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Publié parFélix Briand Modifié depuis plus de 6 années
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4.4 Le projet d’intervention prescrit
4.4.1 Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X § « Dispositions complémentaires» 4.4 Le projet d’intervention prescrit
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4.4.2 Présentation pédagogique Les attentes clients attendre naturellement que l’organisme payeur et votre structure se mettent d’accord ; formuler leurs besoins et leurs attentes en matière d’intervention à domicile ; s’informer des aides et des conditions de prise en charge dont il pourra bénéficier pour une intervention à son domicile ; s’impliquer plus concrètement dans le futur projet d’intervention ; avoir de la part de votre structure un accusé de réception valant confirmation ou refus de mise en place du service. Informer le client montre le sérieux et l’intérêt de votre structure pour ce dossier. Cela permet de consolider les bases d’un contrat. 4.4 Le projet d’intervention prescrit 4
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4.4.2 Présentation pédagogique Les objectifs vérifier votre capacité réelle à mener la mission : traitement, pilotage et intervention ; communiquer votre accord à l’organisme payeur de sorte qu’on puisse commencer à établir le dossier de financement (APA,…) ; informer les autres organismes médico-sociaux impliqués (les principaux) dont vous avez connaissance. Au cas où le prescripteur est également l’organisme payeur, c’est lui qui adressera l’ordre de mission à votre structure. La réception de la proposition chiffrée lui est donc indispensable pour prendre sa décision. 4.4 Le projet d’intervention prescrit 5
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4.4.2 Présentation pédagogique Les objectifs (suite) Les interventions dans le cadre d’une prescription imposent la mise en œuvre préliminaire : de démarches spécifiques d’analyse de la demande (prescripteurs) ; d’analyse des besoins et des attentes (client) d’autre part. Cette double analyse sert de base à l’élaboration d’un projet et à sa mise en œuvre. Il faut identifier : l’objectif global ; les objectifs intermédiaires ; 4.4 Le projet d’intervention prescrit 6
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4.4.2 Présentation pédagogique Les objectifs (suite) Cette double analyse sert de base à l’élaboration d’un projet et à sa mise en œuvre. Il faut identifier : les effets attendus ; les indicateurs d’évaluation. Cette phase d’analyse est le point incontournable et indispensable à la mise en place du projet d’intervention. 4.4 Le projet d’intervention prescrit 7
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4.4.2 Présentation pédagogique Les risques Tant qu’aucun accord n’est formalisé, vous ne pouvez ni commencer à rédiger un contrat au risque de travailler pour rien ou de devoir le refaire, ni engager des prestations, ni préparer les ressources internes pour gérer ce dossier. Anticiper l’accord formalisé, c’est s’engager ou se lancer inutilement dans des préparations et dans des dépenses ; 4.4 Le projet d’intervention prescrit 8
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4.4.2 Présentation pédagogique Les risques (suite) Ne pas maîtriser les dispositions légales et réglementaires en vigueur entraîne pour l’ensemble du personnel des difficultés de gestion ; ne pas prendre le temps d’une évaluation adaptée à la situation des clients, de ses attentes et de ses besoins, ou bien se référer à l’évaluation réalisée par le prescripteur ; ne pas connaître les différents partenaires et leur cadre de référence (champ de compétences et d’intervention, vocabulaire technique, valeurs) ; ne pas anticiper le choix de(s) intervenant(s) pour mettre en œuvre le projet. Un temps doit être prévu pour bien définir les missions de chacun et s’assurer de la compréhension des enjeux. 4.4 Le projet d’intervention prescrit 9
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4.4.2 Présentation pédagogique Les avantages adresser la proposition chiffrée au prescripteur leur laisse le temps nécessaire (avant sa date limite de validité) pour se l’approprier, l’entériner ou la valider auprès des clients ; lever en amont les éventuels désaccords ultérieurs et constituer le dossier ; faciliter les règlements en cours de réalisation ; recueillir puis interpréter, à partir des demandes d’un prescripteur, des informations de toutes natures (administratives, médicales, sociales, culturelles…) ; élaborer un projet d’intervention « sur mesure » pouvant impliquer un réseau d’intervenants. 4.4 Le projet d’intervention prescrit 10
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4.4.3 Comment faire ? Analyser les prescriptions Moyens : Disposer de bases de données informatiques regroupant les coordonnées des prescripteurs, intégrant l’historique des dossiers clients traités en partenariat ; disposer d’un courrier type destiné aux prescripteurs pour accuser réception des demandes et annoncer les modalités de traitement ; élaborer des outils d’analyse (fiches d’analyse, questionnaires, notes de synthèses…) ; planifier la disponibilité du personnel pour disposer du temps et de ressources matérielles (espaces, bureaux, téléphone) suffisants pour analyser les prescriptions. 4.4 Le projet d’intervention prescrit
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4.4.3 Comment faire ? Analyser les prescriptions Méthodes : Définir une instruction de traitement d’une prescription (délais, étapes…) ; renseigner les fiches d’analyse, les joindre au dossier de suivi d’analyse au fur et à mesure des informations recueillies. Après sa finalisation, transmettre le dossier aux personnes chargées d’établir les projets d’intervention en temps réel ou sous 48 heures maximum ; définir et planifier le temps affecté à cette analyse. 4.4 Le projet d’intervention prescrit
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4.4.3 Comment faire ? Analyser les prescriptions Compétences : Identifier et former la ou les personnes qui sont chargées de la mise au point des documents d’analyse et de l’analyse des prescriptions : de leur évolution et/ou de leur mise à jour, de la transmission et de l’enregistrement des informations recueillies, de la transaction avec les prescripteurs, les clients… former / informer régulièrement les personnes en contact avec les prescripteurs et avec le système d’enregistrement et de classement des informations. 4.4 Le projet d’intervention prescrit
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4.4.3 Comment faire ? Mettre en place les projets d’intervention Moyens : Disposer des supports tels que : documents contractuels ou conventionnels ; liste de partenaires financiers et administratifs intervenants, (champ de compétence, qualification, adresse, téléphones, plannings…) : travail en réseau ; conventions collectives ; documents indiquant les étapes de conception, de formalisation et de validation du projet par les acteurs concernés. 4.4 Le projet d’intervention prescrit
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4.4.3 Comment faire ? Mettre en place les projets d’intervention Moyens (suite) : planifier la disponibilité du personnel pour disposer du temps, de ressources matérielles (bureaux, informatique…) suffisants pour se réunir (par exemple : avec les différents protagonistes pour étudier sa faisabilité) et pour rédiger des projets d’intervention ; disposer de modèles pour rédiger les projets d’intervention standardisés et/ou « sur mesure » correspondant à des besoins spécifiques ; disposer de courriers types à adresser pour information, pour contrôle et validation aux acteurs concernés (prescripteur, intervenants du réseau…). 4.4 Le projet d’intervention prescrit
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4.4.3 Comment faire ? Mettre en place les projets d’intervention Méthodes : Définir les délais et les différentes étapes de mise en place et de rédaction après les analyses des prescriptions ; élaborer les projets en sollicitant les ressources et informations du réseau des partenaires, intervenants… ; vérifier la conformité réglementaire des projets d’intervention ; 4.4 Le projet d’intervention prescrit
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4.4.3 Comment faire ? Mettre en place les projets d’intervention Méthodes (suite) : transmettre l’accord de la mise en place des projets d’intervention aux personnes concernées avec des délais d’acheminement et de retour définis ; contrôler que les projets d’interventions sont conformes à la prescription analysée et qu’ils sont pertinents vis-à-vis des contraintes et des moyens de la structure : disponibilités et qualification des intervenants coûts, durée, faisabilité, organisation, rentabilité. 4.4 Le projet d’intervention prescrit
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4.4.3 Comment faire ? Mettre en place les projets d’intervention Compétences : Identifier et former la ou les personnes chargées de rédiger, de contrôler, de valider et de transmettre les projets d’intervention ; désigner la ou les personnes en charge du suivi de cette mise en place (coordonnateur…) ; former les collaborateurs à l’élaboration des projets d’intervention (démarche, méthodologie…) et valider, le cas échéant, leurs réalisations ; 4.4 Le projet d’intervention prescrit
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4.4.3 Comment faire ? Mettre en place les projets d’intervention Compétences : former et informer régulièrement les collaborateurs en contact avec les prescripteurs sur les démarches à accomplir et la chronologie des différentes étapes avant l’aboutissement du projet d’intervention, ainsi que sur les différentes prestations pour qu’ils puissent les expliquer, les commenter. 4.4 Le projet d’intervention prescrit
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