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Formation Microsoft® Office PowerPoint® 2007

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Présentation au sujet: "Formation Microsoft® Office PowerPoint® 2007"— Transcription de la présentation:

1 Formation Microsoft® Office PowerPoint® 2007
[Nom de votre société] présente : Formation Microsoft® Office PowerPoint® 2007 [Note à l'attention de l'instructeur : pour obtenir de l'aide sur la personnalisation de ce modèle, consultez la toute dernière diapositive. Vous trouverez également des commentaires sur la leçon dans le volet Commentaires de certaines diapositives.] Créer votre première présentation 1

2 Créer votre première présentation
Sommaire du cours Vue d'ensemble : Les bases Leçon 1 : Créer vos diapositives Leçon 2 : Choisir un thème, ajouter des contenus supplémentaires Leçon 3  : Tester, imprimer et préparer le diaporama Chaque leçon comprend des exercices pratiques ainsi qu'un test rapide. Créer votre première présentation 2

3 Vue d'ensemble : Les bases
On vous a demandé de réaliser une présentation PowerPoint, mais vous ne savez pas bien où commencer ? Ce cours vous enseignera tout ce que vous devez savoir pour créer et produire une présentation. Vous apprendrez à créer des diapositives, y insérer un contenu et leur donner un impact visuel. Vous apprendrez ensuite à préparer des commentaires et des documents et à vous préparer à faire votre présentation. Créer votre première présentation 3

4 Créer votre première présentation
Objectifs du cours Créer des diapositives et ajouter du texte. Ajouter des images et d'autres types de contenu. Appliquer un thème pour l'aspect général de la présentation. Imprimer des documents et des notes. Préparer la présentation du diaporama. Créer votre première présentation 4

5 Créer vos diapositives
Leçon 1 Créer vos diapositives 5

6 Créer vos diapositives
Voici un aperçu de la fenêtre PowerPoint. Cette leçon vous présente la fenêtre et vous permet de vous familiariser avec cet environnement de travail. Vous découvrirez ensuite comment ajouter de nouvelles diapositives, choisir une disposition pour une diapositive et ajouter du texte, ainsi que recycler des diapositives d'une autre présentation. Enfin, vous apprendrez à préparer des notes à mesure que vous créez le diaporama, pour vous y référer pendant la présentation. Créer votre première présentation 6

7 Découvrir votre espace de travail
Voici la vue qui s'ouvre en premier dans PowerPoint. Il s'agit du mode Normal. C'est ici que vous travaillez pour créer des diapositives. Le mode Normal est divisé en trois zones. Le volet de diapositives est la grande zone au milieu. Dans cet espace, vous travaillez directement sur la diapositive. Sur la diapositive, les zones entourées de bordures en pointillés sont appelées espaces réservés. C'est ici que vous tapez votre texte, insérez des images ou ajoutez d'autres contenus. Créer votre première présentation 7

8 Découvrir votre espace de travail
Voici la vue qui s'ouvre en premier dans PowerPoint. Il s'agit du mode Normal. C'est ici que vous travaillez pour créer des diapositives. Le mode Normal est divisé en trois zones. Vous pouvez cliquer sur les miniatures de diapositives sous l'onglet Diapositives pour accéder aux autres diapositives. Sur la gauche, se trouvent des versions miniatures des diapositives de votre présentation, celle sur laquelle vous travaillez apparaissant en surbrillance. Cette zone est l'onglet Diapositives. Créer votre première présentation 8

9 Découvrir votre espace de travail
Voici la vue qui s'ouvre en premier dans PowerPoint. Il s'agit du mode Normal. C'est ici que vous travaillez pour créer des diapositives. Le mode Normal est divisé en trois zones. La place réservée aux commentaires est plus importante que celle montrée ici. La zone inférieure est le Volet Commentaires dans lequel vous taperez les commentaires auxquels vous vous reporterez pendant votre présentation. Créer votre première présentation 9

10 Ajouter des diapositives
Lorsque PowerPoint s'ouvre, le diaporama ne contient qu'une seule diapositive. Vous devez ajouter les autres. Pour ajouter une diapositive, le moyen le plus évident consiste à cliquer sur Nouvelle diapositive sous l'onglet Accueil, comme le montre l'image. Créer votre première présentation 10

11 Ajouter des diapositives
Lorsque PowerPoint s'ouvre, le diaporama ne contient qu'une seule diapositive. Vous devez ajouter les autres. Il existe deux façons d'utiliser le bouton Nouvelle diapositive : Si vous cliquez sur la partie supérieure du bouton, à l'endroit de l'icône de la diapositive, une nouvelle diapositive est immédiatement ajoutée sous celle qui est sélectionnée sur l'onglet Diapositives. Créer votre première présentation 11

12 Ajouter des diapositives
Lorsque PowerPoint s'ouvre, le diaporama ne contient qu'une seule diapositive. Vous devez ajouter les autres. Il existe deux façons d'utiliser le bouton Nouvelle diapositive : Si vous cliquez sur la partie inférieure du bouton, une galerie de dispositions s'affiche pour la diapositive. Choisissez-en une et la diapositive sera insérée avec cette disposition. Créer votre première présentation 12

13 Ajouter des diapositives
Si vous ajoutez une diapositive sans choisir de disposition, PowerPoint en applique une automatiquement.  Vous pouvez la changer si vous le souhaitez : cliquez avec le bouton droit sur la diapositive dont vous souhaitez remplacer la disposition, puis pointez sur Disposition. La galerie de dispositions s'ouvre, dans laquelle vous cliquez sur celle à appliquer à la diapositive. Créer votre première présentation 13

14 Choisir les dispositions des diapositives
La disposition organise le contenu de la diapositive. Par exemple, il se peut que vous vouliez une liste et une image sur la diapositive, ou bien une image et une légende. Les dispositions contiennent différents types d'espaces réservés et d'agencements d'espaces réservés pour prendre votre contenu en charge, quel qu'il soit. Créer votre première présentation 14

15 Choisir les dispositions des diapositives
L'image montre les dispositions avec lesquelles PowerPoint démarre automatiquement. La disposition Diapositive de titre, montrée ici telle qu'elle s'affiche dans la galerie des dispositions, est appliquée à la première diapositive du diaporama, (celle qui est déjà affichée lorsque vous commencez). Sur la diapositive, la disposition Diapositive de titre contient des espaces réservés pour un titre et un sous-titre. Créer votre première présentation 15

16 Choisir les dispositions des diapositives
L'image montre les dispositions avec lesquelles PowerPoint démarre automatiquement. La disposition que vous utiliserez probablement le plus pour les autres diapositives s'appelle Titre et contenu, montrée ici telle qu'elle s'affiche dans la galerie des dispositions. Cet espace réservé, signalé par la légende 4, gère du texte et des éléments graphiques tels que des graphiques, des images et des fichiers vidéo. D'autres dispositions contiennent deux espaces réservés généraux, ce qui permet de placer une liste dans l'un et une image ou un graphique dans l'autre. Sur la diapositive, cette disposition contient deux espaces réservés : un pour le titre de la diapositive, et un second, général, qui contient du texte et plusieurs icônes. Créer votre première présentation 16

17 Créer votre première présentation
Taper votre texte Dans l'espace réservé général montré précédemment, vous pouvez ajouter des éléments graphiques ou du texte. Parlons du texte. La disposition par défaut du texte est une liste à puces. Vous pouvez utiliser différents niveaux de texte dans la liste à puces pour hiérarchiser les différents éléments. Dans le ruban, utilisez les commandes du groupe Police pour changer la mise en forme des caractères, telle que la couleur et la taille de la police. Créer votre première présentation 17

18 Créer votre première présentation
Taper votre texte Dans l'espace réservé général montré précédemment, vous pouvez ajouter des éléments graphiques ou du texte. Parlons du texte. La disposition par défaut du texte est une liste à puces. Remarque sur l'ajustement automatique du texte : Si vous tapez davantage de texte que l'espace réservé ne peut en contenir, PowerPoint réduit la police du texte et l'espacement des lignes pour ajuster le texte à l'espace disponible. Vous pouvez désactiver ce comportement, si vous le souhaitez. Utilisez les commandes du groupe Paragraphe pour changer la mise en forme du paragraphe, telle que la mise en forme d'une liste, l'indentation du texte et l'espacement des lignes. Créer votre première présentation 18

19 Insérer des diapositives d'une autre présentation
Il se peut que vous ayez besoin d'utiliser les diapositives d'une autre présentation dans votre diaporama. Voici comment procéder. Sous l'onglet Accueil, cliquez sur la flèche en regard de Nouvelle diapositive, comme pour insérer une nouvelle diapositive et choisir une disposition. Sous la galerie de dispositions, cliquez sur Réutiliser les diapositives. Créer votre première présentation 19

20 Insérer des diapositives d'une autre présentation
Il se peut que vous ayez besoin d'utiliser les diapositives d'une autre présentation dans votre diaporama. Voici comment procéder. Dans le volet Réutiliser les diapositives, sous Insérer une diapositive à partir de, cliquez sur Parcourir pour chercher la présentation ou la bibliothèque de diapositives qui contient les diapositives que vous voulez. Cliquez ensuite sur la flèche pour ouvrir ces diapositives dans le volet. Créer votre première présentation 20

21 Insérer des diapositives d'une autre présentation
Il se peut que vous ayez besoin d'utiliser les diapositives d'une autre présentation dans votre diaporama. Voici comment procéder. Lorsque vous avez trouvé la diapositive que vous cherchiez, remarquez la case à cocher Conserver la mise en forme source, tout en bas du volet. Si vous voulez conserver l'apparence exacte des diapositives que vous insérez, veillez à ce que cette case à cocher soit activée avant d'insérer la diapositive. Si vous n'activez pas Conserver la mise en forme source, les diapositives insérées prennent l'apparence ou le thème utilisé par les diapositives actuelles. (Le thème est ce qui dicte l'apparence et les couleurs générales de la présentation ; vous en saurez plus à ce sujet dans la prochaine leçon.) Créer votre première présentation 21

22 Insérer des diapositives d'une autre présentation
Il se peut que vous ayez besoin d'utiliser les diapositives d'une autre présentation dans votre diaporama. Voici comment procéder. Cliquez sur chaque diapositive que vous voulez insérer. Chacune est copiée dans la présentation ouverte, sous la diapositive actuellement sélectionnée ou sous votre curseur si vous l'aviez placé sous la miniature d'une diapositive. Pour plus d'informations sur ce processus, consultez l'aide-mémoire, vers lequel vous trouverez un lien à la fin de ce cours. Créer votre première présentation 22

23 Créer les commentaires du présentateur
Utilisez les commentaires du présentateur pour détailler les éléments de la diapositive. Des commentaires de qualité peuvent vous aider à conserver l'attention du public et évitent de surcharger le texte de la diapositive. Au fur et à mesure que vous développez le contenu de vos diapositives, tapez vos commentaires dans le volet Commentaires, sous la diapositive. Vous pouvez agrandir le volet Commentaires en faisant glisser la barre de fractionnement, et y travailler ainsi plus facilement. Créer votre première présentation 23

24 Créer les commentaires du présentateur
Utilisez les commentaires du présentateur pour détailler les éléments de la diapositive. Des commentaires de qualité peuvent vous aider à conserver l'attention du public et évitent de surcharger le texte de la diapositive. Vos commentaires sont enregistrés dans une page de commentaires, qui contient une copie de la diapositive avec les commentaires. Il s'agit de la page que vous imprimez pour vous y référer pendant la présentation. Remarque : L'espace de la page des commentaires est limité. Si vos commentaires dépassent la taille de la page de commentaires, ils seront coupés à l'impression. Vous apprendrez à éviter ce problème dans la dernière leçon « Tester, imprimer et préparer le diaporama ». Créer votre première présentation 24

25 Créer votre première présentation
Exercices pratiques Se familiariser avec les différentes zones de la fenêtre PowerPoint. Taper du texte. Ajouter de nouvelles diapositives. Naviguer et ajouter du texte. Utiliser les retraits de texte et la mise en forme. Utiliser l'ajustement automatique du texte. Taper et afficher des commentaires. [Note à l'attention de l'instructeur : si PowerPoint 2007 est installé sur votre ordinateur, cliquez sur le lien de la diapositive pour accéder aux exercices pratiques en ligne. Vous pouvez effectuer chacune des tâches dans PowerPoint à l'aide des procédures qui vous sont données. Important : si PowerPoint 2007 n'est pas installé sur votre ordinateur, vous n'aurez pas accès aux procédures des exercices pratiques.] Exercices pratiques en ligne (PowerPoint 2007 requis) Créer votre première présentation 25

26 Créer votre première présentation
Test 1, question 1 Dans la fenêtre PowerPoint, quelle est la principale zone permettant d'ajouter du contenu à une diapositive ? (une réponse possible) L'onglet Diapositives, où se trouvent les miniatures de la diapositive, à gauche dans la fenêtre. Le volet Commentaires. Le volet de diapositive, au milieu de la fenêtre. Créer votre première présentation 26

27 Test 1, question 1 : Réponse
Le volet de diapositive, au milieu de la fenêtre. Travaillez dans ce volet pour ajouter du texte, des images, des formes, des fichiers multimédias ou d'autres types de contenus à vos diapositives. Créer votre première présentation 27

28 Créer votre première présentation
Test 1, question 2 Comment choisir une disposition lorsque vous ajoutez une nouvelle diapositive ? (une réponse possible) Sous l'onglet Accueil, cliquez sur la moitié supérieure du bouton Nouvelle diapositive. Sous l'onglet Accueil, cliquez sur la moitié inférieure du bouton Nouvelle diapositive, où se trouve la flèche. Cliquez avec le bouton droit sur une miniature de diapositive sous l'onglet Diapositives, puis cliquez sur Nouvelle diapositive. Créer votre première présentation 28

29 Test 1, question 2 : Réponse
Sous l'onglet Accueil, cliquez sur la moitié inférieure du bouton Nouvelle diapositive, où se trouve la flèche. Cliquer sur la flèche affiche les mises en page de la diapositive. Lorsque vous en sélectionnez une, une diapositive est insérée avec cette disposition. Créer votre première présentation 29

30 Créer votre première présentation
Test 1, question 3 Comment remplacer rapidement la disposition actuelle d'une diapositive par une autre disposition ? (une réponse possible) Cliquer sur la moitié inférieure du bouton Nouvelle diapositive sous l'onglet Accueil. Cliquer avec le bouton droit sur la diapositive qui contient la disposition que vous voulez remplacer, et pointer sur Disposition. Créer votre première présentation 30

31 Test 1, question 3 : Réponse
Cliquer avec le bouton droit sur la diapositive dont vous souhaitez remplacer la disposition et pointer sur Disposition. La galerie de dispositions s'ouvre, dans laquelle vous cliquez sur celle à appliquer à la diapositive. Un autre moyen consiste à sélectionner la miniature de la diapositive contenant la disposition que vous voulez changer, puis à cliquer sur Disposition sous l'onglet Accueil. La galerie de dispositions s'ouvre, dans laquelle vous choisissez une disposition à appliquer. Créer votre première présentation 31

32 Choisir un thème, ajouter du contenu
Leçon 2 Choisir un thème, ajouter du contenu 32

33 Choisir un thème, ajouter du contenu
Une présentation classique en noir et blanc fait généralement l'affaire. Mais si vous souhaitez une présentation plus colorée, plus vivante ? Rendez-vous directement dans la galerie des thèmes de PowerPoint et essayez ce qui est proposé. Choisir un autre thème n'est pas plus compliqué que d'appuyer sur un interrupteur. Vous pouvez également mettre d'autres éléments sur vos diapositives, tels que des images et des légendes, puis les aligner de sorte que tout soit correctement agencé. L'image fait ressortir les différences entre le thème par défaut, appliqué à la diapositive sur la gauche, avec l'un des nombreux thèmes disponibles, appliqué à la diapositive sur la droite. Créer votre première présentation 33

34 Créer votre première présentation
La beauté des thèmes Chaque présentation utilise un thème. Certains sont juste plus attrayants que d'autres. Le thème détermine l'aspect et les couleurs de vos diapositives et rend cohérente votre présentation. Ici, vous pouvez voir trois diapositives de titre avec le même contenu, mais des thèmes différents. Créer votre première présentation 34

35 Créer votre première présentation
La beauté des thèmes Chaque présentation utilise un thème. Certains sont juste plus attrayants que d'autres. Un thème inclut les éléments suivants, proposés ensemble : Arrière-plan Jeux de couleurs Types et tailles de polices Position des espaces réservés Créer votre première présentation 35

36 Créer votre première présentation
La beauté des thèmes Le jeu des couleurs affecte les couleurs de l'arrière-plan et de la police, les couleurs de remplissage des formes, les couleurs des bordures, des liens hypertexte et des éléments de diapositive tels que les tableaux et les graphiques. Pour les espaces réservés, le thème respecte la disposition que vous avez choisie et ne modifie presque rien. Par exemple, sur les trois diapositives, chaque thème dispose les espaces réservés de titre et de sous-titre à des emplacements différents. Cependant, la disposition classique Diapositive de titre est toujours présente. Créer votre première présentation 36

37 Créer votre première présentation
Choisir un thème Chaque nouvelle présentation commence avec le thème par défaut, le Thème Office. Pour trouver et en appliquer un autre, commencez par cliquer sur l'onglet Création sur le ruban. Les exemple de thème, présentés ici sous la forme de miniatures, sont présentés dans le groupe Thèmes. Pour voir d'autres thèmes, cliquez sur le bouton Autres sur la droite du groupe. Créer votre première présentation 37

38 Créer votre première présentation
Choisir un thème Chaque nouvelle présentation commence avec le thème par défaut, le Thème Office. Pour trouver et en appliquer un autre, commencez par cliquer sur l'onglet Création sur le ruban. Lorsque vous pointez sur l'une des miniatures de thème, la diapositive en affiche un aperçu. Vous pouvez appliquer un thème à tout moment lors de la création de votre diaporama. N'oubliez pas cependant que les thèmes peuvent modifier l'emplacement des espaces réservés et que certains conviendront mieux que d'autres à votre contenu. Cliquez sur une miniature pour appliquer ce thème à toutes vos diapositives. Vous pouvez également appliquer le thème uniquement aux diapositives que vous avez sélectionnées. Créer votre première présentation 38

39 Insérer des images et d'autres éléments, 1ère partie
Vous allez maintenant découvrir deux méthodes pour insérer des images et d'autres éléments non textuels dans les diapositives. La première méthode consiste à cliquer sur une icône dans un espace réservé, dont vous avez eu un aperçu lors de la première leçon. Créer votre première présentation 39

40 Insérer des images et d'autres éléments, 1ère partie
Vous allez maintenant découvrir deux méthodes pour insérer des images et d'autres éléments non textuels dans les diapositives. L'image montre comment insérer une image clipart. Cliquez sur l'icône Image clipart dans l'espace réservé. Le volet Image clipart s'ouvre. Dans la zone Rechercher tapez un mot clé qui suggère le type d'image que vous cherchez, puis cliquez sur OK. Créer votre première présentation 40

41 Insérer des images et d'autres éléments, 1ère partie
Vous allez maintenant découvrir deux méthodes pour insérer des images et d'autres éléments non textuels dans les diapositives. L'image montre comment insérer une image clipart. Des images correspondant au mot clé s'affichent. Cliquez sur l'un d'eux pour l'insérer dans la diapositive. L'image est automatiquement dimensionnée et positionnée dans l'espace réservé.  Parmi les éléments que vous pouvez inclure en suivant cette méthode se trouvent les graphiques, les graphiques SmartArt™, vos propres images et fichiers vidéo. Avertissement à propos de l'insertion d'images : Les images, notamment les photographies à haute résolution, peuvent rapidement faire augmenter la taille de votre présentation. Réfléchissez à la façon d'optimiser ces images pour réduire leur taille au maximum. Pour plus d'informations, consultez l'aide-mémoire, vers lequel vous trouverez un lien à la fin de ce cours. Créer votre première présentation 41

42 Insérer des images et d'autres éléments, 2ème partie
Une autre manière d'insérer des éléments de diapositive consiste à utiliser l'onglet Insertion du ruban. Tous les éléments que vous pouvez insérer depuis le volet de la diapositive sont également disponibles sous l'onglet Insertion, et plus encore, des formes, des liens hypertexte, des zones de texte, des en-têtes et des pieds de page, des clips multimédias tels que des sons. Créer votre première présentation 42

43 Insérer des images et d'autres éléments, 2ème partie
L'image montre les éléments disponibles sous l'onglet Insertion. La zone de texte est l'élément le plus couramment inséré. Les zones de texte sont pratiques lorsque vous souhaitez ajouter du texte quelque part et avez besoin d'un autre espace réservé pour cela, comme pour une légende d'image. Sous l'onglet Insertion, cliquez sur Zone de texte. Dessinez une zone sur la diapositive et tapez votre texte. Remarque : Vous ne pouvez pas insérer une zone de texte à l'aide d'une icône dans une disposition de diapositive. Créer votre première présentation 43

44 Insérer des images et d'autres éléments, 2ème partie
Quelle est la meilleure méthode ? Puisque vous avez deux choix pour insérer certains éléments, lequel est recommandé ? En fait, il s'agit le plus souvent de la méthode qui vous convient le mieux. Vous devez tenir compte de la position souhaitée pour l'élément sur la diapositive. Par exemple, si vous utilisez une icône de l'espace réservé pour insérer une image, l'image sera placée dans cet espace réservé. Lorsque vous insérez une image à l'aide de l'onglet Insertion, PowerPoint estime son emplacement et le place dans un espace réservé disponible ou dans celui que vous avez sélectionné. En l'absence d'espace réservé disponible, PowerPoint insère l'image au milieu de la diapositive, ce qui peut vous convenir, parfois. Créer votre première présentation 44

45 Modifier les éléments de diapositive
Après avoir inséré une image, vous pouvez souhaiter effectuer quelques ajustements, comme du redimensionnement, du rognage ou du réglage de la luminosité. Utilisez Outils Image pour ces opérations. Les Outils Image sont disponibles lorsque l'image est sélectionnée. Sélectionnez l'image. Outils Image apparaît au-dessus du ruban. Utilisez les options de l'onglet Format pour travailler sur l'image. Créer votre première présentation 45

46 Modifier les éléments de diapositive
Il existe des outils pour la gamme d'éléments que vous pouvez insérer, des tables, graphiques et graphiques SmartArt™ aux zones de texte et aux formes, sons et vidéos. Sélectionnez simplement l'élément inséré pour afficher l'onglet adéquat sur le ruban. Créer votre première présentation 46

47 Organiser les éléments de diapositive
Une fois que vous avez placé tous vos éléments sur la diapositive, vous vous devez les aligner pour qu'ils se présentent bien. Par exemple, dans cette image, la zone de texte et la légende seront mieux présentées une fois alignées par rapport à l'image, soit à gauche, soit centrées. Créer votre première présentation 47

48 Organiser les éléments de diapositive
Pour aligner des éléments de diapositive, utilisez les commandes Organiser. Pour aligner la légende à gauche avec l'image, sélectionnez d'abord les deux espaces réservés. Dans Outils Image, repérez le groupe Organiser sous l'onglet Format. Cliquez sur le bouton Aligner, puis sur Aligner à gauche. Les commandes Organiser sont également disponibles dans le groupe Dessin sous l'onglet Accueil. Créer votre première présentation 48

49 Créer votre première présentation
Exercices pratiques Choisir un nouveau thème. Insérer une image. Redimensionner l'image. Ajouter une légende. Aligner l'image et la légende. Exercice supplémentaire : Ajouter un effet d'animation [Note à l'attention de l'instructeur : si PowerPoint 2007 est installé sur votre ordinateur, cliquez sur le lien de la diapositive pour accéder aux exercices pratiques en ligne. Vous pouvez effectuer chacune des tâches dans PowerPoint à l'aide des procédures qui vous sont données. Important : si PowerPoint 2007 n'est pas installé sur votre ordinateur, vous n'aurez pas accès aux procédures des exercices pratiques.] Exercices pratiques en ligne (PowerPoint 2007 requis) Créer votre première présentation 49

50 Créer votre première présentation
Test 2, question 1 Lorsque vous appliquez un thème, il affecte toujours toutes les diapositives de la présentation. (une réponse possible) Vrai. Faux. Créer votre première présentation 50

51 Test 2, question 1 : Réponse
Faux. Si vous souhaitez que le thème ne soit appliqué qu'à une seule où à quelques diapositives, sélectionnez ces diapositives. Affichez ensuite la galerie de thèmes, cliquez avec le bouton droit sur le thème choisi, puis cliquez sur Appliquer aux diapositives sélectionnées. Créer votre première présentation 51

52 Créer votre première présentation
Test 2, question 2 Vous pouvez insérer une zone de texte à partir d'une icône dans certaines dispositions de diapositives. (une réponse possible) Vrai. Faux. Créer votre première présentation 52

53 Test 2, question 2 : Réponse
Faux. Vous pouvez insérer des images, des graphiques, des graphiques SmartArt, des tableaux et des fichiers multimédias en utilisant les icônes de la disposition du contenu. En revanche, pour insérer une zone de texte, vous devez accéder à l'onglet Insertion. De là, cliquez sur Zone de texte, puis tracez la zone sur la diapositive. Créer votre première présentation 53

54 Créer votre première présentation
Test 2, question 3 Vous voulez aligner une légende sur une image de votre diapositive afin que la légende soit centrée directement sous l'image. Vous avez sélectionné l'image et la légende, vous avez cliqué sur l'onglet Format dans les outils Image sur le ruban. Maintenant, où se trouve la commande qui vous permettra de procéder aux ajustements nécessaires ? (une réponse possible) Dans le groupe Ajuster, bouton Modifier l'image.  Dans le groupe Organiser, bouton Aligner.  Dans le groupe Organiser, bouton Rotation. Créer votre première présentation 54

55 Test 2, question 3 : Réponse
Dans le groupe Organiser, bouton Aligner. Ce bouton ouvre un menu qui contient plusieurs commandes d'alignement. La commande Centrer est celle que vous cherchez. Créer votre première présentation 55

56 Tester, imprimer et préparer le diaporama
Leçon 3 Tester, imprimer et préparer le diaporama 56

57 Tester, imprimer et préparer le diaporama
Vous avez appris l'essentiel sur la création d'un diaporama. Imaginez maintenant que votre présentation soit prête et que vous devez vous préparer à la présenter. Vous devrez en afficher un aperçu, vérifier ensuite l'orthographe, demander l'avis d'autres personnes et relire vos commentaires avant de les imprimer. Vous pouvez utiliser ensuite la fonctionnalité de package de PowerPoint pour placer votre présentation sur un CD ou sur l'ordinateur que vous allez utiliser pour la présentation. Voici la liste de vérification plus précise. La leçon couvre chaque étape plus en détail. Pour commencer, affichez un aperçu de la présentation sous forme de diaporama sur votre ordinateur. Vérifiez ensuite l'orthographe, demandez l'avis d'autres personnes et relisez vos commentaires. Passez en mode Aperçu avant impression pour voir comment les documents et les commentaires seront imprimés, puis sélectionnez les options d'impression appropriées. Lorsque tout est prêt, enregistrez votre présentation sur un CD ou sur un ordinateur accessible pendant votre présentation. Utilisez ensuite la fonctionnalité de package de PowerPoint.  Créer votre première présentation 57

58 Visionner sur votre ordinateur
À mesure que vous créez un diaporama, vous pouvez le prévisualiser à tout moment en mode Diaporama. Cela vous donne une idée de la présentation et du déroulement des diapositives lorsqu'elles seront projetées. Pour basculer en mode Diaporama, cliquez sur l'onglet Diaporama, puis cliquez sur une commande du groupe Démarrage du diaporama pour commencer par la première diapositive ou par la diapositive en cours. Le mode Diaporama occupe tout l'écran. Créer votre première présentation 58

59 Visionner sur votre ordinateur
À mesure que vous créez un diaporama, vous pouvez le prévisualiser à tout moment en mode Diaporama. Cela vous donne une idée de la présentation et du déroulement des diapositives lorsqu'elles seront projetées. Une manière de circuler de diapositive en diapositive consiste à utiliser la barre d'outils Diaporama, dans le coin inférieur gauche de l'écran. Plus d'informations sur la légende 3 : La barre d'outils Diaporama dispose de flèches de navigation qui s'affichent lorsque vous placez le curseur dans cette zone. Notez également qu'une autre méthode de déplacement entre les diapositives consiste simplement à cliquer sur le bouton de la souris. Plus d'informations sur la légende 4 : Une fois revenu dans votre mode d'origine, vous pouvez apporter les changements nécessaires aux diapositives, avant de visionner le diaporama une nouvelle fois. Pour sortir du mode Diaporama à tout moment, appuyez sur ÉCHAP. Cela active le mode que vous venez de quitter, généralement le mode Normal. Créer votre première présentation 59

60 Visionner sur votre ordinateur
Voici d'autres façons d'ouvrir le mode Diaporama : Pour commencer sur la première diapositive, appuyez sur F5. Pour commencer sur la diapositive en cours, appuyez sur MAJ+F5. Cliquez sur le bouton Diaporama dans le coin inférieur droit de la fenêtre PowerPoint, à côté du curseur Zoom. Lorsque vous faites ceci, le diaporama commence sur la diapositive actuellement sélectionnée sous l'onglet Diapositives. Cliquez sur le bouton Diaporama sous l'onglet Affichage. Le diaporama commence par la première diapositive, quelle que soit la diapositive sélectionnée. Créer votre première présentation 60

61 Vérifier l'orthographe, envoyer pour commentaires
Avant la présentation, vous voudrez certainement supprimer toutes les fautes d'orthographe et chercher toutes les erreurs. Cliquez sur l'onglet Révision sur le ruban pour vérifier l'orthographe. L'onglet Révision est également l'endroit où les autres peuvent laisser des commentaires à mesure qu'ils révisent vos diapositives. Créer votre première présentation 61

62 Vérifier l'orthographe, envoyer pour commentaires
Avant la présentation, vous voudrez certainement supprimer toutes les fautes d'orthographe et chercher toutes les erreurs. Une fois sous l'onglet Révision, procédez comme indiqué dans l'image : Dans le groupe Vérification, cliquez sur Orthographe et faites vos choix à mesure que le vérificateur passe dans les diapositives. Créer votre première présentation 62

63 Vérifier l'orthographe, envoyer pour commentaires
Avant la présentation, vous voudrez certainement supprimer toutes les fautes d'orthographe et chercher toutes les erreurs. Une fois sous l'onglet Révision, procédez comme indiqué dans l'image : Une personne qui ajoute des commentaires clique simplement sur la commande et tape le commentaire, diapositive par diapositive. Lorsque vous lisez les commentaires, utilisez Précédent et Suivant dans le groupe Commentaires pour naviguer de l'un à l'autre. Conseil : Si d'autres personnes révisent la présentation, PowerPoint facilite le processus en joignant automatiquement la présentation à un message électronique. Vous pouvez également souhaiter que d'autres personnes révisent la présentation et fassent des commentaires avant la présentation. Vous trouverez la commande Nouveau commentaire dans le groupe Commentaires, ainsi que sous l'onglet Révision. Créer votre première présentation 63

64 Imprimer des documents
L'impression PowerPoint la plus courante pour le public est appelée document. Les documents peuvent avoir une ou plusieurs diapositives par page, jusqu'à neuf. C'est une bonne habitude d'utiliser Aperçu avant impression pour sélectionner un type de document, comme illustré ici, afin de voir à quoi il ressemble avant de l'imprimer. Créer votre première présentation 64

65 Imprimer des documents
Pour imprimer des documents, commencez par cliquer sur Aperçu avant impression dans le menu qui s'ouvre lorsque vous cliquez sur le bouton Microsoft Office . Suivez ensuite les étapes illustrées dans l'image.  En mode Aperçu avant impression, cliquez sur la flèche dans la zone Imprimer pour afficher la liste des types de document. Choisissez le type de document voulu. Créer votre première présentation 65

66 Imprimer des documents
Pour imprimer des documents, commencez par cliquer sur Aperçu avant impression dans le menu qui s'ouvre lorsque vous cliquez sur le bouton Microsoft Office . Suivez ensuite les étapes illustrées dans l'image.  Lorsque vous cliquez sur le type de document, vous pouvez voir un aperçu de vos diapositives dans ce format avant impression. Vous pouvez naviguer dans l'ensemble des pages du document. Le type de document qui contient trois diapositives par page inclut également des lignes pour les commentaires de l'audience. Lorsque vous êtes prêt à imprimer, cliquez sur Imprimer. Créer votre première présentation 66

67 Imprimer les commentaires du présentateur
Vous avez imprimé des documents à donner à votre audience. Maintenant, imprimez les commentaires du présentateur afin de vous y reporter pendant la présentation. Il peut être très utile de regarder à quoi ressemblent vos commentaires avant de les imprimer, pour vérifier qu'ils correspondent à votre attente. Créer votre première présentation 67

68 Imprimer les commentaires du présentateur
Pour imprimer les commentaires du présentateur, cliquez sur le bouton Microsoft Office, pointez sur Imprimer, puis cliquez sur Aperçu avant impression. Suivez ensuite les étapes illustrées dans l'image.  Sélectionnez Pages de commentaires dans la liste Imprimer. Vos pages de commentaires sont affichées dans la fenêtre d'aperçu, en commençant par la première diapositive (sauf indication contraire). Créer votre première présentation 68

69 Imprimer les commentaires du présentateur
Pour imprimer les commentaires du présentateur, cliquez sur le bouton Microsoft Office, pointez sur Imprimer , puis cliquez sur Aperçu avant impression. Suivez ensuite les étapes illustrées dans l'image.  Si une mise en forme ne correspond pas à votre attente, ou si le texte d'un commentaire a été coupé, vous devez corriger les commentaires en mode Page de commentaires ou en mode Normal. Le texte d'un commentaire est tronqué lorsqu'il dépasse la taille de l'espace réservé pour le texte. Lorsque vos commentaires sont vérifiés et que vous êtes prêt à les imprimer, cliquez sur Imprimer. Créer votre première présentation 69

70 Ajouter un pied de page aux documents et aux commentaires
L'aperçu avant impression vous donne également la possibilité d'ajouter ou de régler les pieds de page dans vos documents et commentaires. Par défaut, les pages des documents et des commentaires imprimés sont numérotées. Mais elles peuvent contenir autre chose, comme du texte de pied de page. Créer votre première présentation 70

71 Ajouter un pied de page aux documents et aux commentaires
Procédez comme suit si vous voulez que vos documents montrent d'autres contenus. Cliquez sur Options, puis cliquez sur En-tête et pied de page. Pour afficher du texte dans le pied de page, tel que « Brouillon » ou « Confidentiel », sélectionnez l'option Pied de page, puis tapez le texte que vous souhaitez dans la zone. Si vous souhaitez insérer une date, sélectionnez l'option Date et heure, puis définissez les options souhaitées dans cette zone de la boîte de dialogue. Créer votre première présentation 71

72 Ajouter un pied de page aux documents et aux commentaires
Procédez comme suit si vous voulez que vos documents montrent d'autres contenus. Les sélections faites sous l'onglet Commentaires et documents de la boîte de dialogue En-tête et pied de page s'appliquent à vos documents et à vos pages de commentaires. Conseil : Vous pouvez définir les en-têtes et les pieds de page à tout moment lorsque vous créez votre présentation. Utilisez l'onglet Insertion du ruban pour ouvrir la boîte de dialogue En-tête et pied de page. Créer votre première présentation 72

73 Options de couleurs pour l'impression
Selon l'imprimante que vous utilisez, vous pouvez imprimer votre présentation en Couleur, en Nuances de gris ou en Noir et blanc intégral. Voici comment sélectionner une option d'impression : Nuances de gris consiste en différents tons de gris combinés avec du noir et blanc. Noir et blanc intégral élimine la majeure partie des gris et utilise le moins d'encre d'imprimante. Remarque concernant l'étape 1 : si vous imprimez sur une imprimante noir et blanc, l'option Couleur devient Couleur (sur une imprimante noir et blanc), et toutes les couleurs de la diapositive sont rendues en noir, blanc et en nuances de gris. Sous Aperçu avant impression, cliquez sur Options, et pointez sur Couleur/nuances de gris. Faites votre sélection dans le menu. Cette sélection s'applique lorsque vous affichez un aperçu et imprimez vos diapositives. Créer votre première présentation 73

74 Options de couleurs pour l'impression
Selon l'imprimante que vous utilisez, vous pouvez imprimer votre présentation en Couleur, en Nuances de gris ou en Noir et blanc intégral. Voici comment sélectionner une option d'impression : Alors que dans le deuxième exemple d'aperçu l'arrière-plan est blanc, certaines zones montrent de la couleur, comme les bannières horizontales sous le titre et le long de la diapositive. Le premier exemple d'aperçu montre une diapositive imprimée en couleurs. Le deuxième exemple d'aperçu montre une diapositive imprimée en nuances de gris. Créer votre première présentation 74

75 Options de couleurs pour l'impression
Selon l'imprimante que vous utilisez, vous pouvez imprimer votre présentation en Couleur, en Nuances de gris ou en Noir et blanc intégral. Voici comment sélectionner une option d'impression : Le dernier exemple d'aperçu montre une diapositive qui sera imprimée en noir et blanc intégral. Créer votre première présentation 75

76 Créer un package de la présentation
La fonctionnalité PowerPoint Créer un package pour CD-ROM regroupe votre fichier de présentation et tous les fichiers nécessaires pour votre présentation, et les copie dans un dossier ou directement sur un CD- ROM. Si vous les copiez dans un dossier, vous pourrez graver ce dossier ultérieurement sur un CD-ROM. Vous pouvez également le copier sur un serveur réseau auquel vous avez accès depuis l'ordinateur de présentation. Créer votre première présentation 76

77 Créer un package de la présentation
L'image montre comment créer un package de votre présentation et des fichiers associés.  Cliquez sur le bouton Microsoft Office. Pointez sur Publier, et cliquez sur Créer un package pour CD-ROM. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, sélectionnez les éléments à inclure dans le package et copiez vos fichiers dans un dossier ou sur un CD-ROM. Créer votre première présentation 77

78 Créer un package de la présentation
L'image montre comment créer un package de votre présentation et des fichiers associés.  Important : Enregistrez toujours votre présentation avant de créer un package dans un dossier ou un CD- ROM. Créer votre première présentation 78

79 Créer un package de la présentation
Conditions requises pour créer un package sur un CD-ROM Pour créer un package et copier sur un CD-ROM depuis PowerPoint, vous devez exécuter Microsoft Windows® XP ou une version ultérieure sur votre ordinateur, et disposer d'un graveur de CD. Si vous exécutez Microsoft Windows 2000, vous pouvez toujours utiliser cette fonctionnalité pour créer un package des fichiers de la présentation dans un dossier, puis utiliser un programme de tiers pour graver le dossier sur un CD-ROM. Vous trouverez des informations supplémentaires sur le processus de création de package dans les sections Voir aussi et Créer un package pour un CD-ROM ou un dossier de l'aide-mémoire, vers lequel vous trouverez un lien à la fin du cours. Créer votre première présentation 79

80 Créer votre première présentation
Exercices pratiques Visionner le diaporama sur votre ordinateur. Lancer une vérification orthographique. Envoyer la présentation pour commentaire. Préparer l'impression des documents. Choisir un paramètre de couleur et imprimer les documents. Vérifier vos commentaires en mode Page de commentaires. Créer un package de la présentation [Note à l'attention de l'instructeur : si PowerPoint 2007 est installé sur votre ordinateur, cliquez sur le lien de la diapositive pour accéder aux exercices pratiques en ligne. Vous pouvez effectuer chacune des tâches dans PowerPoint à l'aide des procédures qui vous sont données. Important : si PowerPoint 2007 n'est pas installé sur votre ordinateur, vous n'aurez pas accès aux procédures des exercices pratiques.] Exercices pratiques en ligne (PowerPoint 2007 requis) Créer votre première présentation 80

81 Créer votre première présentation
Test 3, question 1 Sur quelle touche appuyez-vous pour passer en mode Diaporama et commencer sur la première diapositive ? (une réponse possible) ÉCHAP. F5. F7. Créer votre première présentation 81

82 Test 3, question 1 : Réponse
F5. Et pour commencer sur la diapositive sélectionnée, appuyez sur MAJ+F5. Créer votre première présentation 82

83 Créer votre première présentation
Test 3, question 2 Quelle option de document devez-vous choisir si vous voulez que le document inclue des lignes permettant à votre auditoire de prendre des notes ? (une réponse possible) L'option 3 diapositives par page. L'option 1 diapositive par page. L'option Pages de commentaires. Créer votre première présentation 83

84 Test 3, question 2 : Réponse
L'option 3 diapositives par page. Créer votre première présentation 84

85 Créer votre première présentation
Test 3, question 3 Vous êtes en train de relire les pages de commentaires en mode Aperçu avant impression, et vous vous apercevez que la mise en forme de certaines parties du texte des commentaires ne correspond pas à ce que vous souhaitez. Vous pouvez continuer et corriger cela en mode Aperçu avant impression. (une réponse possible) Vrai. Faux. Créer votre première présentation 85

86 Test 3, question 3 : Réponse
Faux. Vous devez fermer le mode Aperçu avant impression et ouvrir le mode Pages de commentaires pour corriger la mise en forme. Créer votre première présentation 86

87 Créer votre première présentation
Aide-mémoire Pour un résumé des tâches décrites dans ce cours, consultez l'aide-mémoire. Créer votre première présentation 87

88 UTILISATION DE CE MODÈLE
Ce modèle Microsoft Office PowerPoint inclut un cours de formation aux nouveaux outils et aux nouvelles fonctionnalités pouvant être utilisé pour créer une première présentation dans PowerPoint Il est conçu pour être présenté à un groupe et personnalisé selon vos besoins. Le contenu de ce modèle est tiré et adapté du cours de formation Microsoft Office Online intitulé « Créer votre première présentation ». Fonctionnalités du modèle Diapositive de titre : Sur la toute première diapositive, tapez le nom de votre entreprise dans l'espace réservé. Vous pouvez également supprimer la zone de texte si vous ne souhaitez pas mentionner le nom de votre entreprise. Animations : Des effets d'animation personnalisés sont appliqués d'un bout à l'autre de la présentation. Ces effets incluent Insertion furtive, Étirer, Dissolution et Damier. Ces effets fonctionnent dans toute version antérieure de Microsoft PowerPoint, jusqu'à PowerPoint 2000. Pour modifier les effets d'animation, ouvrez le menu Diaporama , cliquez sur Personnaliser l'animation, et utilisez les options proposées. Si cette présentation contient une animation Macromedia Flash : pour lire le fichier Flash, vous devez enregistrer un contrôle Microsoft ActiveX®, appelé Shockwave Flash Object, sur votre ordinateur. Pour ce faire, téléchargez la dernière version du lecteur Macromedia Flash Player à partir du site Web Macromedia. Transitions entre les diapositives : La transition Balayage en bas est appliquée dans tout le diaporama. Si vous souhaitez utiliser une autre transition, accédez au menu Diaporama , cliquez sur Transition, et utilisez les options proposées. Liens hypertexte vers le cours en ligne : Ce modèle contient des liens vers la version en ligne de cette formation. Ces liens vous permettent d'accéder aux exercices pratiques de chaque leçon et à l'aide-mémoire publié pour ce cours. Remarque : PowerPoint 2007 doit être installé pour que vous puissiez afficher les exercices pratiques. Si PowerPoint 2007 n'est pas installé sur votre ordinateur, vous n'aurez pas accès aux procédures des exercices pratiques. En-têtes et pieds de page : Le modèle contient un pied de page mentionnant le titre du cours. Vous pouvez changer ou supprimer les pieds de page dans la boîte de dialogue En-tête et pied de page (qui s'ouvre à partir du menu Affichage). UTILISATION DE CE MODÈLE Consultez le volet Commentaires ou affichez les pages de commentaires dans leur intégralité (menu Affichage) pour obtenir plus d'aide sur ce modèle. 88


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