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Recherche des contradictions techniques
La méthode Triz appliquée au trépied photo dans le cadre le l’enseignement CIT Recherche des contradictions techniques On recherche les contradictions Par exemple la légèreté est contradictoire avec la stabilité (un trépied lourd est plus stable) PC100510
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Résolution à l’aide de la matrice Triz
Utilisation possible de la matrice en ligne sur : On retrouve le lien sur l’article Triz de Wikipédia
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Résultats : on trouve 4 principes possibles (et 9 sous-principes)
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1, 26, 39, 40 On les retrouve aussi sur la matrice « papier »
Source: Principes d’innovation Triz pour toutes applications - Guenrich Altshuller – Avraam Seredinski
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Recherche d’idées à partir des principes
Scinder la masse du trépied et la remplacer par un objet courant lourd « composite »
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Faire un trépied démontable
Autre possibilité : prendre les 40 principes un par un (ici les 8 premiers) 1) Segmentation Diviser un objet en parties indépendantes Réaliser un objet démontable (faciliter le démontage) Accroître le degré de segmentation (fragmentation) 2) Extraction Extraire de l’objet une partie ou une de ses propriétés perturbatrices (enlever ou séparer de l’objet) Extraire ou isoler seulement la propriété ou la partie utile 3) Qualité locale Passer d’une structure homogène d’un objet à une non homogène, ou passer d’un environnement (ou d’une action externe) homogène à un non homogène Faire en sorte que chaque partie de l’objet réalise une fonction différente dans les meilleures conditions possibles Spécialiser les différentes parties d’un objet (faire en sorte que chaque partie remplisse une fonction utile différente) 4) Asymétrie Remplacer la forme symétrique d’un objet en une forme asymétrique Si l’objet est déjà asymétrique, renforcer son asymétrie Faire un trépied démontable Supprimer les pattes qui sont trop longues Spécialiser la fixation à différents supports: -surface lisse -surface quelconque,… Faire des pattes non symétriques
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Réunir deux petits trépieds pour en faire un grand
5) Fusion Grouper ou fusionner les objets identiques ou similaires (homogènes), assembler les parties identiques, destinées à des opérations parallèles ou contigües Combiner, regrouper dans le temps les opérations homogènes ou contiguës 6) Multifonctions Rendre apte une partie de l’objet à réaliser plusieurs fonctions pour remplacer les fonctions des autres parties de l’objet 7) Inclusion (poupées russes) Placer successivement les objets les uns dans les autres Emboîter une partie de l’objet dans une partie creuse de l’autre 8) Contrepoids Compenser la masse d’un objet par combinaison avec un ou d’autres objets possédant une force ascensionnelle Compenser la masse d’un objet grâce à des interactions avec l’environnement (force aérodynamique, hydrodynamique, de flottabilité, …..) Réunir deux petits trépieds pour en faire un grand Utiliser la tête de vis de la partie serre-joint en guise de 3ème pied pour la partie trépied Fixer la caméra dans les pattes Insérer 3 pattes à l’intérieur du corps Remplacer la masse par une ventouse ou un aimant
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Possibilités d’organisations pédagogiques
2 Appliquer la méthode Triz de façon guidée à partir des caractéristiques du système (carte mentale, analyse fonctionnelle) rechercher des contradictions et utiliser la matrice pour trouver des principes Triz Découvrir la méthode Triz simplifiée à partir du système à innover (trépieds « standard »), retrouver par quels principes on peut obtenir les systèmes innovants (trépieds « bouteille ») Utiliser la méthode pour innover rechercher systématiquement des innovations à partir des principes (ou une sélection). D’autres outils peuvent ensuite être utiliser pour les concrétiser. Triz intégrée dans une démarche projet dans une démarche de projet faire chercher les caractéristiques puis les contradictions puis les idées d’innovations. Finir par la réalisation.
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Exemple d’un principe Illustration du principe Deux sous-principes Illustration par un deux exemples extraite d’une base de brevets
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Autre approche : utiliser les 11 principes
de résolutions des contradictions physiques 1 Séparation des paramètres contradictoires en espace 2 Changement dynamique 3 Séparation des paramètres contradictoires en temps 4 Combinaison de systèmes homogènes ou hétérogènes au niveau du super-système 5 Combinaison d'un système et de son opposé 6 Attribution d'une propriété P au système et d'une anti-propriété -P aux sous-parties du système 7 Transition au niveau microscopique 8 Changement de phase d'une partie du système 9 Utilisation de phénomènes accompagnant la transition de phase 10 Remplacement d'une substance monophasée par une substance bi ou polyphasée 11 Combinaison de transitions de phase PC100510
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