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RAMDAM Rassemblement d’Associations pour les Modes de Déplacements Alternatifs dans la Métropole Rencontre sur les mobilités alternatives ! « Le vélo :

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1 RAMDAM Rassemblement d’Associations pour les Modes de Déplacements Alternatifs dans la Métropole Rencontre sur les mobilités alternatives ! « Le vélo : bon marché, bon pour le moral et la santé, bon pour la planète et bien plus rapide qu’une voiture en ville »

2 RAMDAM : qui sommes-nous?
5 associations membres: Vélos sapiens (Marseille), Les Vélos Des Etangs (pays de Martigues, Istres, Ouest Provence), ADAVA (pays d’Aix), Action Vélo (pays d’Aubagne), APROVEL (pays de Salon); 2 partenaires associés: Collectif Vélos en Ville (MPM), CONVIBICY (pays d’Arles) Liens avec les fédérations nationales et Régionales: FUB, AF3V, Heureux Cyclage et FNE PACA

3 Agir pour favoriser des modes de déplacements alternatifs à la voiture …
Promouvoir la création d'un réseau de transports collectifs et un réseau cyclable métropolitains (ferroviaire, cars, TCSP, vélos) Une tarification unique métropolitaine (TER, LER, Cartreize, urbains) Des gares (ferroviaires et routières), véritables lieux de l'intermodalité facilitant l'usage du vélo et intégrées dans des projets de territoires Assurer la continuité et l'accessibilité de la chaîne de déplacement aux personnes à mobilité réduite Développer les possibilités de mettre son vélo dans les cars  Aller vers un code de la rue métropolitain et une rupture vis-à-vis de l’actuelle gestion de la mobilité Développer la formation à l'usage du vélo pour aller à l’école et au travail (PDIE et PDE, PDA, PDES) Favoriser la création de maisons du vélo et de la mobilité, disposant d'ateliers vélos participatifs coopérant entre eux

4 Une situation très dégradée …
- Absence d’un réseau de transport public maillé et intermodal, - Le développement des modes actifs est très en retard - Congestion routière est quotidienne et la pollution de l’air réelle Le Département et la Métropole: une opportunité pour fédérer les énergies et les investissements 42% des personnes se déplaçant en voiture ou en TC rencontrent des difficultés de circulation = une augmentation du stress, de la fatigue pour 58% heures perdues chaque jour au niveau de Marseille 10 jours perdus par an dans les bouchons pour une personne habitant Aix et travaillant à Marseille

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6 Etre entendu ! Un discours des collectivités sur les modes alternatifs un peu plus visible mais est-il vraiment entendu et compris des élus, notamment des maires ? Ce qui manque le plus, ce sont des " GESTE(s) FORT(s)" qui montrent à tous que la cause des déplacements et du vélo est un véritable enjeu stratégique du 21ème siècle.

7 Vers un réseau cyclable métropolitain, départemental et régional …
Pour donner envie de faire du vélo quotidiennement ou occasionnellement Pour offrir qualité, sécurité et un entretien des aménagements spécifiques vélo et de leur environnement immédiat en ville comme à la campagne, le long des boulevards,  du littoral, de l'étang de Berre et des cours d’eau Pour profiter de la beauté de notre territoire… et l’améliorer. Pour développer les déplacements quotidiens, le tourisme et les loisirs à vélo

8 Un réseau cyclable colonne vertébrale des déplacements à vélo
Relier les principaux pôles multimodaux de transport aux principaux pôles d’emplois, d’études, de culture et de loisirs (zones d’activités, sites universitaires, lycées, collèges, équipements publics sportifs, grands équipements spectacles) Intégration des véloroutes et voies vertes, et autres grands itinéraires cyclables Prévoir le jalonnement en stations-services vélos, et des emplacements sécurisés pour le stationnement des vélos

9 Un réseau cyclable cohérent même dans ses phases intermédiaires de réalisation
Sécurisation des carrefours Plan de jalonnement et fléchage des continuités cyclables, avec une priorité sur les itinéraires reliant entre elles les principales communes de la métropole et du Département Meilleur partage de la route par la pose de panneaux ou signalétiques au sol, sur les liaisons partagées pour inciter les voitures à ralentir et les avertir de la présence des cyclistes («Partageons la route », «Automobilistes, modérez votre vitesse», ou « Présence de cyclistes », …)

10 Pour une desserte des gares à enjeux un triple aménagement est nécessaire  : - accès cyclable à la gare, - accès aux quais avec vélo, - stationnement

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13 Intégrer les zones d’activités dans le réseau cyclable …
L’exemple de La zone d’activités des Paluds Aubagne / Gémenos, les pistes d’actions : le projet BHNS Aubagne ZA et l’intégration des modes actifs La jonction cyclable Aubagne – ZA Sécuriser les déplacements cyclables sur les départementales D2 et D8  La jonction Gémenos-ZA via une passerelle Faisabilité d’une Voie verte le long de la Maïre et aussi la signalétique, la limitation de la vitesse et l’organisation du stationnement sur cette zone d'activités avec notamment un "diagnostic des points à risque" sur la ZA L’exemple Airbus Hélicoptères : mise en place de parcs de vélos d'entreprise et plus grande utilisation des TER (gare Vitrolles Aéroport) L’exemple de la zone de la ZIP ouest, les liaisons et partenariats : les liaisons Istres Fos, qui nécessitent un passage sur voie ferrée Fos, Port St Louis, Istres, Martigues : V65 Fos Martigues avec la mobilisation du GPMM

14 Impliquer, consulter, informer les associations …
Mettre en place des comités d’itinéraires intégrant les associations par exemple sur la V65 et la liaison Arles/Var Mettre en place une information et une concertation avec les associations   Pouvoir suivre la réalisation du réseau cyclable métropolitain, départemental et régional Un plan de financement pluriannuel sur 5 ans et définir des cadres d’interventions de la politique cyclable. Méthode et moyens pour développer l'usage du vélo avec l’appui des associations

15 Une étude de terrain par RAMDAM

16 Comment à partir de cette étude de terrain faite par une association, le département et la Métropole peuvent engager une étude de faisabilité et technique en vue d’une réalisation ? De même comment s’appuyer sur les associations « pratiquantes » pour veiller à la bonne praticabilité et à la sécurisation des aménagements cyclables ou contribuer à un jalonnement efficace ? Les associations sont également prêtes à partager et mettre à jour l'information numérique sur les parcours existants ainsi que de participer à des enquêtes qualitatives. Tout pour être une liaison et voie verte … Entre Salon et Eyguières, pont démonté

17 Des exemples qui existent et indiquent les différentes possibilités …
Voie bus autorisée aux vélos Voie verte Piste cyclable Zone 30 Zone de rencontre Bande cyclable

18 Bonne journée ! Pour nous contacter: associationramdam@gmail.com
« Le vélo : bon marché, bon pour le moral et la santé, bon pour la planète et bien plus rapide qu’une voiture en ville »


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