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Publié parNorbert Rousseau Modifié depuis plus de 7 années
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COMMUNICATION STRATEGIQUE POUR LA REDUCTION DES ACCIDENTS DES MOTOS-TAXIs SUR LA VOIE PUBLIQUE A BOUAKE
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Présenté par TOURE Yélé Angèle DIARRASSOUBA Zoumana
UNIVERSITE ALASSANE OUATTARA/ Département des Sciences du Langage et de la Communication/ SLCDAYS 2015, 19 au 21 Août 2015
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Plan INTRODUCTION I-PROBLEMATIQUE II- METHODOLOGIE III-PROJET :PLAN STRATEGIQUE CONCLUSION UNIVERSITE ALASSANE OUATTARA/ Département des Sciences du Langage et de la Communication/ SLCDAYS 2015, 19 au 21 Août 2015
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Introduction UNIVERSITE ALASSANE OUATTARA/ Département des Sciences du Langage et de la Communication/ SLCDAYS 2015, 19 au 21 Août 2015
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PROBLEMATIQUE Depuis la crise militaro socio-politique de 2002, la moto taxi est un type de transport nouveau à Bouaké. Toutefois le phénomène des accidents causés par les motos taxis constitue un problème majeur dans la ville de Bouaké. Dès lors, quelle communication stratégique pour la réduction des accidents de motos taxis à Bouaké ? Comment s’est développé le phénomène des motos taxis dans le transport routier à Bouaké? Quels sont les facteurs favorisant les accidents de moto taxis? UNIVERSITE ALASSANE OUATTARA/ Département des Sciences du Langage et de la Communication/ SLCDAYS 2015, 19 au 21 Août 2015
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METHODOLOGIE Site de l’étude BOUAKE Méthode
Trois techniques ont été utilisées Documentation; L’observation directe des enquêtes de terrain Des interviews. UNIVERSITE ALASSANE OUATTARA/ Département des Sciences du Langage et de la Communication/ SLCDAYS 2015, 19 au 21 Août 2015
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1. Objectifs spécifiques
il s’agit de : Analyser le contexte des motos taxis dans le transport urbain à Bouaké ; Évaluer les externalités liées aux motos taxis à Bouaké ; Déterminer le défi que pose la moto taxi pour une politique de transport urbain durable. UNIVERSITE ALASSANE OUATTARA/ Département des Sciences du Langage et de la Communication/ SLCDAYS 2015, 19 au 21 Août 2015
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2. Description du phénomène
Les motos taxis sont un mode de transport urbain récemment apparu en Côte d’Ivoire à la faveur de la crise de Ce mode s’est vite étendu et développé comme secteur pourvoyeur d’emplois. Ainsi la moto taxi a intégré les habitudes des habitants. Toutefois cette mutation s’est également accompagnée d’une hausse des accidents routiers. En dépit des mesures mises en place par les autorités, ce phénomène demeure une cause accidents routiers. UNIVERSITE ALASSANE OUATTARA/ Département des Sciences du Langage et de la Communication/ SLCDAYS 2015, 19 au 21 Août 2015
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3. Raisons du phénomène RAISONS ECONOMIQUES RAISONS SOCIO CULTURELLES
Le manque d’emploi et chômage ambiant La facilité d’acquisition des motos La recherche du gain et le faible entretien des véhicules RAISONS SOCIO CULTURELLES Le mauvais état des routes et des engins de transports Manque d’instruction de nombreux chauffeurs de moto taxi qui ignorent le code de la route. Inattention des usagers de la circulation routière
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4. Les résultats [5 - 15 [ 3 [15 - 25[ 54 [25 - 35[ 30 [35 - 45[ 10
Classe d’âge Effectifs Pourcentage(%) [ [ 3 [ [ 54 [ [ 30 [ [ 10 [ [ 55 et plus Total 100 Les conducteurs des motos taxis à Bouaké sont en majorité jeunes entre 15 et 35 ans (84%). 52% ont un faible niveau scolaire: primaire (27%) ou analphabète (25%) Environ 51% ont entre 0 et 2 ans d’expérience .
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5. Bilans Stationnement à un carrefour stratégique
Stationnement anarchique Stationnement à un carrefour stratégique
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5. Bilans Surcharge de personnes Surcharge de biens
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PROJET : PLAN STRATEGIQUE
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PLAN STRATEGIQUE Analyse de la question et identification du rôle de la communication 2. Identification des groupes cibles et les parties prenantes 3. Objectifs stratégiques de la communication UNIVERSITE ALASSANE OUATARA/ Département des Sciences du Langage et de la Communication/ SLCDAYS 2015, 19 au 21 Août 2015
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PLAN STRATEGIQUE 4. Elaboration de la stratégie de communication et choix des partenaires 5. Formuler les messages Respecter le code de la route c’est respecter sa propre vie et celle des autres ; Un comportement plus responsable évite les accidents ; UNIVERSITE ALASSANE OUATTARA/ Département des Science du Langage et de la Communication/ SLCDAYS 2015, 19 au 21 Août 2015
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PLAN STRATEGIQUE La route est une voie de communication et non un lieu de distraction ; L’implication de chacun peut amener à réduire le taux élevé des accidents routiers ; La vitesse a toujours engendré les pertes en vies humaines ; 6). Les modes de communication UNIVERSITE ALASSANE OUATTARA/ Département des Sciences du Langage et de la Communication/ SLCDAYS 2015, 19 au 21 Août 2015
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PLAN STRATEGIQUE 7- Organisation de la communication et information des partenaires 8- Planification des étapes et des activités Élaboration de lois réglementant la conduite des motos taxis. Allègement du coût du permis de conduire Octroi des cartes professionnelles UNIVERSITE ALASSANE OUATTARA/ Département des Sciences du Langage et de la Communication/ SLCDAYS 2015, 19 au 21 Août 2015
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PLAN STRATEGIQUE 9). Budgétisation des activités
Respect de la quantité de charge légale Uniformisation des couleurs des motos et une tenue appropriée pour les chauffeurs Sensibilisation pour réduire les accidents 9). Budgétisation des activités UNIVERSITE ALASSANE OUATTARA/ Département des Sciences du Langage et de la Communication/ SLCDAYS 2015, 19 au 21 Août 2015
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PLAN STRATEGIQUE 10). Suivi et évaluation
Suivre le taux d’accidents impliquant les motos taxis à Bouaké; Suivre le comportement des citoyens sur les voies routières à Bouaké ; Evaluer le comportement des chauffeurs de motos taxis pour la sécurité routière. UNIVERSITE ALASSANE OUATTARA/ Département des Sciences du Langage et de la Communication/ SLCDAYS 2015, 19 au 21 Août 2015
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CONCLUSION La moto taxi est génératrice de revenus pour les populations moins nanties, et permet en partie de résorber les inégalités sociales. Toutefois, les motos taxis sont aussi responsables de nombreux accidents à Bouaké. Ce projet final de communication stratégique en est une proposition de réponse pour réduire ces accidents. UNIVERSITE ALASSANE OUATTARA/ Département des Sciences du Langage et de la Communication/ SLCDAYS 2015, 19 au 21 Août 2015
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