La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Si le cœur vous en dit : 1 – A l’œil nu : les constellations du Sud, à l’automne, 2 – la planète du moment en pleine nuit : Uranus 3 – Le Ciel profond.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Si le cœur vous en dit : 1 – A l’œil nu : les constellations du Sud, à l’automne, 2 – la planète du moment en pleine nuit : Uranus 3 – Le Ciel profond."— Transcription de la présentation:

1 Si le cœur vous en dit : 1 – A l’œil nu : les constellations du Sud, à l’automne, 2 – la planète du moment en pleine nuit : Uranus 3 – Le Ciel profond : M77 et NGC1055 Et tant d’autres choses …

2 1 – A l’œil nu : les constellations du Sud, à l’automne, quand : - il ne pleut pas - il n’y a pas de brouillard - il n’y a pas de lumière parasite - il n’y a pas de lune Et quand il y a : - des champignons - des châtaignes - des passionnés.

3 Voici ce que nous devrions voir vendredi soir plein sud
Voici ce que nous devrions voir vendredi soir plein sud. Premier repère Altaïr en haut à droite, pointe inférieure du triangle de l’été ! Mars se couche en bas à droite dans le Sagittaire. Oui, mais voilà, jusqu’à l’arrivée d’Orion demain matin, ce coin du ciel semble bien vide !

4 Le premier repère est l’étoile la plus brillante : Fomalhaut
Le premier repère est l’étoile la plus brillante : Fomalhaut. Etoile jeune de 2 masses solaires née il y a 100 à 300 Millions d’années et qui sera morte (en novae) dans 1 à 2 milliard d’année, c’est-à-dire bien avant nous … enfin, notre soleil. Oui, mais, pour le reste, ça brille un peu dans le désordre ! Comment reconnaître les constellations, car il y en a!

5 Fomalhaut est Alpha Poisson austral
Fomalhaut est Alpha Poisson austral. Alpha, d’accord, c’est la plus brillante, parce que pour les autres, il faut faire un effort. Suivez les trais rouges, qui donne une forme en V double inférieur et supérieur. Entre le Sagittaire et le Poisson Austral, c’est le Capricorne. Oui mais … les autres constellations, ça va être aussi … évident ? … oui.

6 Le temps d’installer les instruments et de se rendre compte de ce qu’on a oublié à la maison, le ciel à tourné un peu, et c’est tant mieux puisque le carré de Pégase va bientôt passer au méridien et que c’est un très très bon repère pour toute la nuit à venir. En bas, toujours Fomalhaut comme repère sud (flèche).

7 Pégase Petit cheval Poissons Verseau Capricorne baleine Poisson austral Toutes les constellations sont presque là ! La flèche indique une étoile assez brillante, plutôt rare dans cette région : Diphda ou Beta Baleine. Nous sommes donc dans la baleine vers l’est. Uranus est signalée au sud de Pégase vers l’est (donc à gauche sur l’écran). Entre Pégase et le Capricorne, le Verseau prend la place.

8 Pégase Poissons Verseau Verseau Capricorne Capricorne Poisson austral Laissons de coté Poissons et Baleine. Le Verseau est donc entre le Capricorne et le carré de Pégase. Bon, on y croit. Comment repérer les étoiles ? Alors, bon, chacun son truc. Je m’en tiendrai aux lignes de Stellarium. Disons que le Verseau descend vers le Poisson austral et « verse » dans le Capricorne (Chacun sa technique !).

9 Andromède Carré de Pégase triangle bélier Diphda Fomalhaut Le temps passe et la baleine est maintenant visible, les Poissons aussi. Repères encore et toujours, carré de Pégase et Fomalhaut. La constellation des Poissons fait littéralement le tour du carré de Pégase et finit sous Andromède. Sous le carré de Pégase, un autre petit « carré », c’est la tête des Poissons

10 Carré de Pégase Poissons Baleine Diphda Baleine Fomalhaut A gauche de Diphda, un quadrilatère déformé : premier repère de la Baleine. Le second repère est aussi un autre quadrilatère déformé vers l’est (à gauche).

11 A l’est, le Taureau se lève et sa « tête » (le V caractéristique pointe donc vers la Baleine).
Le Taureau annonce le ciel d’hiver avec ses étoiles familières. Pour les constellations, ce n’est déjà plus le ciel d’automne !

12 2 – la planète du moment en pleine nuit : Uranus
quand : - on a pas oublié les oculaires - que la collimation n’a pas bougé - le chercheur n’est pas déréglé - qu’on a chargé les piles Et quand il y a : - des étoiles repères - des habits chauds (parce qu’il commence à faire froid !) - et toujours …des passionnés.

13 Depuis le début, Stellarium n’arrête pas de nous montrer Uranus
Depuis le début, Stellarium n’arrête pas de nous montrer Uranus. Alors, on y va. Magnitude 5,7 … disons qu’à l’œil nu, c’est optimiste, par contre aux jumelles, c’est presque facile … la couleur d’Uranus tranche avec son environnement.

14 Premier zoom : bien identifier les Poissons

15 Nouveau zoom et c’est dans le champs
Nouveau zoom et c’est dans le champs ! À partir de 100mm, un instrument différencie bien cette « bille » d’une étoile. Sa couleur tranche avec l’habitude et on oublie jamais.

16 3 – Le Ciel profond quand : - on a plus peur du noir - on a plus peur du temps - on a plus peur du vide - qu’on a pas de buée sur le matériel Et quand il y a : - des étoiles repères (ça, c’est un peu toujours pareil) - des habits très chauds (parce qu’il commence à faire très froid !) - des passionnés … de l’espace temps.

17 Au dessus de Fomalhaut, à partir d’un petit groupe de trois étoiles concave qui focalise sur la nébuleuse planétaire de l’Hélice et à droite en jaune, M30

18 Vous la reconnaissez. Elle est dans tous les ouvrages d’astronomie
Vous la reconnaissez ? Elle est dans tous les ouvrages d’astronomie. Elle est bien visible aux jumelles et au télescope, un faible grossissement suffit pour commencer. Sa déclinaison de -20° environ en fait un objet bien visible l’automne seulement puisqu’elle passe au méridien à 22H (heure d’été) le 28 octobre.

19 Plus tard dans la nuit …

20 Maintenant que la baleine nous est familière, on se dirige vers delta baleine !
M77 est à votre portée, avec son acolyte NGC 1055

21 M77 est une galaxie radio source, d’où son nom : Cetus A

22 Les galaxies de Seyfert
M77 est une « galaxie de Seyfert » : Les galaxies de Seyfert sont des galaxies spirales caractérisées par un noyau extrêmement brillant et compact. D'une brillance de surface très élevée, leur noyau représente l'une des plus grandes sources de rayonnement électromagnétique connues de l'Univers, possiblement liée au trou noir supermassif en leur centre. Ces galaxies présentent des émissions fortes dans les domaines radio, ultraviolet, infrarouge et rayons X du spectre électromagnétique. Elles représenteraient plus de 5 % de l'ensemble des galaxies de l'univers observable. Elles forment un des deux groupes importants de galaxies actives, l'autre groupe étant les quasars. Elles ont été nommées d'après Carl Seyfert, qui a étudié ces objets au cours des années 1940. (source wikipedia)

23 Choisir un oculaire à grand champs qui ne grossit pas trop pour voir les deux galaxies dans le champs en même temps.

24 M77 est à environ 50 millions d’années lumière.
la lumière qui est entrée dans votre œil a été émise un peu après que les dinosaures aient regretté de ne pas avoir de programme spatial  Pour finir les suggestions de cette soirée, revenons beaucoup plus près avec M33. On connait M31 (la grande galaxie d’Andromède) et sa compagne M32. Eh bien, M33 a un numéro proche de M31, mais elle est aussi assez proche dans le ciel de M31, de l’autre coté d’Andromède

25

26 4 – Orion s’est levé, et nous, on va faire le contraire !


Télécharger ppt "Si le cœur vous en dit : 1 – A l’œil nu : les constellations du Sud, à l’automne, 2 – la planète du moment en pleine nuit : Uranus 3 – Le Ciel profond."

Présentations similaires


Annonces Google