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Ils nous font confiance

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Présentation au sujet: "Ils nous font confiance"— Transcription de la présentation:

1 Ils nous font confiance

2 Innover ou disparaître ?
16 juin 2016

3 Thierry Delahaye, Président Directeur Général
Ils interviennent aujourd’hui : Sylvain Vacaresse, Thierry Delahaye, Président Directeur Général Insister sur le coaching en tant que know how , copié mais pas égalé Qui sont les coachs ? Quel est leur profil ? Quel type d’accompagnement par le coach ? Y-a-t-il un coach pour tout type d’apprenant ? Quelle est la répartition exacte des rôles entre coach et formateur ?

4 Innover ou disparaitre : pourquoi ?
Quelques pistes MyConnecting, votre partenaire « transformation » Vos questions, nos réponses

5 Le digital bouscule

6 L’impact est majeur

7 14 juin 2016 + 26,2 milliards $

8 La formation est impactée

9 9 avril 2015 1,5 milliards $

10 Est-ce nouveau pour la formation ?

11 1980 1997 1963 2010 1924 EAO E-learning Enseignement programmé
Enseignement Assisté par Ordinateur Enseignement programmé Machines de Skinner, de Crowder E-learning La puissance d’Internet au service de la formation Digital Learning La formation devient numérique Sydney Pressey Machine à corriger les QCM 1980 1997 1963 2010 1924

12 En quoi est-ce différent cette fois-ci ?

13 Digital Nouvelles pratiques Nouveaux enjeux

14 Il faut donc innover ou disparaître…

15 [Innovation] L'innovation est le processus consistant à chercher à améliorer constamment l'existant de façon radicale. C'est un changement dans le processus de pensée visant à exécuter une action nouvelle.

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19 Et dans la formation ?

20 Service de production de cours Service de développement de compétences

21 De nouvelles questions

22 Où se situe la valeur ?

23 « Content is easy, context is everything »
Richard Culatta Director of the Office of Educational Technology, US Dept. of Education

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25 Et l’apprenant? 43% 75% 59% 49% 54% TRES IMPORTANT
Respectez ma façon d’apprendre Je veux apprendre lorsque j’en ressens le besoin J’ai le droit à l’erreur 59% 49% 54% Je veux mettre en œuvre ce que j’ai appris La solution qui m’est proposée pour apprendre doit être adaptée à mon besoin Pour bien apprendre, j’ai besoin d’échanger, de partager, de confronter mes idées avec d’autres 60s Enquête CEGOS : Qu’est ce qui compte pour moi quand j’apprends? 2014

26 Concrètement… Qu’est-ce qui justifie que je dérange l’apprenant ?
Comment je développe l’activité sociale à distance ? Comment puis-je optimiser son efficacité dans l’apprentissage ? Comment j’intègre les situations de travail dans la formation ?

27 Innover ou disparaitre : pourquoi ?
Quelques pistes MyConnecting, votre partenaire « transformation » Vos questions, nos réponses

28 Mettre la motivation au cœur du dispositif
Attention, voici la partie sérieuse de la présentation !

29 Intégrer la formation dans le travail

30 Accompagner les apprenants

31 Les innovations viennent des usages du web mais la formation à ses spécificités

32 Business model

33 Analyse de la valeur Design du service Stratégie Marque Entreprendre

34 Innover ou disparaitre : pourquoi ?
Quelques pistes MyConnecting, votre partenaire « transformation » Vos questions, nos réponses

35 Nous sommes devenus des experts : Pourquoi ? Comment ?
La motivation par MyConnecting Notre conviction : la motivation du learner doit être la première préoccupation de tous ! Mettre la motivation au cœur du dispositif Nous sommes devenus des experts : Pourquoi ? Comment ? Méthode de « motivation individuelle » : Accompagnement coaching Processus d’expression du sens des efforts Processus de définition des objectifs (avec ou sans manager) Outil de suivi des objectifs Evaluation à froid Participation à un programme de gamification Donc de la personnalisation Méthode de « motivation collective » : Nous vous accompagnons : Création du projet Réalisation d’un teaser video Organisation d’un évènement de lancement Conceptualisation & déploiement d’une stratégie de gamification Processus d’implication des managers : Définition des objectifs Espace LMS de suivi des parcours Evaluation à froid

36 La mise en œuvre des pistes par MyConnecting
Intégrer la formation dans le tavail Notre conviction : pour s’intégrer l’offre doit être simple, flexible et cohérente Une approche multi modale : Téléphone, visio, webinar, workshop, e-learning, collaboratif mais aussi présentiel Des formats courts de 5 minutes (micro learning) à très longs… 7 heures (intensif) Des cessions en agenda ouvert (réservable sous cinq minutes) De l’individuel, du collectif en petit groupe (5 -6 learners) ou en groupe de 10 à 15 participants Cette diversité n’a de sens que : flexible mais structurée au sein d’un parcours personnalisé => ingénierie pédagogique Que fluide dans sa dimension logistique & technique

37 La mise en œuvre des pistes par MyConnecting
Accompagner les apprenants Notre conviction depuis 2006 : l’accompagnement est un véritable bénéfice learner et client L’accompagnement : une composante forte de la gestion de la motivation Par qui ? Par un coach dédié à chaque learner, formé selon la méthode du Tutorat MyConnecting Pourquoi ? Pour créer du lien, expliquer, rassurer, faire adhérer Pour guider, encourager, challenger Pour faciliter la vie du learner Pour valider la configuration technique du learner Quand ? Du démarrage à la fin Des points réguliers ou occasionnels selon le besoin Par téléphone ou par mail Un retour sous 1 h maximum Quels résultats ? Un taux de régularité, de finalisation du parcours et d’atteinte des objectifs augmenté de 70 à 100 %

38 La mise en œuvre des pistes par MyConnecting
Notre conviction : Adhérer pour Motiver, Motiver pour Réussir Son profil Son métier Son niveau Son besoin le LEARNER Quels objectifs ? Quel parcours ? Quel Formateur ? Le coach présente le parcours au learner en mode projet (induisant d’emblée son implication) Ecoute, compréhension, personnalisation, ingénierie = parcours => Adhésion

39 La mise en œuvre des pistes par MyConnecting
Notre conviction : Booster le ROI par la baisse des coûts et la hausse de la qualité, c’est possible 100% Présentiel Le Responsable Formation, maitre d’œuvre du ROI : Compréhension des besoins Motivation collective : marketer & communiquer pour embarquer Adhésion du learner Motivation individuelle Mise en œuvre d’objectifs précis et partagés Implication du manager Pédagogie de qualité (actionnelle, spirale, répétitive Evaluation à chaud & à froid (manager, pairs…) Gamification avec prolongement managérial Simple baisse des coûts OU Véritable hausse du ROI ? De - 20 à – 50% Blended learning

40 Emotion

41 Innover ou disparaitre : pourquoi ?
Quelques pistes MyConnecting, votre partenaire « transformation » Vos questions, nos réponses

42 La mise en œuvre des pistes par MyConnecting
Notre conviction : l’innovation en formation n’a de sens que si le learner adhère Notre positionnement : nous sommes des « humanisateurs » de technologie au service de l’adhésion Les principaux impacts de la non adhésion : Pas d’investissement des learners + pas de régularité = pas de compétence développée Démotivation face aux situations imposant la pratique de l’anglais => perte de productivité… Rejet des modalités innovantes, rejet du digital Dé crédibilisation de la formation Quelques impacts de l’adhésion : investissement des learners + plus de régularité = plus compétences + plus de motivation Maîtrise des situations imposant la pratique de l’anglais => plus de productivité et de valeur Développement de la culture digitale Crédibilisation de la formation dans une période où son rôle est déterminant


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