Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Noël Barrette Modifié depuis plus de 6 années
2
Le culte à rendre à Dieu
3
Ancien Testament
4
Rendre un culte à Dieu signifie d'abord servir Dieu
Exode 3.12 Dieu dit : Je serai avec toi ; et ceci sera pour toi le signe que c’est moi qui t’envoie : quand tu auras fait sortir d’Egypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne.
5
Exode Va vers Pharaon dès le matin ; il sortira pour aller près de l’eau, et tu te présenteras devant lui au bord du fleuve. Tu prendras à ta main la verge qui a été changée en serpent, et tu diras à Pharaon : L’Eternel, le Dieu des Hébreux, m’a envoyé auprès de toi, pour te dire : Laisse aller mon peuple, afin qu’il me serve dans le désert. Et voici, jusqu’à présent tu n’as point écouté.
6
C'était la vocation générale de tout Israël
Exode Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ; vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël.
7
Un service organisé La consécration Exode 13.1-5
L’Eternel parla à Moïse, et dit: Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d’Israël, tant des hommes que des animaux : il m’appartient…
8
Un service organisé Le souvenir
… Moïse dit au peuple : Souvenez-vous de ce jour, où vous êtes sortis d’Egypte, de la maison de servitude ; car c’est par sa main puissante que l’Eternel vous en a fait sortir.
9
Un service organisé Le moyen de se souvenir
… On ne mangera point de pain levé. Vous sortez aujourd’hui, dans le mois des épis. Quand l’Eternel t’aura fait entrer dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Héviens et des Jébusiens, qu’il a juré à tes pères de te donner, pays où coulent le lait et le miel, tu rendras ce culte à l’Eternel dans ce même mois.
10
Qui annonçait les choses à venir…
Un service organisé Qui annonçait les choses à venir… Hébreux 9.1 : La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre. Hébreux 9.9 : C’est une figure pour le temps actuel, où l’on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte… Hébreux 9.21 : Il fit pareillement l’aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles
11
C'était la vocation spécifique de la tribu de Lévi
Josué 18.7 Mais il n’y aura point de part pour les Lévites au milieu de vous, car le sacerdoce de l’Eternel est leur héritage ; et Gad, Ruben et la demi-tribu de Manassé ont reçu leur héritage, que Moïse, serviteur de l’Eternel, leur a donné de l’autre côté du Jourdain, à l’orient.
12
Nouveau Testament
13
Encore un notion de service
Apocalypse 1.5-6 A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !
14
Rendre à Dieu un culte agréable
Hébreux C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant.
15
Un culte agréable Romains 14.17-19
Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes. Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle.
16
La disposition de cœur en toute chose
Philippiens 4.18 J’ai tout reçu, et je suis dans l’abondance ; j’ai été comblé de biens, en recevant par Epaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable.
17
Une attitude de foi Hébreux 11.6
Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
18
Raisonnable : « logikos »
Rendre à Dieu un culte raisonnable Romains 12.1 : Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Raisonnable : « logikos »
19
Rendre à Dieu un culte raisonnable C’est s’engager pour Christ
2 Corinthiens Car l’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts ; et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.
20
C’est également un engagement « physique »
Romains 6.13 Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité ; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. Dans tout service, on rend un culte à Dieu
21
Rendre un culte à Dieu par l’Esprit
Jean Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.
22
Ce n’est pas la liturgie qui prime
Rendre un culte à Dieu par l’Esprit Philippiens 3.3 Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair. Ce n’est pas la liturgie qui prime
24
« Nos cultes » La louange La prédication et l'écoute de la Parole
- La Sainte cène Les offrandes - Les dons spirituels - La communion fraternelle - L’organisation…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.