantités et résolution de problème. La manipulation se fait par le biais d’ateliers mais aussi grâce au TBI. :

15 Domaine du langage : Les GS commencent à entrer dans la lecture et dans l’écriture et cela se fait de manière transversale, dans les différents domaines. Le travail de phonologie est fait avec Mme Martin mais aussi avec moi

16 Travail des CP L’apprentissage de la lecture ne se fait pas qu’au CP. Cela commence en maternelle et se termine bien plus tard dans la scolarité. Les devoirs : il est essentiel de les faire chaque soir, mais il ne faut pas aller plus loin dans l’apprentissage(ne pas lire les pages suivantes du livre par exemple) Au départ les élèves retiennent les textes, c’est normal mais il faut malgré tout s’asseoir, ouvrir le cahier et lire en montrant chaque mot. Il faudra aussi que l’adulte lise le texte à voix haute pour que l’enfant entende une lecture fluide.

17 Mathématiques : travail sur un fichier qui permettra de manipuler les nombres. Nous poursuivrons le travail engagé en GS sur la numération, le calcul, la géométrie.

18

19


Télécharger ppt "Règlement intérieur Sécurité des élèves : Pensez à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques. En ce qui concerne les assurances scolaires, elles ne."

Présentations similaires


Annonces Google