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Présentation de l’animation :
Retour sur les deux parcours proposés Analyse collective des parcours Retour sur les unités d’apprentissage proposées Analyse par groupe puis retour collectif Réinvestissement des notions abordées dans les productions proposées. Présentation de ressources
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Retour sur les parcours proposés
Comparaison entre « ce qui est attendu » en fin de cycle……. ………Et ce qui est proposé. Entre 6 et 9 « activités » proposées chaque année du cycle
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Freins : -matériel -structures -nombre d'élèves -transport
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Remplir quelques rôles spécifiques.
CA1 : Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Remplir quelques rôles spécifiques. Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres. Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés. Savoir différencier: courir vite et courir longtemps/ lancer loin et lancer précis/ sauter haut et sauter loin Ce qui est attendu en fin de cycle
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Remplir quelques rôles spécifiques.
CA1 : Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Remplir quelques rôles spécifiques. Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres. Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés. Savoir différencier: courir vite et courir longtemps/ lancer loin et lancer précis/ sauter haut et sauter loin Ce qui est travaillé dans le parcours 1 : CP-CE1-CE2
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Remplir quelques rôles spécifiques.
CA1 : Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Remplir quelques rôles spécifiques. Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres. Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés. Savoir différencier: courir vite et courir longtemps/ lancer loin et lancer précis/ sauter haut et sauter loin Ce qui est travaillé dans le parcours 2 : CP-CE1-CE2 Activités gymniques (en CP)
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CA2 : adapter ses déplacements à des environnements variés
Ce qui est attendu en fin de cycle CA2 : adapter ses déplacements à des environnements variés Parcours d’orientation Se déplacer dans l'eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d'immersion. Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L'espace est aménagé et sécurisé Activités de roule et glisse (vélo / roller…) et équitation Respecter les règles de sécurité qui s'appliquent. Parcours d’escalade
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CA2 : adapter ses déplacements à des environnements variés
Ce qui est travaillé dans les 2 parcours reçus : CP-CE1-CE2 CA2 : adapter ses déplacements à des environnements variés Parcours d’orientation Se déplacer dans l'eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d'immersion. Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L'espace est aménagé et sécurisé Activités de roule et glisse (vélo / roller…) et équitation Respecter les règles de sécurité qui s'appliquent. Parcours d’escalade
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Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une
CA3 : s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions apprise ou présentant une action inventée. S’adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enchaînements… …pour réaliser des actions individuelles et collectives. Ce qui est attendu en fin de cycle En gymnastique En arts du cirque En danse collective traditionnelle En danse de création
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Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une
CA3 : s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions apprise ou présentant une action inventée. S’adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enchaînements… …pour réaliser des actions individuelles et collectives. Ce qui est travaillé dans le parcours 1 : CP-CE1-CE2 En gymnastique En arts du cirque En danse collective traditionnelle En danse de création
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Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une
CA3 : s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions apprise ou présentant une action inventée. S’adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enchaînements… …pour réaliser des actions individuelles et collectives. Ce qui est travaillé dans le parcours 2 : CP En gymnastique En arts du cirque En danse collective traditionnelle En danse de création
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Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une
CA3 : s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions apprise ou présentant une action inventée. S’adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enchaînements… …pour réaliser des actions individuelles et collectives. Ce qui est travaillé dans le parcours 2 : CE1 En gymnastique En arts du cirque En danse collective traditionnelle En danse de création
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Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une
CA3 : s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions apprise ou présentant une action inventée. S’adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enchaînements… …pour réaliser des actions individuelles et collectives. Ce qui est travaillé dans le parcours 2 : CE2 En gymnastique En arts du cirque En danse collective traditionnelle En danse de création
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Dans les jeux collectifs
Ce qui est attendu en fin de cycle Reconnaître ses partenaires et ses adversaires. Connaître le but du jeu CA4 : Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel Dans les jeux collectifs Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples S’engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu Dans les jeux de combat Dans les jeux de raquette
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Dans les jeux collectifs
Ce qui est travaillé dans le parcours 1 reçu : CP Reconnaître ses partenaires et ses adversaires. Connaître le but du jeu CA4 : Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel Dans les jeux collectifs Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples S’engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu Dans les jeux de combat Dans les jeux de raquette
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Ce qui est travaillé dans le parcours 1 reçu : CE1
Reconnaître ses partenaires et ses adversaires. Connaître le but du jeu CA4 : Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel Dans les jeux collectifs Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples S’engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu Dans les jeux de combat Dans les jeux de raquette
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Ce qui est travaillé dans le parcours 1 reçu : CE2
Reconnaître ses partenaires et ses adversaires. Connaître le but du jeu CA4 : Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel Dans les jeux pré-sportifs collectifs Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples S’engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu Dans les jeux de combat Dans les jeux de raquette
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Dans les jeux collectifs
Ce qui est travaillé dans le parcours 2 reçu : CP Reconnaître ses partenaires et ses adversaires. Connaître le but du jeu CA4 : Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel Dans les jeux collectifs Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples S’engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu Dans les jeux de combat Dans les jeux de raquette
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Ce qui est travaillé dans le parcours 2 reçu : CE1
Reconnaître ses partenaires et ses adversaires. Connaître le but du jeu CA4 : Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel Dans les jeux collectifs Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples S’engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu Dans les jeux de combat Dans les jeux de raquette
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Ce qui est travaillé dans le parcours 2 reçu : CE2
Reconnaître ses partenaires et ses adversaires. Connaître le but du jeu CA4 : Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel Dans les jeux pré-sportifs collectifs Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples S’engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu Dans les jeux de combat Dans les jeux de raquette
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Bilan sur les parcours Diversifier Préciser Comment procéder?
1 réunion de cycle en début d’année pour mettre en place ce parcours. 1 travail de programmation dans sa classe au cours de l’année. 1 réunion de cycle en fin d’année pour voir ce qui a été réellement fait. → réajustement pour diversifier les activités.
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Retour sur les productions
CA1 : Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée dans l’espace, dans la durée et sur les objets. Activités : activités à caractère athlétique (courir vite, courses avec obstacles, lancer loin, viser, sauter loin et sauter haut)
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Retour sur les productions
CA2 : adapter ses déplacements à des environnements variés Activités : aucune activité proposée
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Retour sur les productions
CA3 : s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Activités : activités gymniques (rouler, s’équilibrer (poutre), sauter (trampoline) et réaliser des postures) Activités (2) : danse (jeu du miroir, jeu à 4/5 : reproduire les mouvements corporels, le sculpteur, jeu « les émotions », travail sur une « chorégraphie »).
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Les situations proposées
Compétence du socle Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer en utilisant son corps. Activité choisie Danse de création S'exprimer devant les autres par une prestation artistique. Synchroniser ses actions avec celles de son partenaire. Les situations proposées Mise en route Situations possibles remise au calme Durée une période (7 séances) séances de 30 minutes environ exemple : sur la musique marcher sur la pulsation, stopper lors de l'arrêt de la musique, puis mouvements des hanches bras jambes tête en suivant les consignes de l'enseignant. Puis se grandir ou se rapprocher du sol. sinon : les salutations, marcher en variant la pulsation,le chat, les petits pois etc... Elles sont réalisées en musique en variant la pulsation, l'ambiance. La classe est en deux groupes, un qui fait et l'autre qui regarde et on tourne. On peut faire un répertoire des mouvements trouvés. Demander de créer un mouvement : (en restant à la même place) avec un ou les 2 bras, avec une ou les 2 jambes, la tête, la ou les mains etc...Nommer parfois un élève, les autres doivent reproduire son mouvement, lui trouver un nom. Demander de trouver/créer un déplacement : un déplacement au sol, marché, sauté, seul ou à deux. Nommer parfois un élève, les autres doivent reproduire son déplacement, lui trouver un nom. Demander de trouver/créer un mouvement à deux : avec contact ou sans, contact des épaules, bras mains pieds etc..Nommer parfois un couple, les autres doivent reproduire le mouvement, lui trouver un nom. La phrase : L'enseignant lit une ou plusieurs phrases d'album (ou de poésie) et les enfants doivent trouver des mouvements qui l'illustrent. En grand groupe Le couloir : exécuter seul ou à deux un mouvement dans un « couloir d'enfants » toujours en musique. On choisit un des mouvements que l'on a travaillé durant la séance. Les autres peuvent bien observer les danseurs qui peuvent s'exprimer devant la classe. Quand le couple arrive à la fin du couloir les suivant passent. l'arbre, la pierre, le paysage etc... Évaluation un groupe spectateur et un groupe danseur ou en position du couloir. Exécuter en musique un enchaînement de mouvements liés au répertoire de la classe ensemble ou à deux.
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Retour sur les productions
CA4 : Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel Activités : aucune activité proposée
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Par groupe de 5 : Choisir une autre UA que celle envoyée. Analyser :
Les points positifs Les points à préciser L’idée étant de lister les grandes rubriques qui doivent apparaître dans une UA et les articulations qui doivent penser entre ces rubriques.
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Cadre commun de conception d’une unité d’apprentissage
Compétences du socle Attendus de fin de cycle (parcours) intégrant la progressivité des apprentissages Activité Fiche de situation Objectifs pour le maître (qualité de la formulation : opérationnel, généraux…) Évaluation pour le maître : comportements observables Régulations / Adaptations / Différenciation : Relance de l'enseignant Possibilités de simplification ou de complexification Evaluation pour l’élève, … Différents rôles des élèves (acteurs, observateurs, chronométreurs…) … Consignes pour l'élève Dispositif But de la tâche Critères de réussite Opérations à conduire
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Ressources Eduscol
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Réinvestissement des notions abordées dans les productions proposées.
Par groupes : Pour les collègues qui ont travaillé sur les parcours : Reprendre son parcours : diversifier et préciser Pour les collègues qui ont travaillé sur les UA Reprendre son UA : préciser Pour les autres collègues choisir une UA dans les CA2 ou CA3 Préciser comment vous allez travailler compétences du socle, attendus et activités. Collectivement : Retour sur les modifications
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Quelques liens intéressants
Exemples d'organisation (parcours) de l'EPS (Eduscol) Ce qu’il y a à apprendre dans le CA1 (EDUSCOL) Exemples d’UA (Site écolien 33) Exemples d’activités en lien avec le CA2 (Course d'orientation sur Bordeaux) Exemples d’activités en lien avec les champs d’apprentissage(Bordeaux) Exemples UA (site IA33) : regarder plutôt lutte (très complet). Exemples
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Et après cette animation
Mettre en place ou affiner le parcours EPS dans votre école. Affiner les UA proposer aux élèves. Merci de votre attention et bon courage!
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