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CHAPITRE SENSATION ET PERCEPTION 3 Plan La sensation et l’expérience sensorielle La vue L’ouïe L’odorat et le goût La somesthésie La perception.

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3 3 CHAPITRE SENSATION ET PERCEPTION 3

4 Plan La sensation et l’expérience sensorielle La vue L’ouïe
L’odorat et le goût La somesthésie La perception CHAPITRE 3 Sensation et perception

5 La sensation et l’expérience sensorielle
LES SEUILS LA TRANSDUCTION L’ADAPTATION SENSORIELLE CHAPITRE 3 Sensation et perception

6 Sensation et perception
Sensation : Processus par lequel les sens captent des stimulus sensoriels (visuels, auditifs, etc.) et les transmettent au cerveau. Perception : Processus par lequel le cerveau sélectionne, organise et interprète l’information sensorielle. CHAPITRE 3 Sensation et perception

7 La sensation et l’expérience sensorielle
Les seuils Seuil absolu : Plus faible stimulation sensorielle détectable une fois sur deux. Seuil différentiel : Plus faible variation d‘intensité d’un stimulus sensoriel qui produit la plus petite différence perceptible. CHAPITRE 3 Sensation et perception

8 La sensation et l’expérience sensorielle
Le seuil différentiel Loi de Weber : Loi selon laquelle la plus petite différence perceptible par nos sens dépend non pas de la valeur intrinsèque de la variation de stimulus, mais de sa valeur en proportion du stimulus initial. CHAPITRE 3 Sensation et perception

9 La sensation : transduction
Transduction : Processus par lequel les récepteurs sensoriels convertissent une stimulation sensorielle (lumière, son, odeur, etc.) en influx nerveux. CHAPITRE 3 Sensation et perception

10 Sensation : Adaptation sensorielle
Adaptation sensorielle : Processus d’insensibilisation progressive à un stimulus sensoriel constant. Retour au plan CHAPITRE 3 Sensation et perception

11 La vue CE QUE NOUS VOYONS L’OEIL LA VISION CHROMATIQUE
CHAPITRE 3 Sensation et perception

12 La vue Vision : Perception des stimulus visuels par l’action conjuguée de l’oeil et du cerveau Vue : Sens qui capte les stimulus lumineux et les transmet au cerveau CHAPITRE 3 Sensation et perception

13 Ce que nous voyons CHAPITRE 3 Sensation et perception

14 L’anatomie de l’œil Rétine Cornée Pupille Fovéa Iris Nerf optique
Humeur vitrée Iris Nerf optique Cristallin Tache aveugle CHAPITRE 3 Sensation et perception

15 L’anatomie de l’oeil La cornée : Membrane transparente qui couvre l’iris L’iris : Ses deux muscles constricteurs dilatent et contractent la pupille pour régler la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil. Partie colorée de l’œil. La pupille : Petite ouverture foncée au centre de l’iris qui réagit à la lumière et aux émotions. Le cristallin : Structure transparente de l’oeil qui focalise les images sur la rétine en modifiant sa courbure Retour à la figure CHAPITRE 3 Sensation et perception

16 L’anatomie de l’oeil La rétine : Membrane du fond de l’œil qui contient les cônes et les bâtonnets Les cônes : Récepteurs photosensibles responsables de la vision des couleurs et des détails sous une lumière adéquate Les bâtonnets : Récepteurs photosensibles responsables de la vision sous un éclairage très faible. La fovéa : Petite protubérance au centre de la rétine qui assure la vision la plus nette en raison de sa forte concentration en cônes La tache aveugle : Endroit où le faisceau nerveux qui deviendra le nerf optique quitte l’œil. Dénué de cônes et de bâtonnets Retour à la figure CHAPITRE 3 Sensation et perception 16

17 De la rétine au cerveau CHAPITRE 3 Sensation et perception

18 La tache aveugle CHAPITRE 3 Sensation et perception

19 Le chiasma optique Nerf optique Chiasma optique Aires visuelles
CHAPITRE 3 Sensation et perception

20 La vision chromatique : 3 propriétés de la couleur
La teinte : Essentiellement déterminée par la longueur de l’onde lumineuse dominante réfléchie par une surface. Saturation : Essentiellement déterminée par la concentration d’ondes lumineuses de même longueur réfléchies par une surface Luminosité : Essentiellement déterminée par l’intensité de l’énergie lumineuse réfléchie par une surface. CHAPITRE 3 Sensation et perception

21 Théorie trichromatique
La rétine contient trois types de cônes Chacun est particulièrement sensible soit au rouge, soit au vert, soit au bleu Les variations de l’activité de ces récepteurs peuvent produire toutes les couleurs CHAPITRE 3 Sensation et perception

22 Théorie des processus antagonistes
Certaines cellules du système visuel sont activées par une couleur et inhibées par la couleur antagoniste; s’applique aux paires rouge-vert, jaune-bleu, blanc-noir CHAPITRE 3 Sensation et perception

23 Les images résiduelles complémentaires
B V Fixez un point de l’image… CHAPITRE 3 Sensation et perception

24 Pour d’autres exemples
Drapeau Obama Mystère… CHAPITRE 3 Sensation et perception

25 Daltoniens.fr : Cliquez sur « test d’Ishihara »
Le daltonisme Inaptitude à distinguer une ou plusieurs couleurs, parfois toutes ; résulte d’une anomalie des cônes Daltoniens.fr : Cliquez sur « test d’Ishihara » Retour au plan CHAPITRE 3 Sensation et perception

26 L’ouïe Ce que nous entendons L’Oreille Les troubles auditifs
CHAPITRE 3 Sensation et perception

27 Ce que nous entendons : les propriétés du son
Fréquence : Nombre de cycles complets (vibrations) d’une onde sonore par seconde ; Détermine la hauteur du son (tonie) et se mesure en hertz Amplitude : Ampleur (énergie) d’une onde sonore ; détermine la puissance du son et se mesure en décibels. Timbre : Propriété du son qui permet de distinguer un son d’autres sons de même hauteur et de même puissance. CHAPITRE 3 Sensation et perception

28 L’anatomie de l’oreille
CHAPITRE 3 Sensation et perception

29 La surdité et les troubles auditifs
Surdité de transmission : Dommages aux tympans et osselets Surdité neurosensorielle : Dommages à la cochlée et au nerf auditif Le bruit excessif est responsible de plusieurs troubles auditifs Retour au plan CHAPITRE 3 Sensation et perception

30 L’ODORAT ET LE SYSTÈME OLFACTIF LE GOÛT : SAVEURS, ODEURS ET TEXTURES
L’odorat et le goût L’ODORAT ET LE SYSTÈME OLFACTIF LE GOÛT : SAVEURS, ODEURS ET TEXTURES CHAPITRE 3 Sensation et perception

31 Le système olfactif Olfaction Perception des odeurs par l’action conjuguée du nez et du cerveau CHAPITRE 3 Sensation et perception

32 L’odorat Phéromones Substances sécrétées par les humains et les animaux qui signalent et déclenchent certains schémas de comportement chez les membres de la même espèce. CHAPITRE 3 Sensation et perception

33 Le goût Gustation Perception des saveurs par l’action conjuguée des organes du goût et du cerveau. Les sensations gustatives Le sucré Le salé L’acide L’amer L’umami La saveur dépend : du goût du toucher et surtout de l’odorat! Retour au plan CHAPITRE 3 Sensation et perception

34 La somesthésie LE TOUCHER LA PROPRIOCEPTION INTÉROCEPTION LA DOULEUR
CHAPITRE 3 Sensation et perception

35 La somesthésie Sensibilité générale du corps ;
Ensemble des sens qui captent des stimulus par le corps des stimulus pour les transmettre au cerveau ; Inclut le toucher, la proprioception et l’intéroception. CHAPITRE 3 Sensation et perception

36 Le toucher Sens qui capte certaines propriétés physiques (température, forme, pression, texture, etc.) par contact direct avec la peau, et les transmet au cerveau. Seuil de discrimination spatiale Distance minimale qui doit séparer deux points de notre corps pour que la stimulation simultanée de chacun soit perçue isolément. CHAPITRE 3 Sensation et perception

37 La proprioception Les sens proprioceptifs captent et transmettent au cerveau les stimulus corporels relatifs à l’équilibre du corps et à ses mouvements dans l’espace. Sens kinesthésique Grâce à des récepteurs situés dans les articulations, les ligaments et les muscles, informe le cerveau sur la position relative des diverses parties du corps les unes par rapport aux autres, ainsi que sur leurs mouvements. CHAPITRE 3 Sensation et perception

38 La proprioception Les sens proprioceptifs captent et transmettent au cerveau les stimulus corporels relatifs à l’équilibre du corps et à ses mouvements dans l’espace. Sens vestibulaire Renseigne sur nos mouvements et notre orientation spatiale grâce aux récepteurs sensoriels sis dans l’oreille interne, qui détectent les changements dans le mouvement et l’orientation de la tête CHAPITRE 3 Sensation et perception 38

39 L’intéroception Intéroception Ensemble des modalités sensorielles qui captent et transmettent au cerveau des stimulus provenant de l’intérieur du corps. Permet de maintenir l’homéostasie Homéostasie : Équilibre interne CHAPITRE 3 Sensation et perception

40 La douleur Théorie du portillon (ou théorie du contrôle d’entrée) Théorie selon laquelle les signaux de douleur transmis par les fibres nerveuses lentes peuvent être bloqués au portillon spinal si ceux des fibres rapides parviennent à la moelle épinière en premier, ou si le cerveau lui-même inhibe la transmission des messages de douleur. Retour au plan CHAPITRE 3 Sensation et perception

41 La perception SÉLECTION PERCEPTIVE ORGANISATION PERCEPTIVE
INTERPRÉTATION PERCEPTIVE PERCEPTIONS DÉROUTANTES CHAPITRE 3 Sensation et perception

42 Sélection perceptive Processus par lequel certaines informations sensorielles sont retenues et d’autres ignorées ou rejetées. Habituation : Processus par lequel le cerveau cesse de sélectionner une information sensorielle non pertinente. Attention sélective : Mécanisme de filtrage des stimulus qui permet de se concentrer sur les plus importants. Effet cocktail party CHAPITRE 3 Sensation et perception

43 Sélection perceptive Processus par lequel certaines informations sensorielles sont retenues et d’autres ignorées ou rejetées. Théorie de la détection du signal Théorie selon laquelle la détection d’un stimulus sensoriel proche du seuil exige à la fois qu’on le dissocie du « bruit de fond » et qu’on prenne une décision sur sa présence ou son absence. CHAPITRE 3 Sensation et perception 43

44 L’organisation perceptive – Principes de Gestalt
Relation figure-fond: Le principe le plus fondamental Quand vous regardez ce qui vous entoure, une partie de votre champ perceptif (la figure) semble se détacher du reste, qui passe à l’arrière-plan (le fond) CHAPITRE 3 Sensation et perception

45 L’organisation perceptive
Le principe de similitude : Nous avons tendance à regrouper les stimulus sensoriels selon leur similitude, à percevoir des objets semblables comme un tout Le principe de proximité : Nous sommes enclins à regrouper les choses selon leur proximité relative, à percevoir comme un tout des choses qui sont proches dans l’espace ou dans le temps. CHAPITRE 3 Sensation et perception

46 L’organisation perceptive
Le principe de continuité : Nous sommes portés à percevoir comme allant ensemble les choses qui semblent constituer des formes continues Le principe de clôture : Nous avons tendance à compléter (à « clôturer ») ce que nous percevons comme une figure incomplète CHAPITRE 3 Sensation et perception

47 Constance perceptive Constance perceptive Phénomène perceptif grâce auquel nous percevons les gens et les choses comme conservant des propriétés stables (grandeur, forme, luminosité, teinte) malgré des changements de distance, d’angle de vision ou de lumière. CHAPITRE 3 Sensation et perception

48 Perception de la profondeur Indices binoculaires
Indices qui dépendent de l’utilisation des deux yeux Convergence Interprétation que fait le cerveau du travail des muscles oculaires lorsqu’ils convergent pour regarder un objet : plus la convergence est grande, plus l’objet est proche CHAPITRE 3 Sensation et perception

49 Perception de la profondeur Indices binoculaires
Indices qui dépendent de l’utilisation des deux yeux Disparité binoculaire Différence entre les deux images rétiniennes qui nous fournit un indice important sur la distance, et donc sur la profondeur Stéréogramme CHAPITRE 3 Sensation et perception 49

50 Perception de la profondeur Indices monoculaires
Superposition Perspective linéaire CHAPITRE 3 Sensation et perception

51 Perception de la profondeur Indices monoculaires
Grandeur relative Gradient de texture CHAPITRE 3 Sensation et perception 51

52 Perception de la profondeur Indices monoculaires
Perspective atmosphérique Ombre Parallaxe de mouvement Perception de la profondeur et art CHAPITRE 3 Sensation et perception

53 Perceptions déroutantes
Les figures ambigües : Les mêmes éléments sensoriels sont perçus de façons très différentes Exemple : Le cube ambigu Les figures impossibles : Figures qui semblent à première vue normales, mais qui ne sauraient exister Exemple : Le plan impossible Les illusions: Perception faussée ou déformée d’une sensation réelle Exemple : Les cartes bananes Exemple : Illusion, perception de la couleur Différentes perceptions déroutantes1000 CHAPITRE 3 Sensation et perception

54 Perceptions subliminales
Perception subliminale Capacité de percevoir et de réagir à des stimulus sensoriels trop faibles pour franchir le seuil absolu de la conscience. Retour au plan CHAPITRE 3 Sensation et perception


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