La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Visite Médicale D’orientation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Visite Médicale D’orientation"— Transcription de la présentation:

1

2 La Visite Médicale D’orientation
En Enseignement Technique Et Professionnel Bonjour, nous allons aborder une autre mission de la médecine scolaire: La visite médicale d’orientation en lycée professionnel et technique

3 Sommaire Pour qui ? Pourquoi? Quand? Comment? Conclusion
A qui s’adresse t’elle ? pour quelles raisons ? sa mise en application et son contenu?

4 Après la troisième Bep-Cap Bac prof Bac tech sti stg stss
Lycée professionnel Lycée technologique Seconde prof Seconde tech Pour tous les élèves de troisième qui ont choisi de préparer un CAP et BEP par la filière professionnelle et ceux qui s’orientent vers un bac technologique Bep-Cap Première tech 1 ère prof Bac prof Bac tech

5 POUR QUI ? Les élèves de : SEGPA : CETAD : CJA
Mais également pour les élèves orientés vers une filière d’acquisition de compétences à orientation professionnelle : SEGPA, CETAD, CJA

6 Pourquoi ? Cadre légal arrêté n°276/29mars1994
( Règle pour les chefs d’établissements) Circulaire DGT n°4 /01 février 2007 En premier lieu car il s’agit d’une obligation législative encadrée sur le territoire par l’arrêté N° 276/ du 29 mars 1994, qui en 22 articles, formule les règles de formation et de travail pour les chefs d’établissements et les employeurs. Il a été réactualisé par la circulaire de la direction générale du travail. 

7 FILIERE technique et professionnelle
EDUCATION entreprise Nationale MONDE du REALITE Travail scolaire Un constat éducatif: l’élève va se trouver à la croisée des chemins entre les réalités scolaires et celles du monde du travail en entreprise.

8 L’élève Inexpérimenté vulnérable Santé risques Avenir professionnel
Et qu’en l’état il est inexpérimenté, vulnérable, soumis à de nouveaux risques dont les conséquences pourraient être préjudiciables tant pour son avenir professionnel que pour sa santé

9 Diversité de filières Egalement en raison de la diversité des contraintes en formation professionnelle qu’illustre bien ces listes de classes soumises aux visites médicales , dans des disciplines très diverses comme les métiers de bouche, de l’hôtellerie, du bâtiment, de la maintenance industrielle, de l’artisanat, des services sanitaires et sociaux etc…

10

11 Diversités des situations
que ce constat aboutit à des diversités de situations qui méritent chacune une évaluation en terme d’aptitude et d’évaluation du risque .

12 Obligation avis médical en 3 ème
commission d ’affectation Le législateur impose donc l’obligation d’un avis médical pour valider les dossiers d’orientation et d’affectation et éviter un mauvais aiguillage.

13 Dossier n° 1. Élève X… né en 1990.
ATCD RAA cardiopathie valvulaire IA et RM. Dilatation ventriculaire tt: Lopril, Lasilix, Extencilline. , Indication chirurgicale. Décision MS inapte sport et natation. suivi tt: extencilline. souhait hôtellerie ( certificat du cardiologue d’inaptitude cuisine: hôtellerie). Rentrée 07/08 BEP hôtellerie ??? Décision MS BEP gestion comptabilité. Pour illustrer nos propos, trois cas tirés de nos dossiers . L’élève X , dont la cardiopathie rhumatismale contre indique tout orientation à contraintes physiques et psychiques fortes ; bien que suivi par la Médecine scolaire, son souhait d intégrer une formation en hôtellerie se réalise , puisqu’en 2007 il est intégré en BEP. Par chance le Médecin scolaire reformule sa contre indication et demande une réorientation . Ce cas amène à quelques remarques : sur la force du déni, qui en l’état a permis que son souhait professionnel dépasse ses intérêts en terme de santé. : sur la pertinence des filtres de santé.

14 Dossier n° 2 le jeune M.. Né en 1987
ATCD / Crise convulsive généralisée 2002/ récidive tt Dépakine 2003/ sevrage thérapeuthique 2005 / surdité mixte) reprise de Dépakine MS Apte BEP matériaux, menuiserie inapte finition (EPI) 2007 / connaissance de conduites poly- addictives MS réorientation Autre aspect du jeune M.. , dont la pathologie comitiale bien équilibrée avait permis l’aptitude en BEP materiaux et menuiserie, avec une restriction sur le programme finition. Les éléments nouveaux et récents transmis à l’intention de la médecine scolaire ( conduite poly-addictive) ont justement incité le Médecin scolaire à demander une réorientation Pour ce cas, il faut effectivement garder en mémoire que certaines pathologies ont des potentiels évolutifs , Qu’il faut prendre le temps de les réévaluer lorsque que le contexte évolue. Que nos décisions ne sont jamais définitives, et qu’elles font suite à un examen à un temps t , qui ne nous laisse pas préjuger des évènements à venir ( comportements, expositions à des risques, apparition de complications).

15 Dossier n° 3 le jeune P… Né en 1990
ATCD: Surdité de perception bilatérale congénitale Déficit –80 dB à D, - 90 dB à G MS : suivi régulier spécialisé et orthophonique, CEDOP Retard dans les apprentissages, appareillage, PIS, 1/ 3 temps. 2005/2006 choix d’orientation : BEP électrotechnique MS : retrouvé en menuiserie métallerie ( ambiance sonore) MS : réorientation BEP VAM (vente action marchande) Enfin le jeune P… atteint de surdité de perception bilatérale. Suivi par médecin scolaire avec tous les aménagements adaptés et que l’on retrouve en menuiserie métallerie ( ambiance sonore qui risque fort d’altérer les restes d’audition de cet élève) Invite encore à beaucoup de vigilance et de contrôle Soulève le problème des jeunes dont les capacités limitent l’accès à un nombre réduit d’orientations. 

16 QUAND ? Service d’hygiène scolaire Collège consultation médicale
Février/mars Mars vœux provisoires La procédure d’orientation et d’affectation qui sera traitée par Mr Ponthieux nous impose de voir les élèves en février/mars, avec possibilité de les revoir en juin pour compléments de bilan avant les commissions d’orientation et affectation.  Mai vœux définitifs Affectation Pré-orientation orientation

17 COMMENT ? Consultation médicale En collège
Au centre d’hygiène de Hamuta absents dossiers complexes Temps biométrique Ces consultations se déroulent pour la majeure partie dans les collèges. Ou au centre de Hamuta pour les absents et les dossiers complexes.

18 La Consultation Médicale
Temps privilégié avec l’élève Colloque singulier Conditions d’examen secret confidentiel professionnel Temps biométrique et une consultation médicale avec les même impératifs de confidentialité et de secret qu’impose le colloque singulier.

19 Le déroulement Vérifier la tenue et le contenu du carnet médico-scolaire point sur ATCD médicaux chirurgicaux sociaux Repérer les facteurs de risque sociaux, conduites addictives, état psychologique Evoquer souhaits professionnels et de vie Rechercher les inaptitudes Examen clinique Le contenu doit nécessairement comporter la vérification du carnet médico-scolaire ATCD, repérer des risques, évoquer ses souhaits et projets de vie, détecter les inaptitudes Puis examen clinique .

20 Se prononcer sur l’aptitude Matérialisée par le sigle ET+/-
Dans le carnet ET- ET+ réserve Inapte Certaines filières Enfin se prononcer sur l’aptitude matérialisée dans le dossier par le sigle ET Avis favorable Toutes orientations Avis spécialiste Apte avec aménagement

21 conclusion Démarche de santé:
concepts de sécurité accompagnement au sein de l’établissement. Offre à l’élève les meilleures alternatives pour sa formation et son avenir. Il s’agit d’une démarche de santé, avec des concepts de sécurité et d’accompagnement au sein d’établissements scolaires, qui contribue à offrir les meilleurs alternatives en terme de formation et d’avenir. MERCI….

22


Télécharger ppt "La Visite Médicale D’orientation"

Présentations similaires


Annonces Google