Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parThomas St-Jean Modifié depuis plus de 6 années
1
Formation L’arbitre acteur au cœur de son club
Mission prioritaire saison 2017/2018
2
Constats Aujourd’hui, dans toutes les catégories, la méconnaissance des règles du jeu persiste Pourquoi ? Dans le cadre de la formation du joueur elles sont très peu voire jamais abordées Dans les clubs, personne ne se sent concerné par cette mission (ni les éducateurs, ni les arbitres) Il en résulte une faiblesse dans les compétences du joueur qui a tôt ou tard des conséquences dans ses performances
3
Pourquoi ce projet ? Pourtant il existe un réel intérêt à s’investir sur ce problème : « Placer à un moment donné, tout joueur en position d’arbitre » est le Principe N°2 de la charte d’éthique et de déontologie Il existe une très forte volonté des dirigeants fédéraux L’arbitrage des jeunes par les jeunes fonctionne très bien quand les conditions de réalisation sont cadrées (formation, climat favorable d’apprentissage…) C’est un outil de développement (recrutement) très intéressant Cette action renforce une des valeurs clés de notre activité : le RESPECT L’arbitre devient un personnage incontournable dans son club …
4
Missionnement Chaque club doit pouvoir compter sur ses arbitres pour intervenir au moins sur les cibles suivantes : L’Ecole De Rugby Les équipes jeunes (M16 et M18)
5
Il existe des outils Pour les EDR : Pour les M16 M18 :
Le Centre de Perfectionnement en Arbitrage et son prolongement au sein de la structure du club Pour les M16 M18 : Interventions lors des séances d’entraînement de ces catégories
6
Le cpa Plusieurs étapes :
Regroupements par départements, bassins, secteurs sur les dates prévues à cet effet dans le calendrier national des EDR (présentation des règles fondamentales à TOUS les joueurs et leurs éducateurs des catégories M12 et M14) Travail au sein des clubs avec les joueurs volontaires (5 minimum) pour arbitrer (passeport pour les M14) Préparation au concours découverte de l’arbitrage
7
Le cpa La mission demandée aux arbitres du club :
Former les joueurs volontaires sur les techniques de base de l’arbitrage (coup de sifflet, reconnaissance des fautes, principes de l’arbitrage à 2) Former les éducateurs au rôle « d’éducateur/accompagnant » Cette formation doit se faire lors des entraînements, sur le terrain Le nombre minimum de séances à effectuer est de 5
8
L’edr « Qui peut le plus, peut le moins »
Bien sûr, les interventions sur les autres catégories de l’EDR (M8 M10) ne peuvent qu’être bénéfiques et permettront d’améliorer le plan de formation du joueur dès son entrée dans l’activité
9
Les catégories jeunes M16 M18
La formation du joueur sur la règle continue dans ces catégories Pour ceux qui entrent dans l’activité à ce moment là, c’est un bagage indispensable Pour certains qui sortent de l’EDR, cela peut être l’opportunité de leur mettre le pied à l’étrier pour se lancer dans une expérience d’arbitre
10
Les catégories M16 M18 Missions des arbitres du club :
Parfaire la connaissance de la règle en collaboration avec les éducateurs lors des séances d’entraînement Développer les compétences des joueurs dans l’arbitrage (coup de sifflet, placements, déplacements, prise de décision…)
11
Les difficultés dans ce projet ?
« Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent des solutions » Nous connaissons les problèmes que vous pouvez rencontrer : « Ce qui est nouveau fait peur » Votre disponibilité, votre manque d’expérience éventuelle dans la formation des jeunes à l’arbitrage… Le manque de communication et/ou de coordination avec les autres partenaires… Mais « Là où il y a une volonté, il y a un chemin » Et nous souhaitons vous aider dans ces actions
12
En conclusion… Ce projet est ambitieux mais incontournable
Pour un rugby Français fort Travaillons la main dans la main, techniciens du jeu et arbitres
13
Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.