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SELECTION DES FOURNISSEURS RFI-RFM-RFQ

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Présentation au sujet: "SELECTION DES FOURNISSEURS RFI-RFM-RFQ"— Transcription de la présentation:

1 SELECTION DES FOURNISSEURS RFI-RFM-RFQ
L’appel d’offres s’organise en 3 étapes successives avec pour base la demande d’informations.

2 RFI - REQUEST FOR INFORMATION Demande d’information
L’acheteur se renseigne sur la structure des éventuels nouveaux fournisseurs La recherche peut se faire par le biais de sites d’informations score3.fr, societe.com, lesbilans.fr…. Ces sites récupère les informations auprès des greffes des tribunaux de commerce. On y trouve des informations juridiques: statut (sarl,SA,snc…), gérant, adresse du siège social, actionnaires , Des données financières : capital, bilan, résultat, C.A. Ces données ne sont pas toujours actualisées car le fournisseur n’est pas toujours à jour dans les formalités annuelles à remplir. L’acheteur peut Aussi par le biais d’un questionnaire, interroger le fournisseur. L’objectif est de présélectionner les fournisseurs capables de répondre , afin de leur faire parvenir le RFP. Dans certains cas , la RFP est déjà envoyée et la RFI se fait une fois les offres reçues.

3 Exemple de résultat obtenu en recherchant Soufflet meunerie

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7 RFP Request for proposal Demande de proposition
Appelée aussi demande d’offre, demande de cotation, demande de devis …. Le cahier des charges est envoyé au four­nisseur. Celui-ci doit répondre en explicitant son offre (qui peut être légèrement différente du cahier des charges) et en la chiffrant. L'appel d'offres permet d'établir une «short-list» de fournisseurs que l'acheteur évalue plus précisément Les objectifs pour l’acheteur sont de: - qualifier l'apti­tude d'un fournis­seur à répondre au cahier des charges et mieux connaître son offre. - Réduire la liste des fournis­seurs possibles Le cahier des charges peut être simplifié et réduit à une simple demande par

8 RFQ - Request for quotation demande de cotation
L’acheteur peut avoir reçu l’offre et peut interroger de nouveau le fournisseur. Cela peut se faire par , telephone ou par entretien. Ce questionnaire peut se faire en face à face avec une rencontre entre l'acheteur et le fournisseur. Les ques­tions sont chiffrées : si j'achète tel volume, quelles sont les condi­tions de prix et de livraison? Nous avons l’habitude de payer à 30 jours, est-ce possible ? Pouvez-vous nous livrer franco ? L’acheteur va pondérer les carac­téristiques et hié­rarchiser les four­nisseurs qualifiés lors der l'étape précé­dente (cotation). Chaque entreprise a son propre RFQ par famille de produits.


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