La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les temps du passé!.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les temps du passé!."— Transcription de la présentation:

1 Les temps du passé!

2 Le passé récent Comment forme-t-on le passé récent?
- venir de + infinitif Caroline vient de s’asseoir. Nous venons de finir notre petit déjeuner.

3 Le passé composé! Comment forme-t-on le passé composé?
verbe auxiliare (avoir ou être) + participe passé Ex: Ce matin, Kimberly est arrivée à 7h40. Hier soir, Chris et Hudson ont regardé un film. Pourquoi l’utilise-t-on? Pour parler de quelque chose qui se passe à un moment précis dans le passé.

4 Quels verbes sont conjugués avec être au passé composé?
arrivé retourné resté tombé mort monté descendu allé venu revenu devenu entré rentré sorti parti ... et quelquefois passé Quels autres verbes sont conjugués avec être au passé composé? Les verbes pronominaux/réfléchis!

5 Par exemple... Adam et Noah _______________ (se parler) hier dans les couloirs en français! Moi et Jessica, nous _____________ (se laver) les cheveux avant de venir à l’école. Allison ____________ (se regarder) dans la glace avant de quitter la maison ce matin. Aidan ___________ (se lever) à 5h30. Toi et Ben, vous ____________ (se coucher) vers minuit hier soir.

6 Attention avec les verbes pronominaux!
Si le verbe est suivi d’un objet direct, on n’accorde pas le participe passé: Ex: Carolina s’est lavée. MAIS Carolina s’est lavé le visage. Si le pronom représente un objet indirect, l’accord ne se fait pas. Ex: Chiara et Lara se sont regardées. MAIS Chiara et Lara se sont parlé. (Chiara a parlé À Lara et Lara a parlé À Chiara.)

7 Quelquefois passé ... être ou avoir? être avoir monter
Je suis monté(e) sur la Tour Eiffel. J’ai monté les valises au grenier. descendre Nous sommes descendus au premier étage. Nous avons descendu les escaliers. entrer Sofia est entrée dans la salle de classe. Sofia a entré son prénom dans Google. rentrer Zack est rentré de l’école à 15h00. Zack a rentré la voiture de son père dans le garage. sortir Nico et Arthur sont sortis samedi soir. Nico et Arthur ont sorti la poubelle. retourner Natalie est retournée à l’école pour le Festival d’Automne. Natalie a retourné son livre à la bibliothèque. passer Ils sont passés nous dire bonjour. Ils ont passé leur permis de conduite.

8 Avoir ou être? Ce matin, Sofia ________________ (se lever) à 5 heures et elle _____________ (sortir) la poubelle pour sa mère. Hier après-midi, Campbell _______________ (passer) son permis de conduire! Pendant la première période, Charlotte et Caleigh ________________ (passer) un grand examen d’histoire-géo. Avant l’école, Josephine et Anna ____________ (passer) me dire bonjour. Avant l’école, Sam ______________ (retourner) un livre à la bibliothèque. Elle avait emprunté un roman français à lire. Fatiguée de tous ces escaliers, Belen ______________ (descendre) par l’ascenseur après le cours de français. Malheureusement, elle a été vu de Dr. Griffin!

9 Les accords du participe passé
Mes trois chats? Je les ___________ (adopter) l’année dernière. Khea? Je la/l’ ______________ (rencontrer) à l’anniversaire de Linna. Les bergers du village qui a hébergé Yvan Colonna? Nous les ______________ (interviewer) plusieurs fois. Le SAT? Les élèves le/l’ _____________ (passer) la semaine dernière. Les devoirs d’hier soir? Bien sûr que nous les __________ (adorer)!

10 Les accords du participe passé!
Les mouflons que Matéo ____________ (abattre) ... La femme de Mateo s’appelle Giuseppa. Mateo la/l’ ___________ (épouser)... Les filles que Giuseppa ___________ (faire)... Le bandit que Fortunato __________ (cacher) …

11 Avec un partenaire, complétez:
Les bandits que vous _______________ (traquer) ____________________ (se cacher) dans le maquis! En marchant avec son fardeau de châtaignes, cette diligente femme corse ______________ (se fouiller) la cheville. Mes valises? Je les _______________ (préparer) hier soir. Fortunato, le jeune fils de Mateo, _______________ (mourir) en chrétien, ayant réciter ses prières avant d’être abattu par son père. Quand Mateo et Giuseppa __________________ (rentrer) à la maison, ils _______________ (être) choqués de comprendre ce qui s’était passé pendant leur absence. La jeune fille ____________ (entrer) en classe et elle _______________ (s’asseoir).

12 L’imparfait: la formation
On prend la première personne du pluriel (la forme NOUS) du présent et l’on remplace –ons par les terminaisons suivants: parler (nous parl ons) je parl nous parl tu parl vous parl il parl ils parl ais ions ais iez ait aient finir (nous finiss ons) je finiss nous finiss tu finiss vous finiss il finiss ils finiss ais ions ais iez ait aient

13 rendre (nous rend ons) je rend nous rend tu rend vous rend il rend ils rend ais ions ais iez ait aient irrégulier: être j’ ét nous ét tu ét vous ét il ét ils ét ais ions ais iez ait aient Irréguliers: falloir: pleuvoir: il fallait il pleuvait

14 Pratiquons! jouais Quand j’étais petit, je _____________ (jouer) souvent au foot avec mes amis. Quand Justine avait 2 ans, elle ______________ (pouvoir) déjà parler français! Hier, Sam et Brett______________ (faire) leurs devoirs quand ils ont reçu un texto d’Adaire. Elle ___________ (vouloir) savoir les devoirs de français. Ce matin, moi et Michel, nous ____________ (venir) à l’école à pied quand il a commencé à pleuvoir! pouvait faisaient voulait venions

15 L’imparfait Le passé composé
Des descriptions au passé Il faisait beau. Elle était triste. Il était 9h00. Des habitudes passées. L’idée de « used to ». Quand j’avais 10 ans, je faisais du karaté. Quand j’étais au lycée, j’étudiais le français et l’italien. Des actions interrompues par une autre action J’étudiais quand le téléphone a sonné. Des actions dans le passé qui commencent et qui terminent à un moment précis

16 Entraînons-nous!

17

18 s’est levé faisait a décidé était a pris est parti sont arrivés avait
avait téléphoné était a pris est parti sont arrivés avait jouaient lisaient dormaient marchaient ont vu était a dit a invité a répondu sont allés avaient ont commandé

19 Le plus-que-parfait! Comment forme-t-on le plus-que-parfait?
avoir ou être à l’imparfait + participe passé *Les mêmes règles des autres temps du passé s’appliquent* On utilise le plus-que-parfait pour exprimer une action terminée AVANT une AUTRE ACTION au passé (d’habitude, au passé composé) Ex: Comme il avait trouvé un bon travail, il a pu s’offrir une nouvelle Tesla.

20 Entraînons-nous! Mateo _____________ (se fâcher) contre son fils parce que Fortunato ________________ (trahir) Gianetto. Avant l’arrivée de Mateo, l’adjudant Gamba _____________________ (menacer) et ensuite _____________________ (offrir) une montre à Fortunato pour obtenir les informations qu’il _______________ (désirer).

21 Le buzz sur la Toile: Airbnb!
Que Airbnb propose-t-il? Seriez-vous intéressés à ce séjour? Pourquoi ou pourquoi pas? Combien la compagnie doit-elle payer à la mairie de Paris pour offrir ce séjour insolite?

22

23 Compétition des histoires de peur!
Imaginez une histoire de peur autour du séjour dans les Catacombes de Paris pendant la nuit d’Halloween. Les critères: - minimum 500 mots - un récit au passé - alternez le passé simple, l’imparfait et le plus-que- parfait (au moins 5 exemples de chaque temps verbal) - l’histoire doit faire peur!

24 Le passe simple! Dans partie I de Mateo Falcone, remarquez-vous un temps du passé qui n’est ni le passé composé ni l’imparfait ni le plus-que-parfait? Avec vos partenaires, relisez en encerclant les exemples que vous y trouvez.


Télécharger ppt "Les temps du passé!."

Présentations similaires


Annonces Google