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La Mission de MONITEUR DISTRIBUTION

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Présentation au sujet: "La Mission de MONITEUR DISTRIBUTION"— Transcription de la présentation:

1 La Mission de MONITEUR DISTRIBUTION
ZOOM sur … La Mission de MONITEUR DISTRIBUTION Direction du Courrier de Bourgogne

2 de veiller à l’équilibre Vie Professionnelle – Vie Privée ?
Préambule Pourquoi la mission de Moniteur Distribution s’inscrit pleinement dans l’objectif du Groupe La Poste de veiller à l’équilibre Vie Professionnelle – Vie Privée ? Constat Des compétences défaillantes ou mal acquises rendent l’exécution de la journée de travail stressante Une mauvaise organisation de la tournée en préparation et en distribution allonge la durée de la vacation et de ce fait augmente la pénibilité du travail tout en débordant sur la vie personnelle Défaut de communication entre collègues et avec la ligne hiérarchique peut ancrer des états d’inquiétudes permanents et entrainer des risques psychosociaux

3 SOMMAIRE Contexte (historique PPDC, réorganisation…) Constat / Etat des lieux Ambitions Ressources Contenu de la mission Les premiers retours

4 Grand Dialogue Printemps 2012 :
Contexte Historique de l’établissement Grève de 3 semaines en 2009 Souvenir encore très présent dans les esprits Réorganisation de 2010 et 2012 : Parti pris de privilégier la cohésion sociale par rapport à la performance économique Grand Dialogue Printemps 2012 : Remontées des problématiques de fond Actions suite au Grand Dialogue Été 2012 : Demande d’expertise de la part des représentants du personnel sur un risque grave Mise en place d’un plan d’actions sur la prévention des risques psychosociaux

5 Formation d’un Moniteur Distribution
A l’étude : Formation d’un Moniteur Distribution

6 SOMMAIRE Contexte (historique PPDC, réorganisation…) Constat / Etat des lieux Ambitions Ressources Contenu de la mission Les premiers retours

7 Constat / Etat des lieux
Difficultés pour les Seniors de s’adapter à une modification de leur tournée lors des réorganisations Manque d’implication de certaines jeunes recrues qui se laissent influencer négativement Esprit d’équipe, solidarité et déontologie : des notions peu présentes au quotidien

8 SOMMAIRE Contexte ( historique PPDC, réorganisation…) Constat / Etat des lieux Ambitions Ressources Contenu de la mission Les premiers retours

9 Process et Réglementation
Ambitions 1/2 Solidarité Raison d’être : la transmission du savoir ! Valider que les jeunes ont bien acquis les fondamentaux du métier et que les anciennes générations ne les aient pas perdues Process et Réglementation Préconiser les bonnes postures et faire baisser les accidents du travail Prévention Santé et Sécurité au Travail Légitimité Professionnalisme

10 Prévention des risques psychosociaux
Ambitions 2/2 Solidarité Transmettre l’attitude « esprit de service » Implication des facteurs dans le développement du chiffre d’affaires Orientation Clients Moniteur Distribution = Ciment des équipes Reconnu par ses pairs et ses hiérarchiques Détection des agents fragiles Prévention des risques psychosociaux Solidarité Professionnalisme

11 SOMMAIRE Contexte (historique PPDC, réorganisation…) Constat / Etat des lieux Ambitions Ressources Contenu de la mission L Les premiers retours

12 Détacher pendant 1 an un facteur
Ressources Détacher pendant 1 an un facteur Pré requis : facteur senior Qualités recherchées : sens pédagogique, parfaite maitrise du règlement et des process, capable d’objectivité vis à vis de ses collègues, expertise en terme de préparation et distribution d’une tournée, capable d’innovations Formation du moniteur : 2 jours avec formatrice du Campus des Métiers (conseil pour un accompagnement efficace, naviguer sur les SI) / 1 jour en PIC avec le moniteur de tri / Briefs du DE, Rprod et des encadrants de proximité pour fixer les enjeux En accompagnement 100% du temps + constitution d’un référentiel pour chaque tournée

13 SOMMAIRE Contexte (historique de la PPDC, réorganisation…) Constat / Etat des lieux Ambitions Ressources Contenu de la mission Les premiers retours

14 Contenu de la mission Préparer les esprits et le terrain en vue de la réorganisation de Mars 2014 Vérifier la bonne exécution des process notamment le respect du bulletin d’itinéraire, repérer les constructions nouvelles, évaluer la pénibilité des tournées… Etat actuel psychologique des agents face aux changements à venir = stress, découragement, fatigue… Répondre à toutes les questions, favoriser le dialogue, expliquer le but de l’accompagnement Faire un suivi du premier accompagnement pour vérifier que les préconisations sont appliquées

15 SOMMAIRE Contexte (historique de la PPDC, réorganisation…) Constat / Etat des lieux Ambitions Ressources Contenu de la mission Les premiers retours

16 Les premiers retours Retour très positif des agents discrets, volontaires, consciencieux, qui sont rarement accompagnés et écoutés Permet une vision complémentaire de celle observée par la ligne managériale et éventuellement une orientation différente des décisions : discipline, médicale ou autre Très bonne perception par les membres du CHSCT et des organisations syndicales


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