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Cadet-te-s de la Sécurité Civile

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Présentation au sujet: "Cadet-te-s de la Sécurité Civile"— Transcription de la présentation:

1 Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Exercices d'évacuation GFOR/ Lt Philippe RENOUD

2 Exercices d'évacuation
Définition Les exercices d'évacuation : objectifs, quand ? Etc. Un peu d'histoire Serre-file et Guide-file Point de rassemblement Décision d'évacuation Évacuez ! Synthèse. Objectifs A la fin de cette partie, vous serez capable de connaître le but des exercices d'évacuation et de savoir évacuer les salles de cours dans le calme, l'ordre et vous rassembler au point de rassemblement. 2

3 Exercices d'évacuation

4 Exercices d'évacuation
Définition de l'évacuation : C'est la mise à l'abri d'un danger imminent, du personnel et du public, en les dirigeant vers une zone de sécurité qui sera souvent l'extérieur. L'évacuation est l'objectif essentiel de la sécurité des personnes et ne s’improvise pas. C'est en fait un ratissage complet de la zone ou des zones menacées par l'incendie. La précipitation n'est pas notre alliée, l'essentiel étant le strict respect des consignes d'évacuation.

5 Exercices d'évacuation
Quand ? : Des exercices pratiques, ayant pour objet d'entraîner les élèves et le personnel sur la conduite à tenir en cas d'incendie, doivent avoir lieu « au moins 2 fois par an ». Le premier exercice doit obligatoirement se dérouler au cours du premier mois de l'année scolaire dans les établissements d’enseignement.

6 Exercices d'évacuation
Objectifs : Sensibiliser tout le monde : Élèves, étudiants, personnels enseignants et non enseignants… Reconnaître le signal sonore : Un signal sonore spécifique, audible de partout et connu de tous. Son déclenchement entraîne immédiatement et obligatoirement l’évacuation.

7 Exercices d'évacuation
Appliquer les consignes : Affichées obligatoirement à tous les niveaux, elles précisent la conduite à tenir. Il est important de les lire dès l'arrivée dans un nouvel établissement scolaire ou une entreprise lors d'un stage par exemple. Former à l’évacuation : Acquérir un comportement réflexe valable en toutes circonstance

8 Exercices d'évacuation
Les Buts : S’informer, s’impliquer. Identifier. S’approprier. Intégrer une culture. L’acquisition à l’école des bons réflexes permettra de réagir correctement dans des circonstances semblables au cours de la vie.

9 Un peu d'histoire 1970 : le 5-7 Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 146 jeunes périssaient dans l'incendie du dancing de Saint-Laurent-du-Pont (Isère) 1973 : Lycée Pailleron. Cet incendie survenu le 06 février 1973 ( mort de 20 personnes dont 16 enfants) provoqua une vive émotion dans l'opinion publique d'autant qu'il survint moins de trois ans après celui du dancing du Cinq-Sept.

10 Exercices d'évacuation
L'encadrement de l'évacuation : La désignation des personnels participant à l'encadrement revient au chef d'établissement. Les cadet-te-s de la SC remplissent les fonctions de guides et de serre-files. (rôle d'AS. SEC). Ils composeront ainsi l'équipe d'évacuation sous la direction du professeur. Cette dernière assure un rôle très important en cas de sinistre puisqu'elle va faciliter et contrôler le départ des élèves.

11 Les serre-files Personnes scrupuleuses, les serre-files sont chargés d'inviter les élèves à quitter la classe, le gymnase ou tout autre lieu où se déroule le cours, dans le calme et en bon ordre, pour se regrouper autour du guide-file. Ils doivent : faire le tour des bureaux, ateliers, salle de cours, sanitaires… pour s’assurer qu’il ne reste personne dans les locaux. vérifier que les fenêtres et portes soient bien fermées. s’assurer que personne ne tente d'utiliser les ascenseurs et monte-charge. Ils rendent compte à leur professeur que l'ensemble de la zone qu'ils ont en charge a bien été évacuée.

12 Les guides-files Les guides ont pour mission de prendre en charge les personnes "rabattues" par les serre-files, et de les diriger vers le point de rassemblement en utilisant les circulations et escaliers de secours. Chaque guide devra connaître particulièrement bien les cheminements d’évacuation. Ils doivent être les leaders du groupe qu'ils prennent en charge. Leurs qualités de bon sens et de sang-froid doivent être reconnues de tous.

13 Le point de rassemblement
Destiné(s) à accueillir les élèves et le personnel évacués, le(s) point(s) de rassemblement est (sont) situé(s) dans une zone extérieure, isolée des risques. Caractéristiques : Capacité suffisante. Ne pas gêner l’accessibilité du bâtiment aux services de secours. Si une voie publique est à traverser, une ou deux personnes devront s'occuper de faire la circulation (dans ce cas il n'est pas conseillé de bloquer une voie de circulation, qui risquerait de créer un embouteillage et de retarder l'arrivée des services de secours ).

14 Le point de rassemblement
Arrivée au point de rassemblement la classe se rassemble sur 2 ou 3 colonnes afin de faciliter le comptage des élèves et ainsi de vérifier qu'aucun élève ne manque à l'appel. Il est important de rester au point de rassemblement afin de ne pas gêner : L'arrivée des secours, La mise en oeuvre des moyens d'extinction, La mise en place de la grande échelle, Etc.

15 Décision d'évacuation Elle revient généralement au responsable de l'établissement. L'évacuation peut être générale, partielle ou différée pour les hôpitaux. Certaines situations, telles que la perception d'une odeur ou de fumées peuvent engendrer une évacuation spontanée. Toute personne découvrant un début d'incendie doit déclencher manuellement le signal d'alarme et si possible combattre le feu avec un extincteur ou un RIA

16 Décision d'évacuation Dans certains établissements, la technique se substitue au décideur. Suite à l'activation d'un détecteur automatique d'incendie, la diffusion de l'alarme est soit : Immédiate, Retardée de quelques minutes. Dans ce dernier cas une temporisation permet une reconnaissance des lieux afin de confirmer ou non la nécessité d'évacuer. L'arrêt du processus appartient au personnel de l'établissement scolaire qui fait la reconnaissance.

17 Evacuez ! À la perception de l'alarme :
1 - Cesser immédiatement toute activité en cours. 2 - Éteindre tous les appareils électriques sous tension sur votre lieu de travail et si possible sur le chemin des issues de secours. 3 - Fermer toutes les portes et les fenêtres. 4 - Prendre un vêtement chaud, le cas échéant, et vos médicaments

18 Evacuez ! À la perception de l'alarme :
5 - Évacuer les lieux ''sans paniquer'' en fermant les portes derrière vous. 6 - Utiliser le chemin le plus court pour atteindre les issues de secours. 7 - Lorsque vous quittez un local assurez-vous qu'il ne reste plus personne à l'intérieur !

19 Evacuez ! 8 - Évacuez Toujours par les Escaliers et Jamais par les Ascenseurs. (En cas d'incendie les ascenseurs sont souvent déconnectés par le Système de Sécurité Incendie ou peuvent se bloquer suite à une coupure de courant). 9 - Ne jamais faire demi-tour. On vous croirait évacué alors que ce n'est pas le cas. 10 - Respectez à la lettre les instructions que vous donne l'équipe d'évacuation et la Direction. 11 - Rejoignez le point de rassemblement et attendez l'ordre de regagner votre salle de cours.

20 Synthèse Les exercices d'évacuation doivent être préparés et non improvisés. Leurs buts doivent être clairement définis. Ils permettent notamment : - De sensibiliser l'ensemble des occupants sur leur sécurité - De vérifier que l'alarme est audible de tous les locaux et bien interprétée de tous - De leur faire connaître les cheminements d'évacuation à emprunter - De relever les difficultés rencontrées ou les erreurs commises - De tester la validité des consignes - De réduire le temps total d'évacuation - D'apporter des modifications à l'organisation de la sécurité. Les exercices peuvent être déclenchés soit inopinément soit en ayant prévenu le personnel à l'avance, avec ou sans le concours des sapeurs-pompiers.

21 Conclusion Définition
Les exercices d'évacuation : objectifs, quand ? Etc. Un peu d'histoire Serre-file et Guide-file Point de rassemblement Décision d'évacuation Évacuez ! Synthèse. Année : 2016 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : 21


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