La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La puissance des Etats Unis d’Amérique de 1945 à nos jours

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La puissance des Etats Unis d’Amérique de 1945 à nos jours"— Transcription de la présentation:

1 La puissance des Etats Unis d’Amérique de 1945 à nos jours

2 Contexte, repères 1 - Après-guerre
-          Mai-Août 1945 : Fin de la seconde guerre mondiale.  Les USA deviennent avec l’URSS une puissance qui domine le monde. -          Mise en place d’un nouvel ordre mondial pour l’économie (1944 : Bretton Woods) le domaine politique (1945 : Yalta), l’organisation du monde (ONU : 1945) 2 - La guerre froide ( ) -          Les Etats-Unis tentent une stratégie dite de « l’endiguement » de l’URSS. -          Les affrontements sont multiples (diplomatiques, économiques, culturels, technologiques, scientifiques, sportifs…) mais ne tournent jamais en affrontement direct (arsenal nucléaire oblige). -          Cette « guerre » alterne entre crispations (1948 Berlin, 1962 Cuba) et moments de détente (1975 : helsinki) 3 - Depuis 1991 -          Les Etats-Unis deviennent une « hyper puissance » et tentent d’instaurer un nouvel ordre mondial basé sur la démocratie, le libre-échange et la défense de leurs intérêts (comme l’approvisionnement en énergie). -          Après les attentats de 2001 les Etats-Unis s’enlisent dans de multiples conflits (Guerre d’Irak N°2 (2003-?), d’Afghanistan (  ?) et sont touchés par la crise économique de 2008 (subprimes). Le modèle de développement est remis en cause. -          Le centre de l’économie mondiale bascule dans la zone Pacifique, de nouveaux concurrents économiques et politiques voient le jour (La Chine au niveau économique et technologique, la Russie au niveau politique, le Brésil conteste l’influence régionale en Amérique…)

3 I - 1945-1950, les Etats-Unis assument leur statut de super puissance.
A – Une victoire éclatante (1945)

4 I - 1945-1950, les Etats-Unis assument leur statut de super puissance.
A – Une victoire éclatante (1945) Les Etats-Unis s’imposent comme le modèle à suivre (« American way of life », Coca, Chewing-gum, musique… Cette influence douce est dénommée aujourd’hui « Soft Power » (capacité d’un pays à séduire et à attirer).

5 I - 1945-1950, les Etats-Unis assument leur statut de super puissance.
B -  Les bases d’un nouveau monde ( ) Un nouvel ordre politique - 26 juin 1945 : Création de l’ONU dont le siège passe de Londres à New York. Symbole du déplacement du centre du monde. Objectif de gouvernance mondiale. 5 droits de veto.

6 I - 1945-1950, les Etats-Unis assument leur statut de super puissance.
B -  Les bases d’un nouveau monde ( ) Un nouvel ordre économique Fond Monétaire International (FMI) créé en 1944. Banque Internationale pour la Reconstruction et le développement (BIRD) en Plan Marshall en 1947. Le dollar comme monnaie de référence mondiale (1944 : Bretton Woods) Création du GATT (1947) pour libéralisé les échanges (remplacé par l’OMC en 1995) Un nouvel ordre juridique Création de la notion de « crime contre l’humanité » Procès de Nuremberg ( ) et tribunal militaire de Tokyo ( )

7 I - 1945-1950, les Etats-Unis assument leur statut de super puissance.
C- Un impérialisme américain ? -   Pacifique : Occupation du Japon, constitution d’un Etat Pacifique  -   Europe : Doctrine truman, stratégie du « containment ». Aide à la Turquie, la Grèce et à l’Europe de L’ouest pour éviter d’étendre la sphère d’influence de l’URSS.   Enoncée le 12 mars 1947 par le président américain Harry Truman (discours devant le Congrès des Etats-Unis), elle vise l’endiguement du communisme au niveau mondial. Base de la politique des États-Unis contre le Bloc communiste durant la Guerre froide. Concrètement, la doctrine Truman, ou politique de “containment” (endiguement), repose sur une offre d’assistance militaire et financière de la part des États-Unis, s’adressant aux pays décidés à s’opposer aux pressions communistes. Cette politique est en rupture importante avec la politique traditionnelle américaine qui consiste à envoyer des troupes seulement en temps de guerre, sauf sur le continent américain (cf. doctrine Monroe, 1823). Dans l’immédiat après-guerre, elle concernait les pays les plus exposés tels la Grèce, la Turquie ou encore l’Iran, et si elle a porté ses fruits en Europe (avec en particulier le Plan Marshall qui en découle directement), la doctrine Truman n’aura pas le même succès en Asie (en particulier en Chine). Cependant, elle est à l’origine (en partie du moins), grâce au Plan Marshall de l’ascension économique du Japon. La doctrine Truman marque le début de la Guerre Froide. Elle est suivie par la proclamation soviétique de la doctrine Jdanov (septembre 1947) qui reconnaît la disposition du monde en 2 camps : - “forces impérialistes” (dirigées par les Etats-Unis) - “forces pacifistes” (menées par l’URSS).

8 I - 1945-1950, les Etats-Unis assument leur statut de super puissance.
C- Un impérialisme américain ? -   1949 : Pacte atlantique puis sont volet militaire l’OTAN (1950). Installation de bases militaire en Europe et au Japon (1951 : Traité de San Francisco).  Cette stratégie accentue la rupture entre les deux blocs. Une tendance visible dès 1946 (« rideau de fer »)


Télécharger ppt "La puissance des Etats Unis d’Amérique de 1945 à nos jours"

Présentations similaires


Annonces Google