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JAPON, CHINE : CONCURRENCES REGIONALES, AMBITIONS MONDIALES

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1 JAPON, CHINE : CONCURRENCES REGIONALES, AMBITIONS MONDIALES

2 Le Kabuto Cho à Tokyo, une des plus importantes bourses des valeurs du monde, symbole du pouvoir financier de la 3e puissance économique du monde.

3 Le pavillon de la Chine de l’exposition universelle de Shanghai a été conçu comme un symbole de croissance et de puissance (2010).

4 L’Asie méridionale réunit tous les pays de la péninsule indienne, autour de l’Inde (Pakistan, Népal, Bhoutan, Bangladesh, Sri Lanka, Maldives) tandis que l’Asie orientale réunit l’ensemble des pays asiatiques de la façade pacifique (membres de l’APEC, sauf Corée du Nord).

5 Problématique Pourquoi le Japon et la Chine sont-ils en situation de concurrence à l’échelle régionale et quelles sont leurs ambitions respectives à l’échelle mondiale ? I Japon, Chine : deux puissances économiques offrant des modèles différents. II Japon, Chine : deux puissances concurrentes en Asie du Sud et de l’Est. III Japon, Chine : deux puissances aux ambitions mondiales.

6 I Japon, Chine : deux puissances économiques offrant des modèles différents
I.1 Le Japon, modèle d’économie libérale. I.2 La Chine, modèle d’économie dirigée. I.3 Deux puissances aux trajectoires économiques croisées.

7 I.1 Le Japon, modèle d’économie libérale.

8 La stratégie mondiale d’un constructeur, Toyota en 2010

9 Le toyotisme, système qui a remplacé le fordisme.
Couverture du roman autobiographique d’Amélie Nothomb, Stupeur et Tremblements.

10 I.2 La Chine, modèle d’économie dirigée.
Un mingong à Tianjin.

11 L’ouverture économique de la Chine communiste.
ZES : zones économiques spéciales organisées entre 1980 et 1984 dans le Sud-Est de la Chine (autour de Hong Kong), et complétées ensuite par des ZEO (zones économiques ouvertes) le long du littoral chinois et des grands fleuves.

12 I.3 Deux puissances aux trajectoires économiques croisées.
La 2e fortune de Chine est en 2015 (Jack) Ma Yun, créateur en 1999 du site web de commerce électronique Alibaba .

13 II Japon, Chine : deux puissances concurrentes en Asie du Sud et de l’Est.
II.1 Japon, Chine : concurrence pour la maîtrise des marchés. II.2 Japon, Chine : un lourd contentieux et une méfiance réciproque.

14 II.1 Japon, Chine : concurrence pour la maîtrise des marchés.

15 Les accords du TPP (2015).

16 II.2 Japon, Chine : un lourd contentieux et une méfiance réciproque.
Les troupes japonaises ont occupé une partie de la Chine de 1937 à Les soldats devaient pratiquer les trois tout (sanko) : « tout tuer, tout brûler, tout détruire ». Cette guerre atroce a tué environ 15M de Chinois.

17 L’ilot Uotsuri fait partie des îles Senkaku (japonais) Diaoyu (chinois) attribuées au Japon en 1895 et revendiquées par la Chine.

18 III Japon, Chine : deux puissances aux ambitions mondiales.
III.1 Japon, Chine : deux acteurs incontournables de la mondialisation. III.2 Japon, Chine : deux puissances incomplètes qui renforcent leur « hard power ». III.3 Japon, Chine : deux puissances qui veulent améliorer leur image et développer leur « soft power ».

19 III.1.1 Le Japon, un des centres majeurs de la Triade.
III.1 Japon, Chine : deux acteurs incontournables de la mondialisation. III.1.1 Le Japon, un des centres majeurs de la Triade. Le Kabuto Cho de Tokyo est une des plus grandes bourses des valeurs du monde, avec le NYSE et le NASDAQ.

20 L’AMM, concept inventé par le géographe français Olivier DOLLFUS en 1996.

21 III.1.2 La Chine, nouveau centre de l’économie mondiale.

22 Brazzaville, 28 mars 2013, à la veille de la visite du président chinois Xi Jinping au Congo, et caricature de la « Chinafrique ».

23 III.2 Japon, Chine : deux puissances incomplètes qui renforcent leur « hard power ».
Soldat et pavillon de la marine chinoise à Gdynia (Pologne), 7 octobre 2015, source AFP Archives.

24 La rivalité entre les Etats-Unis et la Chine en Asie orientale et méridionale, la stratégie du « collier de perles ».

25 La Chine, puissance régionale affirmée.
Organisation de Coopération de Shanghai

26 III.3 Japon, Chine : deux puissances qui veulent améliorer leur image et développer leur « soft power ». III.3.1 Le Japon, un pays qui veut développer son potentiel touristique.

27 III.3.2 La Chine, l’ambition de devenir une vitrine de la modernité.
La tour Shanghai, inaugurée le 6 septembre 2015, s’élève à 632 mètres de hauteur, près du SWFC, inauguré en 2008 (492 mètres de hauteur).

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