Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Marie-Véronique LABASQUE
DEBANALISER ET LUTTER CONTRE UN PHENOMENE SOCIAL POUVANT ETRE PERCU COMME UN FACTEUR D’EXCLUSION SOCIALE : LES TRAVAILLEURS SOCIAUX FACE AUX VIOLENCES CONJUGALES. Marie-Véronique LABASQUE
2
PRESENTATION DE LA COMMUNICATION
Définir pour débanaliser Etre victime de violences conjugales De la violence au risque de l’exclusion Agir…
3
LES DIFFÉRENTES FORMES DE VIOLENCES CONJUGALES
Violences psychologiques : dénigrer, dévaloriser, intimider, critiquer… Violences verbales : insulter… Violences physiques : frapper, secouer, étrangler, séquestrer, priver de soins/de nourriture… Violences économiques : spolier, interdire de posséder un compte en banque… Violences sexuelles : viol, exploitation sexuelle, contamination…
4
ETRE VICTIME DE VIOLENCES CONJUGALES, C’EST…
5
DE LA VIOLENCE AU RISQUE D’EXCLUSION
Fragilisation de la santé physique et mentale / difficultés d’accès aux soins Isolement, perte d’autonomie Difficultés d’insertion sociale et professionnelle Difficultés dans l’exercice de la citoyenneté Dépendances économiques, affectives, etc.
6
AGIR… « une approche coordonnée, globale et multidisciplinaire du problème » (J.O. C. 335, 1998) « promouvoir la recherche, collecter des données et élaborer des statistiques » « améliorer la connaissance et la compréhension des causes, des conséquences et des mécanismes de la violence »
7
« organiser et financer des campagnes d’information et des programmes d’éducation et de formation afin de sensibiliser les hommes, les femmes et les enfants aux effets personnels et sociaux préjudiciables de la violence sur les victimes, dans la famille, le groupe social et la société en général. » (J.O. C. 69/18, 1999)
8
MERCI DE VOTRE ATTENTION marie.labasque@irffe.fr
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.