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FEDERATION FRANCAISE DU BATIMENT Et de la CAPEB des Hautes-Pyrénées

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Présentation au sujet: "FEDERATION FRANCAISE DU BATIMENT Et de la CAPEB des Hautes-Pyrénées"— Transcription de la présentation:

1 FEDERATION FRANCAISE DU BATIMENT Et de la CAPEB des Hautes-Pyrénées
LA PRÉVENTION TECHNIQUE DE LA MALVEILLANCE PRÉSENTATION DE LA PRÉVENTION TECHNIQUE DE LA MALVEILLANCE Au profit des membres de la FEDERATION FRANCAISE DU BATIMENT Et de la CAPEB des Hautes-Pyrénées Le XX Novembre 2009 Adjudant Philippe ALONSO RÉFÉRENT SÛRETÉ GROUPEMENT DE GENDARMERIE DÉPARTEMENTALE DES HAUTES-PYRÉNÉES & DDSP 65

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3 La communication et la Prévention
La prévention concerne l'ensemble des mesures qui permettent d'anticiper les difficultés en faisant en sorte qu'elles n'aient pas lieu, en organisant l'information préalable sur le site auprés des habitants et des usagers. 1) Réalisation d'une analyse de sûreté du site: But: connaître l'importance de la délinquance dans le quartier ou le secteur, les principales infractions qui y sont commises. 2) L'information: Mise en place des actions et des informations en direction des riverains qui permettent de supporter les contraintes et les désagréments du chantier. 3) Choix des entreprises qui interviendront: Délai de l'appel d'offre: Prévoir un délai avant le début des travaux.

4 -Une information sur les risques potentiels du chantier (vols de matériaux, effraction, vandalisme etc....). -Une information sur les mesures de sécurité envisagées. -Documents à produire : note sur la nature des travaux, plan d'installation de chantier, annuaire des interlocuteurs responsables (maître d'ouvrage, entreprise etc....), calendrier.

5 PROTECTION TECHNIQUE DES CHANTIERS
1) Clôture du chantier: -Protection totale du périmètre du chantier. -Le périmètre peut être entièrement opaque ou laissé transparent à certains endroits pour permettre aux habitants et usagers de voir l'avancement des travaux... -Quelle que soit la solution retenue, le barrièrage doit présenter sur sa totalité les mêmes critères de robustesse, résistance à l'effraction, absence de facilitateur d'escalade etc.... -Limiter les nombres d'ouvrants dans cette enceinte qui devra cependant en comporter deux au minimum afin que le personnel puisse se dégager en cas de problèmes.

6 2) Aménagement du chantier :
-Si nécessaire, prévoir une zone de stationnement. -Aucun objet ou matériel pouvant servir à dégrader le chantier ou pouvant être volé ne doit être abandonné sur le chantier. -Localisation du lieu de stockage : tous les matériaux utilisés devront avoir un lieu de stockage spécifique., facile à surveiller et protégée. -Mesures de protection seront adaptées en fonction des risques encourus.

7 -Confinement des matériaux ou outils particulièrement sensibles ou dangereux. ( marquage et inventaire précis des outils type perçeuse, perforateur......) -Prévoir éventuellement des groupes électrogènes en cas de panne de l'alimentation principale. -Concentrer au maximum les périodes de travaux afin d'éviter de laisser le chantier avec une baisse d'activité ou sans activité. -Sécurisation des échafaudages.(Surtout si ils sont mitoyens à un immeuble), pour éviter toute pénétration par ce moyen dans le bâtiment. 3) Organisation de la surveillance et du gardiennage : -En fonction du chantier. Société de gardiennage.(jour, nuit). Personnel (vigiles, maîtres-chiens, surveillance électronique) en fonction des risques prévus et de ceux rencontrés. Une bonne réactivité est importante.

8 -Renforcer cette surveillance, lorsque le chantier est en période d'inactivité (nuit, jours non travaillés). -Ne pas hésiter à faire étalage de certaines mesures ou d'actions à caractère dissuasif. (panneaux indiquant le nom de la société de gardiennage ou indiquant une vidéosurveillance). -Ce personnel doit avoir des consignes strictes et montrer qu'il est réactif. -Etablir un partenariat avec les forces de l'ordre localement compétentes. -Recours à des moyens de surveillance électroniques en plus des moyens humains en cas de nécessité ( vidéosurveillance, barrières infrarouges, alarme intrusion etc...). -Prévoir une société de télésurveillance pour assurer un suivi des alarmes.

9 Les Gestion de crises 1) Annuaire de contacts communs:
-Informer les différents prestataires intervenants des risques spécifiques et leur communiquer les coordonnées de référents (mairie, force de l'ordre, préfecture, DDE, etc..) et des services d'urgence. 1) Annuaire de contacts communs: 2) Elaboration de plan d'intervention: -En partenariat avec les forces de l'ordre, des plans spécifiques de regroupement et de confinement des personnels pourra être prévu, voir un plan d'évacuation du site.

10 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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