Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-François Larivière Modifié depuis plus de 6 années
1
N°83 L’ INCIDENCE DE LA RÉACTIVATION DU VIRUS D'EPSTEIN BARR (EBV) CHEZ UN GROUPE DE PATIENTS CONSULTANTS A DIFFÉRENTS SERVICES DE LA HABIB THAMEUR HÔPITAL Ghoul F1,2, Satouri L1,2, Jendoubi.M1,2,, Khediri N1,2 , Zili M1,2, Khelifa R1,2. 1Unité de Diagnostic Viral et Moléculaire des Tumeurs, 2Service des Laboratoires, 3Service ORL, Hôpital Habib Thameur, Tunis. Introduction Le virus Epstein-Barr (EBV) est un herpes virus Humain type4 (HHV4). Il intervient comme cofacteur dans le développement des tumeurs de Burkitt et dans la genèse de certains cancers du nasopharynx , des lymphomes de Hodgkin et de lymphomes chez les patients immunodéprimés . La réactivation de l’ EBV semble être un événement obligatoire avant et pendant le développement de ces tumeurs malignes. Le but de cette étude est de comparer le taux d'incidence de réactivation EBV chez les patients visés à notre laboratoire pour sérologie EBV par les différents services de l'hôpital Habib Thameur.
2
Trois types d’anticorps peuvent être recherchés par sérologies :
les anticorps dirigés contre la capside virale (VCA) les anticorps dirigés contre les antigènes d’apparition précoce (EA) et les anticorps dirigés contre les antigènes nucléaires (EBNA). Les anticorps anti VCA sont les premiers à apparaître et les plus utiles au diagnostic. Matériel et méthodes: Deux cents quatre-vingts deux sérums ont été examinés entre 2012 et 2014. les échantillons ont été testés pour les anticorps IgG et IgA anti-EA et anti-VCA par la technique d'immunofluorescence indirecte(IFI). les sérums dilués en série ont été incubés avec les cellules B95-8 fixées par acétone ou cellules Raji traités dans des lames multipuits. Après lavages par PBS pendant 10 min , les IgG et IgA anti-humain conjugué au FITC ont été ajoutées et incubées à 37 ° C pendant 45 min. Les lames ont été lavées et monté au microscope .A frottis est positif, quand au moins deux à cinq cellules par champ sont fluorescentes. Le titre du sérum a été donnée par la dernière dilution positive d'un frottis.
3
Résultats et discussion
Notre population d’étude est classées selon les services de notre hôpital comme suivants: médecine interne (IM), 164; Rhino-laryngologie (ORL), 55; Gastroentérologie (GE), 21; Urgence (E), 19; Dermatology (D), 13; Cardiologie (C), 10. Les résultats obtenus montrent divers profils sérologiques caractéristiques de réactivation EBV avec des titres élevés en IgG anti-VCA (titre moyen = 1280) et notamment une apparition des anticorps IgG anti-EA et des anticorps IgA anti-VCA et anti-EA. Ces profils ont été représentés dans un total de 44 (15,6%) patients testés.
4
Résultats et discussion
En divisant ces patients selon leurs services , nous avons trouvés les taux d’incidences suivante: Cette distribution est comme attendus : les patients ayants les titres anti EBV le plus élevés sont provenus respectivement en ( %) de services suivant : ORL, 32,7; GE, 28,7; I'M, 12,2; D, 7,6; E, 5,3; C, 0 . Ceci confirme la fiabilité de la sérologie EBV pour le diagnostic des pathologies associées a l’EBV ,
5
Nos résultats dans leurs ensembles indiquent que :
la réactivation de l’EBV est un bon marquer des tumeurs associées à l’EBV. les cliniciens utilisent des stratégies d'orientation efficaces pour sérologie EBV chez les patients cliniquement suspects de tumeurs associées à l'EBV tels que les carcinomes indifférenciés de nasopharynx (ORL), certains lymphomes gastriques , et Chez les patients immunodéficients…. L’étude de la sérologie EBV a une grande importance pour les suivies des infections à l’EBV et la prévention contre les pathologies malignes associées à l’EBV.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.