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Les étapes de votre challenge Reprise du support

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Présentation au sujet: "Les étapes de votre challenge Reprise du support"— Transcription de la présentation:

1 Les étapes de votre challenge Reprise du support
Tuto Cube P Nicolas

2 Sommaire 1ers conseils à avoir en tête
Par ou commencer ? Etape 1- Etape 2 - Etape 3 Le lancement fait : que faire ? Animer c’est encourager, stimuler Faites vous connaitre, communiquer sur le sujet 

3 Premiers conseils importants à avoir en tête
CUBE 2020 – Conseil suite retour expérience Rennes Colombier Premiers conseils importants à avoir en tête Prendre en compte le concours dès le début et anticiper les actions à mettre en œuvre, Intégrer au plus tôt les occupants du site au concours via la réunion locataires et échanger avec eux sur les actions qu’ils imaginent pouvoir mettre en œuvre, Vous épaulez de référents nommés dans chaque service, Être « sport » et jouer le jeu jusqu’au bout car de bonnes surprises peuvent apparaître en fin du concours!! Être attentif aux bonnes idées des occupants – ne pas prendre de décisions hâtives ou rejeter une idée paraissant inintéressante car risque de démotivation des occupants, Le résultat de l’économie d’énergie passe par la motivation de tous les acteurs du sites (Vous mais aussi le PMeur, le mainteneur, les occupants), Me solliciter si besoin ou souhaitez! Rédacteur: Ph NICOLAS

4 CUBE 2020 – conseils suite retour expérience Rennes Colombier
Par où commencer? 1ère étape - début janvier 2017 : Collecter informations techniques récupérer de votre PMeur les caractéristiques techniques des équipements présents sur le site (puissance nominale, mode de fonctionnement 24H/24H 7J/7J?) – exemples: CTA, Groupes froids, VMC, Hottes, chaudière, pompes diverses, etc. proposition de tableau DIAGNOSTIC dans boite à outils technique lister les équipements consommateurs d’énergie et leur niveau d’obsolescence – exemples: luminaires, robinets thermostatiques radiateurs, menuiseries non étanches à l’air, lampes de bureaux halogènes, ascenseurs, etc. déterminer sur plans les passages les plus fréquentés par les occupants afin de vous focaliser sur les appareils les plus sollicités, Prendre quelques minutes pour vous baladez sur le site Rédacteur: Ph NICOLAS avril 2015

5 CUBE 2020 – conseils suite retour expérience Rennes Colombier
Par où commencer? 2ème étape - avant fin fevrier 2017: Réfléchir plan d’action avec PMeur/Mainteneur provoquer une réunion avec le PMeur et le mainteneur d’une demi journée minimum avant la réunion locataire du mois de mars 2017 afin de déterminer les actions à mettre en place pour optimiser la consommation des équipements pré-listés, Objet de la réunion: que peut-on mettre en place dès la fin de la réunion? mettre en place certaines actions sur ces équipements via le mainteneur/PMeur? exemple: mettre en place des étiquettes au niveau des interrupteurs communiquant des messages comme « La planète j’y tiens, j’éteins », exemple: vérifier le niveau d’éclairement des luminaires dans les parties communes et peut- être diminuer le nouveau d’éclairement en enlevant certains néons? exemple: affichage de messages proposant l’utilisation des escaliers en détriment des ascenseurs, exemple: est-il possible de modifier le mode de fonctionnement de certains équipements électriques énergivores? Arrêt la nuit? Le week-end? déterminer les actions nécessitant un chiffrages (achat de petits matériel, achat de travaux simples – non GRGE) – à renvoyer à Rédacteur: Ph NICOLAS

6 CUBE 2020 – conseils suite retour expérience Rennes Colombier
Par où commercer? 3ème étape - courant mars 2017: Présenter le concours en réunion locataires prévoir le sujet CUBE2020 à l’ordre du jour, présenter l’objet du concours – ce qu’on a à y gagner (baisse des dépenses de charges) – valoriser nos actions à l’extérieur (chez soi), demander, à chaque locataire présent, la personne qui sera référente du concours dans son service et compléter le tableau proposé en annexe 2, présenter aux occupants, les actions, réfléchies lors de votre réunion précédente avec PMeur/Mainteneur – actions qu’il serait possible de mettre en place, expliquer le pourquoi et les impacts de la mise en place de ces actions à leur niveau – échanges avec les occupants sur ces actions pour validation commune, mettre en place un plan d’actions et le compléter - tableau TSA dans boite à outils technique- lors de la réunion, mettre en place les affiches, stickers, kakémonos qui vont nous être remis par notre Siège dans les zones les plus empruntées – vous faire aider par les référents des autres services, Rédacteur: Ph NICOLAS

7 Le lancement fait – que faire?
CUBE 2020 – conseils suite retour expérience Rennes Colombier Le lancement fait – que faire? Durant le concours entre janvier et décembre 2017 : Initiative et suivi Lors des réunions locataires: inscrire d’office le concours à l’ordre du jour de chaque réunion locataires, faire préparer par le PMeur des éléments graphiques intelligibles sur l’évolution des consommations mensuelles et mettre en valeur les actions mise en place pour les présenter en réunions, faire un point sur les actions: celles qui ont fonctionnées et celles qui n’ont pas fonctionnées et réfléchir sur le pourquoi? Tâches répétitives: relever chaque mois les index des compteurs d’énergie + analyses, Saisir sur le site nos consommations du mois précédent, mettre à jour les affiches résultats challenge dans les endroits les plus fréquentés du site, faire des points réguliers avec vos référents des services du site Rédacteur: Ph NICOLAS

8 Animer c’est encourager, stimuler,
CUBE 2020 – conseils suite retour expérience Rennes Colombier Animer c’est encourager, stimuler, Entre début et mi avril 2017 prévoir une animation type petit déjeuner avec vos référents des différents services. Objectif de cette animation? sensibiliser les occupants au concours – quels sont les autres sites engagés, leur présenter la consommation de leur site les 3 dernières années sous forme de graphes facile à comprendre, leur indiquer le but collectif à atteindre – 10%, -15% en leur présentant les récompenses possibles (médaille de bronze, argent, etc.) suivant l’économie faite, leur indiquer l’importance des petits gestes multipliés par un grands nombres, préparer un document permettant à tout à chacun de connaître le référent de son service afin de se rapprocher de lui s’il y a des idées à lui soumettre, Le tout dans une ambiance bonne enfant!! Rédacteur: Ph NICOLAS

9 Et toujours, dans une ambiance bonne enfant!!
CUBE 2020 – conseils suite retour expérience Rennes Colombier Animer c’est encourager, stimuler, Mi septembre 2017 prévoir une seconde animation type petit déjeuner avec vos référents des différents services. Objectif de cette animation? Idem réunion de septembre, leur présenter graphiquement le résultat des efforts réalisés depuis le début du concours et se projeter sur le niveau de récompenses possibles au vu des efforts accomplis (médaille de bronze? médaille d’argent? pourquoi médaille d’or? ou platine?), Les encourager à poursuivre leurs efforts de prise de conscience des éco-gestes, Et toujours, dans une ambiance bonne enfant!! Rédacteur: Ph NICOLAS

10 Faites-vous connaître, communiquer sur le sujet!
CUBE 2020 – conseils suite retour expérience Rennes Colombier Faites-vous connaître, communiquer sur le sujet! Tout au long du concours il sera important de valoriser vos actions par le biais de la comm interne groupe voir externe en sollicitant nos services de communication et l’ANCI à diffuser nos actions, Cela doit être fait lors de vos 2 animations principales sur le sujet en avril /mai 2017 et septembre 2017, Mais aussi si un évènement particulier a eu lieu sur votre site – mise en place d’une opération ludique destinée à faire des économies d’énergie, Rédacteur: Ph NICOLAS


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