Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGermaine Aubin Modifié depuis plus de 6 années
1
Les durées La durée est une grandeur qui existe sans avoir toujours besoin de mesurer ! Pourtant, il est bien difficile de faire prendre conscience (percevoir) de cette grandeur sans utiliser d'instrument. Ces instruments étant souvent compliqués.
2
Les durées Temps : time or weather ?
Des instruments compliqués pour lire un instant ou calculer une durée : - montre, horloge Des instruments plus simples pour déterminer une durée : - sablier, chronomètre (lire), métronome
3
Les durées Les durées ne sont pas objet particulier d'étude des mathématiques. Savoir savant : temps représenté par une droite des nombres réels. Classe de problèmes : - calculer : montre, calendrier - lire : chronomètre
4
Les durées La lecture de l'heure est un apprentissage
qui demande une réflexion didactique. ETAPES LECTURE HEURE
5
Les durées Remarques lecture heure sur cadran :
6
Les durées Calculer : - système sexagésimal
A la révolution française : Abandonné après 1 an et demi. 10 h (base 10) = 0 h (b60) 5 h (base 10) = 12 h (b60) Problème de diviseurs ! musée du Conservatoire des Arts et Métiers à Paris
7
Les durées Convertir heures en minutes et inversement :
- Paquets de 60 min : division euclidienne 136 min = 120 min + 16 min → bien connaître multiples de 60 (furet) Convertir (base 60) → (base 10) - 15 min = 1/4 h = 0,25 h - mais 7 min ? Ou 4,2 h ?
8
Les durées Calculer une durée c'est la différence entre un instant final et initial.(analogie avec longueur) MAIS Initial par rapport à quel origine ? Temps cyclique ! Il est 15h15 veut aussi dire il s'est écoulé 15h15min depuis 0h (ou 24h).
9
Les durées Jeux de cartes (ex : en APC) :
QK0Q78Mk/Cartachari-CE-Durees.pdf goKggE/top-chrono.pdf content/uploads/JEUX/timeOK.pdf
10
Les durées Travail en groupes (30 min) :
- 1 Groupe (C3) : analyser des erreurs d'élèves - 2 Groupes (C2-3) : proposer des exercices lecture heure (ou séquence ou … ) → affiche - 1 Groupe (C1) : séquence sablier (vidéo) - 2 Groupes (C2 calendrier-3) : calculer des durées (exercices, calcul mental, ...)
11
Les durées Présentation des groupes (30 min) :
- 1 Groupe (C3) : analyser des erreurs d'élèves - 2 Groupes (C2-3) : proposer des exercices lecture heure (ou séquence) - 1 Groupe (C1) : utiliser un sablier au C1 - 2 Groupes (C2 calendrier-3) : calculer des durées (situations-problèmes, exercices, calcul mental)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.