La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La théorie de l’attachement

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La théorie de l’attachement"— Transcription de la présentation:

1 La théorie de l’attachement

2 Définition La théorie de l'attachement est un champ de la psychologie, conceptualisée durant la deuxième moitié du 20ème siècle, qui traite d'un aspect spécifique des relations entre êtres humains.

3 John Bowlby décrit, en 1969, l’attachement comme étant le produit des comportements qui ont pour objet la recherche et le maintien de la proximité d’une personne spécifique. C’est un besoin social primaire et inné d’entrer en relation avec autrui. Il peut donc se définir par le besoin qu'un jeune enfant nécessite, pour connaître un développement social et émotionnel normal, de développer une relation cohérente et continue avec au moins une personne qui prend soin de lui.

4 Historique John Bowlby : Suite à des travaux sur le deuil et la séparation avant et pendant la seconde guerre mondiale, ce psychiatre anglais utilise les travaux de ses prédécesseurs (Winicott et la relation mère-enfant ; Harlow et Lorenz sur l’étude des comportements chez l’animal ; Spitz sur l’hospitalisme et la séparation mère/enfant) ainsi que les apports de la psychanalyse (Anna Freud et Dorothy Burlingham sur la séparation des enfants durant la 2nde guerre mondiale) pour formuler en 1969 la théorie de l’attachement.

5 Mary Ainsworth : Cette psychologue américaine débute ses expérimentations sur l’attachement dès les années 60 dans le but de différencier l’importance d’un traumatisme à la séparation par rapport à la qualité antérieure d’une relation, dans la genèse de certains troubles psychiques. Elle élabore une expérimentation (la « situation étrange ») puis définit 3 types d’attachement fin des années 70: Sécurisant, insécurisant/évitant, insécurisant/résistant. Complétés d’un 4ème en 1985 (Mary Main) : Insécurisant/désorganisé.

6 Concepts-clés La théorie de l’attachement met en lumière plusieurs concepts fondamentaux, entrant en compte dans la mise en place des styles d’attachements.

7 Un besoin social primaire : Le besoin d’attachement est inné, indispensable au développement de l’enfant, et quasi vital (cf Sptiz). La figure d’attachement (ou Caregiver) : Il s’agit de la personne de « référence » lorsque l’enfant est en situation de « détresse ». Il ne s’agit pas obligatoirement des parents.

8 La base de sécurité : Au fur et à mesure de son développement, l’enfant va manifester un désir de plus en plus important d’explorer son environnement. Un sentiment de sécurité va lui permettre d’explorer, alors qu’à l’inverse, il se rapprochera de sa figure d’attachement lorsqu’il se sent trop éloigné, ou en situation de détresse. C’est à partir de cette base de sécurité que l’enfant explore le monde environnant.

9 Les comportements d’attachement : La relation d’attachement étant réciproque, l’enfant utilise des comportements spécifique et inné afin de maintenir la proximité avec sa figure d’attachement en cas de situation de détresse (pleurer, sourire, suivre, s’agripper). Le système exploratoire : Avec le développement de l’enfant, la figure d’attachement est intériorisée, ce qui va lui permettre de s’en éloigner jusqu’à son absence physique.

10 Le modèle interne opérant (MIO) : D’abord sensori-moteur, puis représentationnel, il s’agit d’un schéma mental pour les relations sociales futures de l’enfant. Il intègre les représentations mentales conscientes et inconscientes de soi, en complémentarité avec une représentation de la figure d’attachement selon leur relation d’attachement. Le MIO permet par exemple d’anticiper ou interpréter le comportement d’un tiers, puis de planifier son propre comportement en fonction des propres expériences vécues.

11 Styles d’attachement Styles d’attachement Enfant Figure d’attachement
Sécurisé (65%) La figure d’attachement est vu comme une base de sécurité. L’enfant la recherche en cas de détresse, proteste en cas de départ, rassuré par son retour. Il peut être rassuré par un étranger mais préfère la figure d’attachement. Disponible et sensible aux signaux de détresse. Elle répond de façon approprié, rapide et cohérente aux besoins de l’enfant. Evitant (15%) L’enfant s’isole des relations et évite le contact physique et visuel. Il y a peu ou pas de signe de détresse en cas de séparation ni de réaction visible lors du retour. Il ignore ou se détourne s’il est prit dans les bras. L’étranger est traité de la même façon. Ne donne peu ou pas de réponse à l’enfant stressé. Elle décourage les pleurs et encourage l’indépendance.

12 Styles d’attachement Enfant Figure d’attachement Résistant (10%)
L’enfant exprime ses besoins de façon exagérée afin d’obtenir l’attention de sa figure d’attachement. Il contrôle difficilement ses émotions. Il recherche la proximité tout en résistant à son maintien. Pas facilement apaisé par un étranger. Elle montre une incohérence entre des réponses appropriées et d’autres négligentes. Désorganisé (10%) Il n’y a pas de stratégie d’attachement cohérente. Il manifeste des comportements incohérents et contradictoires. L’enfant se fige dans des postures d’appréhension ou de confusion lors du contact. Il est imprévisible et agit de façon instable. Adopte un comportement intrusif ou au contraire trop en retrait, négatif. Il y a confusion des rôles, des erreurs de communications, voir de la maltraitance.

13 Schéma de Fraley et Spieker

14 Bibliographie et média
ONED (observatoire national de l’enfance en danger) : Dossier thématique, théorie de l’attachement Nicole Guédeney et Antoine Guédeney : L'attachement : concepts et applications, Elsevier Masson. Emotional deprivation in infancy (YouTube) Théorie de l’attachement, Harry Harlow et les bébés macaques. (YouTube) The Strange Situation – Mary Ainsworth (YouTube)


Télécharger ppt "La théorie de l’attachement"

Présentations similaires


Annonces Google