La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA CONTRACEPTION NATURELLE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA CONTRACEPTION NATURELLE"— Transcription de la présentation:

1 LA CONTRACEPTION NATURELLE
QUELS SONT LES DIFFERENTS MOYENS DE CONTRACEPTION NATURELLE, LEUR MISE EN ŒUVRE ET LEUR FIABILITE ?

2 1) Les différents moyens (quoi. ) 2) Leur mise en œuvre (comment
1) Les différents moyens (quoi?) 2) Leur mise en œuvre (comment?) 3) Leur fiabilité (pourquoi?)

3 Rappels de vocabulaire :
Rappels de vocabulaire : *Contraception naturelle: ensemble de moyens naturels permettant à un couple de choisir le moment de procréer. *Procréation: rencontre d’un gamète mâle et d’un gamète femelle (fécondation) permettant la création d’un nouvel invidu appartenant à l’espèce. *Ovulation: liberation de l’ovule par l’ovaire, elle se produit une seule fois au cours du cycle menstruel, c'est-à-dire entre le 12e et le 16e jour après le début de la menstruation.

4 1) Différents moyens de contraception naturelle : Il s’agit de toutes les méthodes qui ne font appel à aucun médicament, ni à aucun dispositif médical. Elles sont basées sur l’observation minutieuse et régulière du cycle menstruel afin de déterminer la date de l’ovulation des femmes. Même dans ces conditions, elles ont une efficacité limitée et, de ce fait, ne devraient pas concerner les couples qui ne souhaitent pas de grossesse. Elles n’offrent aucune protection contre les infections sexuellement transmissibles ni contre le sida. Parmi ces méthodes, on peut citer : 1) La méthode des températures : elle repose sur le fait que la température du corps augmente de 0.5°C au moins au moment de l’ovulation . La température reste à ce niveau plus élevé jusqu’à l’arrivée des règles suivantes (en moyenne 14 jours). 2) Méthode Billings : cette méthode s’appuie sur l’étude de la glaire cervicale, substance secrétée par le col de l’utérus qui, en période ovulatoire, devient filante et abondante. 3) Le système avec appareillage : Cette méthode consiste à utiliser des appareils qui permettent de repérer la période d’ovulation. 4) La méthode Ogino : ou abstinence périodique : elle est basée sur l’hypothèse que l’ovulation survient chaque mois à la même date (en moyenne 12 à 15 jours à compter du 1er jour des dernières règles pour un cycle de 28 jours). En pratique, cette méthode nécessite d’étudier au moins 6 cycles de suite pour être en mesure de soustraire ensuite les jours identifiés comme fertiles. Cette méthode permet aux couples qui désiraient un enfant de savoir à quel moment les rapports offraient les meilleures chances de conception. 5) Le retrait ou coït interrompu : l’homme se retire avant l’éjaculation. Cette méthode nécessite une grande maîtrise de la part de l’homme. Si l'éjaculation n'a pas lieu dans le vagin (ni juste à l'entrée du vagin), cela réduit les risques de grossesse.

5 2) Leur mise en œuvre : comment appliquer ces méthodes
2) Leur mise en œuvre : comment appliquer ces méthodes? La méthode des températures : Le principe de cette méthode est de repérer l’élévation de la température par la prise de la température chaque matin et de la noter sur une courbe. En pratique les rapports sexuels non protégés sont « autorisés » seulement 24 h après cette phase d’élévation de la température. Elle est plutôt utilisée par les femmes qui souhaitent planifier une grossesse. La méthode Bilings : Elle nécessite de la part de la femme une bonne connaissance anatomique ainsi qu’un apprentissage. Les rapports sexuels sont possibles à partir du quatrième jour suivant la modification de la consistance de la glaire. Le système avec appareillage :  à l’aide d’un mini-lecteur informatisé, on mesure la quantité d'hormones fabriquées par les ovaires au moyen d'une bandelette plongée dans les urines du matin. Le lecteur indique si la journée est "sûre" (lumière verte) ou "à risque" (lumière rouge), c'est-à-dire proche d'une ovulation. Certains de ces systèmes sont en vente en pharmacie, sur les sites Internet des fabricants et en grande surface. La méthode Ogino : Chez la femme il y a une période de fécondité entre 8 et 17 jours après le début du cycle menstruel. Cette méthode consiste en ne pas avoir de rapports sexuels pendant cette période là. Le retrait ou coït interrompu : L'homme se retire du vagin de sa partenaire avant d'avoir éjaculé.

6 3) Leur fiabilité: Peut-on leur faire confiance
3) Leur fiabilité: Peut-on leur faire confiance? La méthode des températures: la température peut augmenter dans les mêmes proportions du fait d’une infection même peu grave, de réveils et de levers nocturnes, d’un travail de nuit… La méthode Bilings: L'indice de Pearl est un outil statistique utilisé dans les essais cliniques pour mesurer l'efficacité des méthodes de contraception.La méthode Billings a un indice de Pearl de 1% ce qui est un bon indice; la méthode semble donc fiable. Et s'il y a des échecs, ils sont souvent dus à une mauvaise lecture de la glaire, à un cycle irrégulier, à une double ovulation ou à une survie un peu plus longue des spermatozoïdes dans le corps de la femme. C’est donc une bonne méthode, même si elle n’est pas infaillible. Le système avec appareillage : Ces systèmes sont coûteux et ne conviennent pas à la contraception des adolescentes. Il existe par ailleurs d'autres tests d'ovulation, mais les préservatifs sont moins chers et plus fiables. La méthode Ogino : Dans des conditions idéales d'utilisation, la méthode Ogino a un indice de Pearl de 9 %, ce qui est plutôt peu fiable. Pire encore, dans des conditions normales d'utilisation, 25 % des femmes tombent malgré tout enceintes. En effet, il faut prendre en compte l'irrégularité des cycles menstruels, de la difficulté de supporter des périodes d'abstinence de plus de 12 jours parfois. Cette méthode est donc plutôt à conseiller pour connaître la période idéale pour concevoir, et non l’inverse. Le retrait ou coït interrompu : Expose à un risque de grossesse si le retrait est tardif. Cette méthode n’est pas très fiable : L'éjaculation peut être parfois incontrôlable. De plus, les premières gouttes de sperme, qui peuvent contenir beaucoup de spermatozoïdes, sortent parfois sans que l'homme ne les sente : le liquide pré-éjaculatoire contient des spermatozoïdes en nombre suffisant pour féconder l'ovocyte et donc entraîner une grossesse.

7 Liens utilisés : http://www. mypa

8 Quelques questions : 1) Combien y-a t-il de moyens de contraception naturelle ? 2) Est-ce que la pilule est un moyen de contraception naturelle ? 3) A quoi sert la contraception naturelle ?


Télécharger ppt "LA CONTRACEPTION NATURELLE"

Présentations similaires


Annonces Google