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BI Français 2 Les Techniques de Propagande
QUELQUES TECHNIQUES COURANTES DE PROPAGANDE Les techniques de propagande sont des approches et des méthodes de communication utilisées pour répandre des idées visant à promouvoir une cause – politique, commerciale, religieuse ou civile. On cherche à manipuler la raison et les émotions d’un spectateur, d’un lecteur, d’un auditeur et à le persuader de croire en quelque chose, d’acheter un article ou d’adopter des comportements particuliers.
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Affirmation On a souvent recours à l’affirmation dans la publicité et la propagande modernes. Il s’agit d’une déclaration enthousiaste ou énergique présentée comme un fait, bien que cela ne soit pas forcément vrai. On trouve des exemples d’affirmation dans la publicité moderne. Quand un publicitaire déclare que son produit est « le meilleur » sans le prouver, il a recours à l’affirmation.
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Facteur de Popularité Le facteur de popularité est l’une des techniques de propagande les plus courantes. C’est un appel au ralliement à la foule parce que « tout le monde le fait ». On a recours au facteur de popularité pour convaincre une personne qu’un camp est « meilleur » que l’autre parce que davantage de gens l’ont joint. En temps de guerre, les gens sont portés à croire que puisque autant de gens ont joint une cause ou un camp, la défaite est impossible et la victoire peut être anticipée.
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Argumentation Fallacieuse
L’argumentation fallacieuse ou l’omission sélective est très efficace pour convaincre la population. On ne présente que les aspects positifs d’une idée ou d’une proposition et on omet les aspects négatifs.
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Valorisation Sémantique
On a recours à des mots qui ont une connotation positive pour les individus et qui sont liés à des concepts hautement valorisés. Quand ces mots sont utilisés, ils sont acceptés d’office. On a recours à la valorisation sémantique en employant des mots comme honneur, gloire, amour du pays et liberté.
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Révisionnisme Les révisionnistes présentent une version « remaniée » des événements historiques. Ils réorganisent les faits afin de promouvoir leur propre interprétation de l’histoire.
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Imagerie On utilise des symboles pour convaincre les gens de s’identifier à d’autres personnes qui partagent une idéologie. Les images qui représentent les idéaux du patriotisme, du sacrifice de soi et de la loyauté sont des outils de propagande courants en temps de guerre.
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La Moindre de deux Mauvaises Options
Cette technique essaie de convaincre les gens d’adhérer à une idée ou à une proposition en la présentant comme l’option la moins offensive. On y a souvent recours en temps de guerre pour convaincre les gens de la nécessité du sacrifice ou pour justifier des décisions difficiles. Souvent, on dépeint une idée comme étant la meilleure d’entre toutes.
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Insulte On utilise des mots ou un langage méprisant qui véhicule une connotation négative pour décrire un ennemi en temps de guerre. La propagande (souvent utilisée dans les caricatures politiques) tourne l’ennemi en ridicule ou a recours au sarcasme pour créer des préjugés.
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Identification de L’ennemi
Il s’agit de désigner un groupe ou une personne comme « l’ennemi ». On invite tout simplement la population à croire que l’ennemi a entièrement tort.
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Gens Ordinaires On essaie de convaincre la population que la vision exprimée est celle de « Monsieur Tout-le-Monde » et qu’elle vise son bien-être. Souvent, on aura recours à l’accent local ou à des références familières pour donner l’impression d’épouser des idées et des croyances similaires aux gens visés.
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Autorité Religieuse ou Légitimité Scientifique
On a recours à l’écriture et aux terminologies religieuses pour donner l’impression que les affirmations sont sanctionnées par Dieu. L’emploi de vocabulaire scientifique ou médical suggère une légitimité ou une autorité factuelle objective.
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Stéréotype On réduit une situation complexe au choix entre « bien » et « mal ».
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Témoignages D’appréciation
Approbations qui visent à lier une personne célèbre ou respectable à un produit, une proposition ou une cause. On a souvent recours aux témoignages d’appréciation dans la publicité et les campagnes politiques.
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Transfert On a recours à cette technique pour lier des sentiments négatifs à un objet, ou pour lier une proposition ou une cause à quelque chose que le public respecte ou apprécie. En période de guerre, on utilise cette technique pour transférer la faute ou les mauvais sentiments.
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