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Du 2D au 3D Le volume et perspective!.

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1 Du 2D au 3D Le volume et perspective!

2 Pour passer du 2D au 3D Dessiner la forme du 2D (hauteur et longueur) et ajouter l’épaisseur pour atteindre le 3D Utiliser de la perspective au besoin Colorier grâce à une variété de tons de gris ou de valeurs de couleurs S’assurer que l’ombre réelle respecte la direction de la lumière S’assurer que l’ombre projetée respecte la direction de la lumière et que l’endroit qui touche la base soit le plus foncé possible (10).

3 La perspective (fiche)
Plusieurs genre de perspectives existent: Par plans Par chevauchement (superposition) Par diminution Aérienne (voir bloc 2) Cavalière Linéaire (points de fuite)

4 Le volume (fiche) Réel (mesurable) 3 dimensions Sculptural
Ouvrage en relief (relié à un fond) Ronde-bosse (dont on peut faire le tour) Le volume réel module la lumière L’artiste représente le volume de façon bidimensionnelle en utilisant des ombres et des lumières. Donc, créer des volumes c’est isoler les valeurs claires et foncées avec de la perspective (explications prochaine notion).

5 Pourquoi doit-on connaître la valeur de la couleur dans une échelle de ton de gris?
Éduquer l’œil (le mur n’est pas juste gris, il a plusieurs tonalités de gris). Connaissances transférables aux différentes teintes de couleurs dans d’autres médiums. Analyse nécessaire dans le processus de dessin au crayon. Dessin au crayon est la base de tout en art… Différents effets (dramatiques, esthétiques…).

6 Les tons de gris et les valeurs de couleurs
Le degré de « pâle », « moyen » ou de « foncé » d’une couleur pure ou d’une teinte (plus en détail dans le bloc de la peinture). Les valeurs de gris se trouvant dans la gamme (échelle) passent du noir au blanc par les diverses tonalités de gris (intensité: foncé, très clair…).

7 Rappel de l’échelle des tons de gris.

8 Quelle est la valeur de cette couleur?
Gris foncé Magenta pure Le ton de gris …

9 Ombres réelles et projetées
Ombre portée (projetée) Ombre propre (réelle)


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