La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Françaises et Français dans une république repensée

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Françaises et Français dans une république repensée"— Transcription de la présentation:

1 Françaises et Français dans une république repensée
Thème 3 : Françaises et Français dans une république repensée Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques.

2 La jeunesse

3

4

5 Les codes musicaux. Le mouvement Yéyé.
Historiquement, le mot "yéyé" apparaît pour la première fois sous la plume du sociologue Edgar Morin, dans un article publié dans le journal Le Monde. Néologisme construit sur le redoublement de l'onomatopée anglo-saxonne "yeah" ponctuant nombre de chansons rock de l'époque, le mot "yéyé" - passablement péjoratif à l'origine (il s'agissait à travers lui de dénoncer l'inanité d'une "sous culture" jeune vide de sens) - fut très rapidement repris et récupéré par les acteurs du mouvement qu'il entendait dénoncer, et servit bientôt à regrouper et définir tout un groupe d'artistes .

6 Troupe française de la comédie musicale « Hair », produit de la contre culture hippie et de la révolution sexuelle des années Certaines de ses chansons, inspirées de la théorie du New Age, sont devenues des hymnes des mouvements pacifistes contre la guerre du Viêt Nam. La version française est créée à Paris au théâtre de la Porte-Saint-Martin en 1969. Première comédie musicale américaine traduite en français, elle surprend le public par ses scènes dénudées et provoque en décembre une protestation de l'Armée du salut, qui fait irruption dans la salle pour arrêter le spectacle

7 Les codes vestimentaires.
L'apparition de la minijupe Au cours des années 1960, la jeunesse du "baby-­‐boom" commence à exister comme entité autonome. Une véritable consommation de masse propre aux jeunes prend alors son essor, visible par exemple sur le plan vestimentaire Le jean connaît en particulier un formidable essor dans la jeunesse, et ceci dans tous les pays occidentaux. La minijupe suit la même voie. Créée par la styliste anglaise Mary Quant à Londres en 1965, elle apparaît comme un vêtement non- conformiste : la ligne de cette jupe s'arrête au-‐dessus du genou, brisant ainsi un tabou. La presse parle de collection révolutionnaire, et le mot "minijupe" fait son entrée dans les dictionnaires français dès 1966. La minijupe connaît dès lors un succès phénoménal, développant une nouvelle mode vestimentaire et devenant l'emblème d'une génération de jeunes femmes. Elle apparaît de fait comme un symbole de liberté et de pleine appropriation de leurs corps par les femmes, qui n'hésitent désormais plus à dévoiler leurs jambes.

8 mai 68

9 mai 68

10 Quelle loi est adoptée? Précisez.
Le renouvellement des rapports entre la société française et ses jeunes ( ) La prise en compte des aspirations de la jeunesse dans les débats de société. L’abaissement de l’âge de la majorité ;8 juillet 1974 Dès son élection à la présidence de la République, l'une des premières mesures que prend Valéry Giscard d'Estaing est de proposer l'abaissement de l'âge de la majorité électorale et civile de 21 à 18 ans. Ce projet est voté par l'Assemblée nationale à l'unanimité moins une voix dès le 25 juin 1974, puis par le Sénat le 28 juin, et la loi est promulguée le 5 juillet 1974. Quelle loi est adoptée? Précisez. Que permet-elle d'un point de vue politique? D'un point de vue civil?


Télécharger ppt "Françaises et Français dans une république repensée"

Présentations similaires


Annonces Google