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Publié parJosiane Leduc Modifié depuis plus de 6 années
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Projet de recherche : Evaluation des économies réalisables sur les dépenses de transport des patients dialysés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur Laboratoire de Santé publique EA 3279 B. Devictor, S. Gentile, JC. Delarozière, R. Sambuc, AC. Durand, G. Izaaryene, A. Crémades, F. Mazoué
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Coût du transport = Variable déterminante du coût global de traitement par dialyse
Coût moyen mensuel total et de transport par modalité de traitement pour un patient prévalent stable* Jusqu'à 20% du coût total D'après les résultats de l'Évaluation médico-économique des stratégies de prise en charge de l’insuffisance rénale chronique terminale en France (HAS-Agence de la Biomédecine 2014) * 75% du temps de traitement passé dans une seule modalité de traitement sur la période de l’étude
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Le choix du transport est également une variable déterminante
Ambulance Taxis et VSL Transports en communs et véhicules particuliers Coût* x 3 Coût* x 4 Prise en charge médicale croissante du patient *Coût supporté par les ménages et l’Assurance maladie Surcout du tarif de nuit Source : Xerfi via Caisse primaire d’assurance maladie
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2 objectifs dans cette étude
Evaluer le % de patients ayant une prise en charge transport non adéquat Estimer le surcoût de la non-adéquation évitable Objectif 2 Construire un modèle de transports partagés Estimer les économies réalisables
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Objectif 1 – 2 grandes étapes (Modèle mixte)
Cartographie de la demande de transports pour estimer le % de patients "non adéquats" Analyse descriptive quantitative Analyse approfondie auprès d'un échantillon de patients identifiés comme "non adéquats" Analyse des pratiques de prescription des transports Validation de la démarche quantitative
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Objectif 1 Etape 1 -Cartographie de la demande de transport des patients hémodialysés en région PACA
Matériel et méthode Données REIN - Critères d’inclusion Tous les patients en dialyse la semaine du 30/11/2016 Hémodialysés Agés > 18 ans Résidants en PACA Données complémentaires pour la mesure de la non adéquation Horaires de branchement et de débranchement Modalités de transport aller + retour Recueil réalisé par les ARC REIN à partir du dossier du patient
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3980 patients en hémodialyse
2678 patients Centre 745 patients UMED 527 patients Autodialyse 20 patients Domicile 10 patients Entrainement Objectif 1 Etape 1 - Cartographie de la demande de transport des patients hémodialysés en région PACA Nombre de patients prévalents Au 30/11/2015 (REIN PACA) Analyses réalisées Distances parcourues Temps de trajet Types de transport Profil des patients (âge, état clinique, autonomie) Horaires de dialyse Coût par type de transport Coût par modalité de traitement
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Objectif 1 Etape 1 - Estimation du % de patients « non adéquats »
Critère Un patient est considéré comme "non adéquat" si Données Distance parcourue [distance domicile-unité de traitement] > [distance domicile - unité la plus proche] + 15 km pour une modalité de traitement identique REIN Modalité de transport Patient transporté en ambulance + autonomie à la marche + aucune comorbidité Transport A/R Horaires de transport Heure de prise en charge par le transporteur aux horaires de nuit alors qu'un décalage < 15 minutes pourrait faire basculer le trajet aux horaires de jour Heures branchement débranchement
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Objectif 1 Etape 2 - Réalisation de 2 enquêtes
1 spécifique prescripteur Analyse des pratiques de prescription des transports Méthode : e-questionnaire par mail 1 spécifique patient "non adéquat" Analyser les causes de la non adéquation Identifier la part de la non adéquation évitable et le surcoût Méthode Tirage au sort de patients "non adéquats" Enquête en face à face réalisée par des étudiants de Master 2 santé publique Validation de la démarche quantitative
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Objectif 2 - Construction d'un modèle d'optimisation : le transport partagé
Matériel et méthode Données REIN - Critères d’inclusion Tous les patients en dialyse la semaine du 30/11/2016 Hémodialysés Agés > 18 ans Résidants en PACA Données complémentaires sur le fonctionnement de chaque unité Horaires d’ouverture Nombre de séances par jour Horaires de démarrage des séances dialyse Nombre de générateurs pour les dialysés chroniques Dialyse de nuit O/N ? Dialyse WE O/N ? E-questionnaire
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Objectif 2 - Construction d'un modèle d'optimisation :
le transport partagé Modélisation réalisée par des étudiants de l'ENSAI (Ecole Nationale de la statistique et de l'analyse de l'information) Optimisation sous contraintes (capacité des unités de traitement, confort des patients…) Evaluer le % de patients concernés par le transport partagé Déterminer des trajets efficaces en termes de distances, de temps de trajet et d'horaires Estimer les économies réalisables
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Planning prévisionnel
Mois Etapes Acteurs Novembre Mail pour accord pour participer au projet (anonymisation des données) Bénédicte Devictor Envoi protocole Patient CCTIRS* Décembre Questionnaires et enquête Structure & Prescription du transport Néphrologues De novembre à janvier Recueil des données patients (horaires + modalités de transport) ARC REIN Janvier-Février Analyse des données Mars Enquête auprès des patients non adéquats Etudiants de Master II Avril-Mai Analyse des données enquête patients non adéquats Etudiants de Master II + Bénédicte Devictor Analyse des données Etudiants de l'ENSAI Modélisation des transports partagés * Comité consultatif sur le traitement de l'information en matière de recherche dans le domaine de la santé
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