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Publié parSophie Éthier Modifié depuis plus de 7 années
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Ce qu’il faut et ce que l’on fait pour vivre là où on le désire : besoins, ressources et stratégies d’aînés vivant seuls Bernadette Dallaire (IVPSA et CERSSPL-UL) Éric Gagnon (CERSSPL-UL/CIUSSSCN) Anne-Marie Séguin (INRS) Isabelle Van Pevenage (CREGÉS) Véronique Billette (INRS) André Tourigny (IVPSA et CEVQ) Andrée Sévigny (IVPSA et CEVQ) Projet en cours, financé par le FQRSC (Action concertée sur le vieillissement de la population québécoise, )
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Questions de recherche
Quels sont les besoins, à partir d’une définition propre à chaque individu? Du point de vue de la personne elle-même Quelles sont les ressources qui sont disponibles dans leur milieu et qu’elles mobilisent? Milieu physique et milieu social Espace physique et dimensions temporelles (le «si» et le «quand») Quelles stratégies les personnes âgées mettent-elles en œuvre pour continuer à vivre chez elles ou pour vivre là où elles le désirent? Solutions trouvées pour satisfaire un besoin et s’adapter
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Méthodologie – Collectes dans 3 territoires
Quartiers centraux de la ville de Montréal (Rosemont, La Petite-Patrie et Villeray) Quartier de la banlieue ancienne de la ville de Québec (Duberger-Les Saules) Territoire rural (les MRC de Charlevoix-Est et de Charlevoix Ouest)
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Volet qualitatif 45 entrevues individuelles: 15 par territoire
Âge (75 ans et plus) État de santé (autonomes mais avec certaines limitations) Revenu moyen ou faible Vivant seul-e Portant sur leur situation, leurs besoins, leurs moyens, leurs désirs et leurs stratégies en en ce qui a trait à : La santé et les soins Le lieu d’habitation et les tâches domestiques Les loisirs, la sociabilité et la participation sociale Les relations avec la famille et les proches
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Quelques résultats Sur les réseau sociaux Ce que nous voulons montrer
Une dimension du milieu Une dimension transversale Ce que nous voulons montrer 1. Le rapport de l’individu à l’espace et au temps est médiatisé par les réseaux ou l’importance d’une limitation est fonction du réseau 2. Les conditions de l’autonomie
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Ce qui circule dans un réseau
1. De l’information Ex: Sur des personnes pouvant faire de menus travaux Ex: Sur une personne pouvant faire de l’entretien ménager Confiance sur la qualité, la sécurité, le coût et la courtoisie 2. Des biens Du troc Ex: De la soupe contre le déneigement de la voiture Ex: Un repas en échange des courses
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Ce qui circule (suite) 3. Des services Entretien de la maison.
Ex: Des services inattendus comme changer une ampoule au plafonnier, réparer un évier qui coule Transport. Ex: Amener une personne à une activité sociale à laquelle on participe Ex: Amener sa mère à l’épicerie et faire la sienne en même temps Surveillance Ex: le voisin vérifie chaque matin si les rideaux sont tirés
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Ce qui circule (suite et fin)
4. Du support moral et affectif Rencontres Ex: Des amies âgées se rencontrent toutes les semaines pour un diner Téléphones et skype Ex: Une fille ou un fils appelle sa mère tous les matins
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Remarques conclusives
Autonomie et diversité du réseau Dépendance et liens limités Diversité des ressources, diversité des besoins Le «si» et le »quand» Anticipation, maitrise et incertitude On ne sait pas quand, pour quoi on aura besoin d’aide, ni d’où l’aide viendra Rapport à l’espace, rapport au temps et réseau
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Remarques conclusives
2. Réciprocité Participer aux échanges, ne pas être simple receveur Entretien des liens Image de soi 3. Autonomie et sécurité Autonomie et isolement vs sécurité et contrôle 4. La force des liens faibles L’aide pertinente n’est pas toujours lié à la force du lien
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