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PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007

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Présentation au sujet: "PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007"— Transcription de la présentation:

1 PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007

2 Chapitre 1 Connaissances en gestion des risques infectieux

3 Chapitre 1 1.2 Chaîne de transmission de l’infection

4 CHAÎNE DE TRANSMISSION DE L’INFECTION
Les éléments qui permettent aux micro-organismes infectieux de vivre, de se reproduire, de se propager et d’infecter des organismes vivants. Les liens qui les unissent

5 UTILITÉ DE CETTE CONNAISSANCE
Reconnaître les risques Comprendre pour intervenir Les mécanismes de transmission des infections Reconnaître les risques de transmission Identifier les moyens d’intervenir pour freiner ce cycle

6 LA CHAÎNE DE TRANSMISSION
AGENTS PATHOGÈNES (Virus, bactéries, parasites, nouveaux pathogènes) Porte de sortie MODES DE TRANSMISSION Contact, gouttelettes, voie aérienne, véhicule, vecteur RÉSERVOIR Personne colonisée ou infectée L’environnement contaminé Porte d’entrée L’HÔTE Personne (patient, travailleur, visiteur) facteurs de risque L’environnement INSPQ 2004

7 DÉFINITION MICRO-ORGANISMES / PATHOGÈNES
Êtres vivants microscopiques comme les bactéries, les virus, les champignons unicellulaires (levures) et les protistes (amibes, algues) Pathogènes Lorsque ces micro-organismes sont susceptibles de provoquer une infection, on dit que ce sont des « micro-organismes infectieux » ou des « pathogènes » Pathogène: qui entraîne une maladie Le pouvoir pathogène d'un micro-organisme est donc sa capacité à provoquer des troubles chez un hôte

8 MICRO-ORGANISMES INFECTIEUX / PATHOGÈNES
Virus Enveloppés (peu résistants au désinfectant) Nus (plus résistants au désinfectant) Bactéries Gram + Gram – (résistent plus au désinfectant en raison de parois cellulaires) Certaines produisent des spores pour survivre dans l’environnement (Ex.: Clostridium difficile) Spores: Forme dormante de certaines bactéries. Les spores se transforment en pathogènes lorsqu’elles trouvent le milieu propice à leur évolution L’enveloppe est très résistante donc difficile à détruire

9 MICRO-ORGANISMES INFECTIEUX / PATHOGÈNES
Mycobactéries Bactéries possédant une enveloppe très résistante aux acides forts et à l’alcool Difficiles à détruire Ex: Bacille de la tuberculose Champignons, levures et moisissures Levures Moisissures (milieux humides, composés organiques volatiles et spores dans l’air ambiant)

10 LES MICRO-ORGANISMES SONT LES CIBLES DE LA DÉSINFECTION DE L’ENVIRONNEMENT

11 LA CHAÎNE DE TRANSMISSION…
AGENTS PATHOGÈNES (Virus, bactéries, parasites, nouveaux pathogènes) Porte de sortie MODES DE TRANSMISSION Contact, gouttelettes, voie aérienne, véhicule, vecteur RÉSERVOIR Personne colonisée ou infectée L’environnement contaminé Action efficace Oui - Non Porte d’entrée L’HÔTE Personne (patient, travailleur, visiteur) facteurs de risque L’environnement INSPQ 2004

12 MODES DE TRANSMISSION DES INFECTIONS
« Contact » Direct Indirect « Gouttelettes » « Voie aérienne » (air ambiant)

13 MODES DE TRANSMISSION CONTACT Direct avec une personne contaminée
Travailleurs Patients Visiteurs Indirect: objets ou instruments, les surfaces de l’environnement / intermédiaire des mains Ex.: SARM, ERV, Clostridium difficile, diarrhée virale

14 MODES DE TRANSMISSION GOUTTELETTES Ex.: Virus de l’influenza
Provoquées par la toux ou l’éternuement Déposées rapidement sur les muqueuses ORL à < 1 mètre et sur les surfaces environnantes Ex.: Virus de l’influenza

15 MODES DE TRANSMISSION VOIES AÉRIENNES
Formation d’aérosols contenant des micro-organismes Particules < 5 microns En suspension dans l’air Ex.: Tuberculose, varicelle, rougeole

16 MODES DE TRANSMISSION VÉHICULE COMMUN PAR VECTEUR
Source unique de contamination Ex.: aliments contaminés, pièce d’équipement, aiguille souillée PAR VECTEUR Insectes (maringouins, tiques, etc.) Ex.: Virus Nil Occidental, maladie de Lyme, malaria

17 LA CHAÎNE DE TRANSMISSION…
AGENTS PATHOGÈNES (Virus, bactéries, parasites, nouveaux pathogènes) Porte de sortie MODES DE TRANSMISSION Contact, gouttelettes, voie aérienne, véhicule, vecteur RÉSERVOIR Personne colonisée ou infectée L’environnement contaminé Action efficace Oui - Non Porte d’entrée L’HÔTE Personne (patient, travailleur, visiteur) facteurs de risque L’environnement INSPQ 2004

18 PORTE D’ENTRÉE RÉSERVOIR
La vulnérabilité de la personne hospitalisée (système immunitaire compromis ou affaibli) L’environnement RÉSERVOIR La personne colonisée ou infectée L’environnement contaminé

19 PORTES D’ENTRÉE Oculaire Respiratoire Digestive Sanguine Cutanée
Génito-urinaire

20 RÉSERVOIR Le porteur du pathogène peut être Colonisé ou infecté
Personne hospitalisée Personne en consultation dans un service Visiteur Travailleur dans le milieu de la santé Colonisé ou infecté

21 DIFFÉRENCE ENTRE COLONISÉ / INFECTÉ
Porteur d’un agent infectieux sans présenter de symptômes Le micro-organisme fait partie de sa flore INFECTÉ Personne soumise à l’agression d’un micro-organisme se traduisant par des réactions immunitaires et parfois des manifestations cliniques Le micro-organisme a infecté la personne

22 HÔTES : FACTEURS FAVORISANT LA TRANSMISSION PAR L’ENVIRONNEMENT
Nettoyage et désinfection des équipements de soins Équipe de soins Partage des lieux physiques par plusieurs personnes Tous les intervenants et les travailleurs Les patients Les visiteurs

23 HÔTES : FACTEURS FAVORISANT LA TRANSMISSION PAR L’ENVIRONNEMENT
Système de ventilation déficient et mal entretenu Services techniques Système d’approvisionnement en eau mal entretenu Entretien sanitaire: fréquence, technique, produits Personnel d’hygiène et salubrité

24 FACTEURS FAVORISANT LA TRANSMISSION À PARTIR DE L’ENVIRONNEMENT
Porosité des surfaces Configuration des lieux physiques Facilité de nettoyage des équipements Entreposage des équipements Température, humidité, souillures (milieux de vie et de croissance des micro-organismes)

25 BIOFILM Le biofilm, un enduit composé de colonies de micro-organismes qui recouvre les surfaces, empêche les désinfectants d'atteindre les bactéries.

26 COMMENT BRISER LA CHAÎNE DE TRANSMISSION ?
Rigueur Constance Complémentarité

27 COMMENT BRISER LA CHAÎNE DE TRANSMISSION
Agir sur le maillon le plus faible Tâche partagée entre les divers intervenants du milieu de la santé Microbiologistes, médecins et spécialistes Les professionnels de la santé et le personnel soignant (infirmières, technologistes etc.) Le personnel d’hygiène et salubrité TOUS LES TRAVAILLEURS

28 BRIS DE LA CHAÎNE DE TRANSMISSION
Agir AGENTS PATHOGÈNES (Virus, bactéries, parasites, nouveaux pathogènes) Maillon « Pathogènes » (micro-organismes infectieux) Réduire le risque de résistances bactériennes Prescription d’antibiotiques Précautions lors de la préparation d’antibiotiques Nettoyer tout déversement dans l’environnement Réduire le risque de développement de nouvelles souches de micro-organismes infectieux Environnement visuellement et bactériologiquement propre Suivre les règles d’élimination de déchets biomédicaux

29 BRIS DE LA CHAÎNE DE TRANSMISSION
Agir MODES DE TRANSMISSION Contact, gouttelettes, voie aérienne, véhicule, vecteur Maillon « Transmission » Pratiques de base Nettoyage et désinfection de l’environnement Entretien quotidien Entretien de départ Précautions additionnelles Désinfection de l’environnement Hébergement des clientèles, respect des isolements et des règles d’entretien

30 BRIS DE LA CHAÎNE DE TRANSMISSION
Agir L’HÔTE Personne (patient, travailleur, visiteur) facteurs de risque L’environnement Maillon « Hôte » Respecter les pratiques de base et les précautions additionnelles Enseignement à la clientèle, visiteurs, travailleurs Lors de travaux de construction, prendre en considération les risques de transmission des infections Acquérir des équipements de soins qui s’entretiennent bien (lits et autres équipements) Respect des normes de la qualité de l’air, de l’eau et de la désinfection de l’environnement

31 BRIS DE LA CHAÎNE DE TRANSMISSION
Agir RÉSERVOIR Personne colonisée ou infectée L’environnement contaminé Maillon « Réservoir » Traiter les personnes porteuses d’une infection Appliquer des méthodes de bionettoyage (nettoyage et désinfection) de l’environnement Assurer un entretien adéquat des équipements de soins Lors de travaux de construction, prendre en considération les risques de transmission des infections (respect des consignes) Etc.…

32 À SE RAPPELER L’intervention du personnel des services en hygiène et salubrité par l’entretien quotidien de l’environnement vise à intervenir sur le maillon « transmission par contact » TOUTEFOIS Le travailleur, par le respect des mesures d’hygiène personnelle, l’application des pratiques de base et le respect des précautions additionnelles, collabore à diminuer les risques de transmission des infections TRANSMISSION Il y a transmission lorsque tous les facteurs favorables de propagation sont réunis

33 RISQUE INFECTIEUX DANS L’ENVIRONNEMENT INANIMÉ
« Les micro-organismes sont omniprésents dans l’environnement inanimé, ce dernier incluant tout matériel, équipement, ou surface qui entre en contact directement ou indirectement avec le patient… » Ce risque se concrétise par l’acquisition d’une infection nosocomiale… Lignes directrices en hygiène et salubrité MSSS, Mai 2006

34 INFECTION NOSOCOMIALE ?
Infection survenant chez un patient pendant ou suite à un séjour dans un établissement de santé ou lors de la prestation de soins par un professionnel de la santé Par définition, elle est absente à l’admission du patient à l’hôpital ou tout autre milieu de prestation de soins (ni présente, ni en incubation) mais elle est acquise lors de l’hospitalisation ou du séjour.

35 RÉSUMÉ La place de l’environnement dans la chaîne de transmission est complexe La contamination de l’environnement est-elle la cause ou la conséquence de l’infection ? Rôle émetteur Rôle récepteur La présence et la survie de micro-organismes dans l’environnement sont connues de même que la possibilité de transmission directe ou indirecte de ces agents infectieux aux personnes soignées

36 TRANSMISSION ENVIRONNEMENT
PRÉVENIR Lignes directrices en hygiène et salubrité MSSS, Mai 2006

37 MOYENS DE PRÉVENIR PRATIQUES DE BASE PRÉCAUTIONS ADDITIONNELLES


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