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Publié parAntoinette Albert Modifié depuis plus de 7 années
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Diffusion du français 1. L'enseignement du français
2. Le français dans le monde 3. Le rôle des écrivains
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Le rôle des écrivains 3.1. Les écrivains, acteurs de la langue 3.2. La littérature comme patrimoine
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3.1. Les écrivains, acteurs de la langue
1549 : Défense et illustration de la langue françoise de Joachim du Bellay Pour enrichir le français, il suggère de : - restaurer l’usage de mots anciens, comme ajourner (faire jour) et anuyter (faire nuit), - emprunter aux dialectes régionaux, - utiliser les mots des arts et métiers, - former des mots nouveaux par composition (aigre-doux).
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Le rôle des écrivains XVIIe : Attitude plus restrictive (Malherbe). Volonté de discipliner la langue. Début du XVIIIe siècle très prudent : l’abbé Desfontaines, dans son Dictionnaire néologique, tourne en ridicule les expressions qu’utilise Marivaux.
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Le rôle des écrivains Les écrivains de la seconde moitié du XVIIIe siècle sont plus ouverts à l’innovation (domaine philosophique, politique). Ceux du XIXe s’intéressent aux langues régionales (Maupassant), ou aux sociolectes populaires (Zola). Au XXe siècle, Céline fait passer à l’écrit les spécificités de l’oral.
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Le rôle des écrivains « - AU’ est tout d’ même encore pu sotte que j’aurais cru. AU’ savait point qu’all faisait, c’te niente » (Maupassant, « Les Sabots », Contes de la Bécasse, 1883)
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3.2. La littérature comme patrimoine
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Jean Raoux - Télémaque racontant ses aventures à Calypso (1722)
Paris, Musée du Louvre
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Fantin-Latour, Un coin de table, 1872
Paris, Musée d’Orsay
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Le rôle des écrivains Quelques écrivains qui ont choisi la langue française : Casanova (Italien) Eugène Ionesco (Roumain) Samuel Beckett (Irlandais) Milan Kundera (Tchèque) Atiq Rahimi (Afghan). « On n'habite pas un pays, on habite une langue. Une patrie, c'est cela et rien d'autre. » (Emil Cioran, Aveux et anathèmes, Paris, Gallimard, 1987, p. 21)
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L’antonomase : des noms de personnages littéraires devenus noms communs
gargantua [gaʀgɑ̃tɥa] nom masculin étym. 1802 ◊ personnage de Rabelais (1532), doué d'un appétit prodigieux ■ Gros mangeur. Un appétit, un repas de gargantua. Une famille de gargantuas.
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Gargantua (Illustration de Gustave Doré, 1868)
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don juan nom masculin ou don Juan [dɔ̃ʒɥɑ̃] nom masculin invariable
étym ◊ personnage du théâtre espagnol devenu le type du séducteur ■ Séducteur sans scrupule. Jouer les dons juans ou les don Juan. « il collectionnait les bonnes fortunes, ce qui lui valait une réputation de don juan et le respect de ses amis » (J.‑M. Guenassia)
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Dom Juan, gravure du XVIIe siècle
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gavroche [gavʀɔʃ] nom masculin et adjectif
étym ◊ nom d'un personnage des « Misérables », de Hugo (1862) 1 Gamin de Paris, frondeur et gouailleur. ➙ poulbot, 1. titi. ▫ Adjectif « un côté gavroche, un côté blagueur » (Goncourt). 2 Petit foulard plié en diagonale, qui se noue autour du cou.
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Gavroche, dessin de Victor Hugo
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Un gavroche
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Exercice Ces noms communs sont issus, par antonomase, de personnages littéraires. Expliquez l’origine du nom propre et le sens du nom commun : céladon, figaro, jocrisse, matamore, patelin, prudhommerie, tartarin.
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