La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exemple d'analyses avec le logiciel du LOGICON Caries Detector

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exemple d'analyses avec le logiciel du LOGICON Caries Detector"— Transcription de la présentation:

1 Exemple d'analyses avec le logiciel du LOGICON Caries Detector
Avec commentaires de l'intervenant Exemple d'analyses avec le logiciel du LOGICON Caries Detector Dr. David C. Gakenheimer Carestream Dental, LLC Bonjour, c'est encore David Gakenheimer, l'un des créateurs du Logicon Caries Detector. Je vais vous guider avec toute une série d'exemples de problèmes illustrant la bonne manière d’utiliser ce produit. Si vous n'avez pas encore vu la présentation préliminaire, je vous suggère de la regarder avant de consulter celle-ci. Lorsque vous êtes prêt à passer à la diapositive suivante, cliquez sur la flèche vers le bas (diapositive suivante). © Carestream Health, Inc., 2013.

2 Ouverture du Logicon dans le logiciel KDI (imagerie dentaire Kodak)
Le logiciel de Kodak possède une icône permettant de lancer le programme Logicon. Si l'icône n'apparaît pas ou si elle est grisée, cela signifie que le Logicon n'est pas installé sur cet ordinateur. Vous devrez commencer par l'installer. Icône du Logicon Ouverture du Logicon dans le logiciel KDI (imagerie dentaire Kodak)

3 Après avoir ouvert le Logicon Caries Detector sur une image
Après ouverture du Logicon sur l'image, le curseur de la souris se présente initialement en forme de “main”. Si vous faites un clic droit et maintenez la souris enfoncée, vous pouvez faire glisser l'image autour de ce cadre pour centrer la surface d'intérêt. Selon la résolution de votre écran et celle de l'image, il est possible qu'une partie de l'image n'apparaisse pas à l'écran, auquel cas vous devrez la déplacer pour voir la surface. (Nous recommandons une résolution d'écran d'au moins 1024 par 768 pixels afin que la plus grande partie de l'image soit visible dans notre fenêtre). Cherchez la surface d'intérêt avec “l'outil manuel” en faisant un clic droit et en glissant l'image autour de la fenêtre.

4 S'il s'agit de vos surfaces d'intérêt, amenez-les au centre de l'écran.

5 Faites un “gros plan” sur les surfaces d'intérêt en double-cliquant avec “l'outil manuel”
Vous pouvez faire un zoom avant sur ces surfaces si vous le souhaitez en double-cliquant avec l'outil “manuel” dans la zone des surfaces. Remarque : Cette fonction est utilisable uniquement avant que le type de dent soit sélectionné.

6 Meilleur angle pour l'analyse et la visualisation
Voici l'angle obtenu après un double-clic gauche. Vous pouvez revenir à l'image originale en double-cliquant à nouveau sur n'importe quel point de l'image. Meilleur angle pour l'analyse et la visualisation

7 Pour démarrer l'analyse, sélectionnez le type de dent
Pour démarrer l'analyse, vous devez sélectionner le type de dent. Nos analyses dépendent du type de dent examiné.

8 Ouvrez le V-tool en deux étapes
1. Faites un clic gauche avec l'étoile au milieu de la dent (entre la chambre pulpaire et la surface occlusale) et maintenir la touche de la souris enfoncée Ouvrez le V-tool en deux étapes Radiotransparence suspecte 2. Amenez l'étoile vers la surface Après avoir sélectionné un type de dent, le curseur de la souris du Logicon prend la forme d'une “étoile” au lieu d'une main. Faites un clic gauche avec l'étoile au milieu de la dent examinée à mi-chemin entre la surface occlusale et la chambre pulpaire, au milieu de la dentine. Maintenez la souris enfoncée et glissez-la vers la surface d'intérêt.

9 Position finale du V-tool
CEJ Remarque : Le V-tool devrait être ouvert sur la surface proximale de la CEJ et la surface occlusale, la radiotransparence suspecte étant située au centre et le matériau dentaire sain des deux côtés. Radiotransparence suspecte Début de la surface occlusale Continuez à glisser l'étoile jusqu'à ce que le V-tool s'ouvre sur un point vous permettant d'encadrer la surface proximale d'intérêt en plaçant un bras du V juste à l'intérieur de la surface occlusale et l'autre à l'intérieur de la jonction dentino-cémentaire (CEJ). Si une radiotransparence présente un intérêt particulier sur la surface proximale, essayez de la placer au milieu du V-tool afin d'avoir du matériau dentaire sain de chaque côté. (Dans ces analyses, nous comparons un matériau dentaire sain à un matériau abîmé). Il est important également d'exclure les radiotransparences sombres sur la surface occlusale et autour de la CEJ qui sont dues probablement à la minceur du matériau dentaire et non à des caries. Si vous avez le moindre doute à ce sujet, il est nécessaire d'examiner la dent directement. Ce programme ne peut pas différencier un matériau mince d'une carie, tous deux apparaissant sous forme de radiotransparences noires. Lorsque vous avez positionné le V-tool, relâchez la souris et laissez le programme fonctionner automatiquement. Une fois la souris relâchée, le calcul s'effectue automatiquement

10 Résultat final avec trois aides de diagnostic
2. Variation de densité de la dent avec signes de réduction de la densité dans l'émail et dans la dentine Résultat final avec trois aides de diagnostic 1. Limite de la carie (contour des réductions de densité) 3. Probabilité de la présence d'une lésion basée sur la comparaison des caractéristiques de cette image avec la base de données de lésions connues Après avoir ouvert le V-tool sur la surface d'intérêt proximale, le programme fonctionne automatiquement en vous offrant simultanément les résultats de ces trois aides de diagnostic. Ces aides comprennent : 1. une délimitation de la zone cariée de la dent 2. la variation de densité dans la zone cariée et 3. la probabilité de la présence d'une carie basée sur la comparaison de ces éléments avec une base de données intégrée au programme. Dans cet exemple, nous avons une carie dans la dentine. Vous pouvez voir le contour de la dent, les réductions de densité correspondantes dans les tracés de la densité, et la probabilité est située bien au-dessus du seuil de décision pour carie dentinaire. Ces fenêtres sont décrites avec de plus amples détails dans la présentation préliminaire. Je vous suggère fortement de les consulter à nouveau.

11 Vérifiez que le bord de la dent et la DEJ ont bien été trouvés
Activez le filtre pour vérifier que la DEJ a été trouvée correctement Après avoir effectué une analyse, vous devriez vérifier visuellement que le bord de la dent ainsi que la jonction amélo-cémentaire (DEJ) ont bien été trouvés. La première ligne verte doit se trouver sur le bord de la dent et la première ligne bleue sur la jonction amélo-cémentaire (DEJ). Vous disposez d'un filtre pour vous aider à localiser la jonction amélo-cémentaire (DEJ). Vous devriez utiliser ce filtre après chaque calcul. Vérifiez que le bord de la dent et la DEJ ont bien été trouvés

12 Fonctionnalités “activer/désactiver” pour mieux voir la DEJ et le site de la carie
Vous pouvez basculer entre les fonctionnalités activer/désactiver du Logicon liées à l'image de la dent afin de mieux voir la jonction amélo-cémentaire (DEJ) et le site de la carie.

13 Cliquez ici pour enregistrer l'analyse
Vous pouvez enregistrer les résultats pour les consulter plus tard et les comparer à une analyse similaire qui sera effectuée sur une image prise ultérieurement s'il n'est pas conseillé d'entreprendre un traitement dans l'immédiat. Cliquez ici pour enregistrer l'analyse

14 Faites un double-clic gauche sur n'importe quel point de l'image précédente pour revoir toutes les dents – l'analyse se poursuit à mesure que vous effectuez des zoom avant et arrière du champ d'observation. Après avoir effectué une analyse, vous pouvez faire un zoom arrière pour revoir à nouveau toutes les dents. L'analyse restera affichée lors du zoom.

15 Analysons ensuite la surface voisine - - tout d'abord, sélectionnez le type de dent
Pour commencer une autre analyse, il suffit de cliquer à nouveau sur le type de dent.

16 Ouvrez le V-tool 2. Amenez l'étoile vers la surface
1. Cliquez ici avec l'étoile Procédez de la même façon que pour la première surface. Cliquez au milieu de la dent avec l'étoile (à environ mi-chemin entre la chambre pulpaire et la surface occlusale) et glissez-la vers la surface d'intérêt.

17 Position finale du V-tool - - relâchez la souris et les calculs se font automatiquement
Encadrez la surface proximale d'intérêt entre la surface occlusale et la jonction dentino-cémentaire (CEJ). Ensuite, relâchez la souris.

18 A nouveau, présence de carie dans la dentine
Encore une fois, vous disposez des trois aides de diagnostic pour vous indiquer la carie sur cette surface. Cette fois aussi, la carie a envahi la dentine, mais la corrélation avec notre base de données n'est pas aussi importante qu'avec la surface voisine que nous venons juste d'examiner. Notez également que les réductions de densité ne sont pas aussi larges ou profondes que dans l'exemple précédent et que la zone cariée sur la dent est plus étroite.

19 Vérifiez que le bord de la dent et la DEJ ont bien été trouvés
Activez le filtre pour vérifier que la DEJ a été trouvée correctement Vérifiez à nouveau que le bord de la dent et la jonction amélo-cémentaire (DEJ) ont bien été trouvés. Utilisez le filtre DEJ pour faire ressortir la jonction amélo-cémentaire (DEJ). Vérifiez que le bord de la dent et la DEJ ont bien été trouvés

20 Réglage du ROI Remarque: les réductions de densité sont plus importantes et la probabilité est plus élevée Bougez le V-tool à l'intérieur de la boîte jaune en faisant un clic gauche ici et en glissant la pointe. Le calcul s'actualise à mesure que le V-tool se déplace. Lorsque le Logicon effectue un calcul, il réalise en fait neuf calculs indépendants dans la boîte jaune et affiche le meilleur résultat (corrélation de carie la plus élevée avec la base de données). De plus, vous pouvez déplacer manuellement le V-tool en saisissant la pointe du V-tool avec la souris pour le faire glisser. L'actualisation du calcul s'effectue en temps réel. Choisissez le résultat qui, selon vous, décrit au mieux le type de carie. Il est important d'observer les réductions de densité lorsqu'elles se forment. Le logiciel ne peut surligner qu'une trajectoire de réductions de densité à la fois, et les probabilité indiquées sont associées au type de réductions. Lorsque vous déplacez le V-tool, si le logiciel passe brusquement sur une autre trajectoire de réductions, les probabilités peuvent changer de manière significative parce que vous suivez alors une trajectoire de carie différente qui peut ne pas être aussi profonde (ou l'être davantage).

21 Cliquez ici pour enregistrer les résultats
Encore une fois, vous pouvez enregistrer les résultats. Cliquez ici pour enregistrer les résultats

22 Option : Cliquez ici pour effacer l'analyse
Vous pouvez à tout moment faire un double-clic sur l'image et revenir à la vue panoramique vous permettant de voir toutes les dents. Tout résultat indiqué à l'écran sera affiché également dans la vue panoramique. Vous pouvez également supprimer une analyse à tout moment pour la faire disparaître de l'écran. Option : Double-cliquez sur n'importe quel point de l'image pour revenir à la vue panoramique des dents

23 Affichez les analyses précédentes
Cliquez ici pour que les flèches pointent vers les surfaces qui ont été analysées auparavant Les flèches permettent de souligner les surfaces sur lesquelles des analyses ont été déjà effectuées, puis enregistrées. Il est possible d'activer ou de désactiver ces flèches quand on le souhaite.

24 Cliquez ici pour ajuster la luminosité et le contraste de la totalité de l'image (utilisez les curseurs qui vous permettent de conserver les réglages pour l'image suivante) Cliquez ici pour définir la netteté de la totalité de l'image (2 niveaux disponibles) Lorsqu'une image est analysée avec le Logicon, elle ne devrait jamais être filtrée afin que nous disposions du maximum de nuances de gris. La plupart des filtres détruisent les nuances de gris de l'image. Toutefois, nous possédons notre propre jeu de filtres pour améliorer l'affichage de l'image sans affecter le fichier de données que nous analysons. Ces filtres fonctionnent indépendamment, et vous pouvez soit changer la luminosité et le contraste, soit définir la netteté de l'image, mais uniquement en alternance, et non de manière simultanée. Remarque : Il n'est possible d'utiliser qu'un seul filtre à la fois. Si vous cliquez sur le second filtre, tout le travail du premier filtre sera effacé.

25 Image après utilisation du filtre de netteté
La carie et la DEJ sont plus visibles sur les surfaces d'intérêt lorsque le filtre est activé Comme l'indique cet exemple, nos filtres permettent parfois de mieux voir la zone de carie. Vous pouvez utiliser les filtres plein écran avant ou après avoir effectué un calcul.

26 Image après ajustement de la luminosité et du contraste
La carie est plus visible sur les surfaces d'intérêt une fois la luminosité/le contraste ajustés Le filtre de luminosité et de contraste ainsi que le filtre de netteté produisent différents effets selon les images. Essayez-les tous les deux.

27 Cliquez au milieu de la dent et glissez l'étoile vers la surface
Les analyses peuvent aussi être effectuées sur une vue totale de l'image avec filtre activé Cliquez au milieu de la dent et glissez l'étoile vers la surface Les analyses peuvent être effectuées sur la vue panoramique de l'image de même qu'après un gros plan sur une surface. Remarque : Le Logicon analyse le fichier image brut pendant que vous regardez l'image filtrée

28 Position finale du V-tool
Position finale du V-tool. Relâchez la souris et les calculs s'effectuent automatiquement Encadrez à nouveau la surface proximale d'intérêt.

29 Résultat final Voici le résultat final. Il est important de noter que nous avons analysé le fichier données brut alors que vous regardiez l'image filtrée. Remarque : Le Logicon analyse le fichier image brut pendant que vous regardez l'image filtrée

30 Cliquez ici pour savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire
Cliquez ici afin d'ouvrir les “Etapes simples” pour utiliser le logiciel Cliquez ici pour savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire Les étapes à suivre pour lancer le logiciel figurent sous l'icône du point d'interrogation de l'écran au cas où vous auriez oublié la manière d'utiliser le V-tool. Note from the translator: « Étapes aisées » should be replaced with « Etapes simples »

31 La seule façon de bien ouvrir le V-tool !
Nous vous indiquons ici ce qu'il faut faire et ne pas faire pour ouvrir le V-tool. Vous noterez qu'il n'y a qu'un seul bon moyen de l'ouvrir. Note from the translator: « les recommandations pour ouvrir l’outil en V » needs to be replaced with «Recommandations pour ouvrir le V-tool» « Étapes aisées » should be replaced with « Etapes simples »

32 Question typique Pourquoi l'image est-elle floue lorsqu'on l'ouvre pour la première fois dans le Logicon Caries Detector ? Parce que seul le fichier image brut est transféré au logiciel Logicon. Les praticiens filtrent fréquemment leurs images pour les afficher afin que les contours soient nets. Malheureusement, les filtres détruisent partiellement les nuances de gris (et certains d'entre eux peuvent introduire des artéfacts non réalistes). Nous n'analysons pas les images filtrées parce que nous voulons un maximum de nuances de gris pour trouver les caries. Néanmoins, vous pouvez activer un filtre après avoir importé une image dans notre logiciel. Ensuite, nous analysons malgré tout le fichier image brut que vous avez importé. Il s'agit de la question que l'on nous pose le plus fréquemment. Seules les images non filtrées sont tranférées dans le Logicon par le KDI, même si vous regardez une image filtrée dans le KDI. C'est la raison pour laquelle l'image est floue au départ. Toutefois, nous disposons de filtres de netteté pour les images comme nous vous l'avons montré avec les diapositives précédentes.

33 Pourquoi utiliser le mode manuel LCD ?
Certains types d'analyses exigent que vous utilisiez le mode manuel pour tracer le contour de la dent et la jonction amélo-cémentaire (DEJ). Tel est le cas avec (a) un chevauchement de dents, (b) des dents en cours de restauration, (c) des images très sous-exposées avec jonction amélo-cémentaire(DEJ) particulièrement difficile à voir et (d) des surfaces présentant des cuspides inhabituelles et/ou des sillons dans la région d'analyse. La plupart du temps, vous pouvez utiliser le V-tool, également désigné par "mode automatique". Néanmoins, il existe un certain nombre de situations dans lesquelles cette fonction n'est pas utilisable, comme indiqué dans ce tableau. Je vous montrerai quelques exemples de ces cas exceptionnels.

34 Exemple de chevauchement de dents
Surfaces d'intérêt - double-cliquez pour faire un gros plan sur ces surfaces Il y a un site de carie potentiel dans la zone de chevauchement. Double-cliquez pour élargir la vue.

35 Image élargie pour une meilleure visualisation
Les détails de l'image ressortent mieux.

36 Essayez le V-tool Je voudrais vous montrer pourquoi le V-tool ne donnera aucun résultat sur cette surface. Essayons ensemble.

37 Résultat incorrect ! Le V-tool n'arrive pas à trouver la DEJ
Le logiciel n'a pas pu trouver la jonction amélo-cémentaire (DEJ) correctement. Il a trouvé à la place les surfaces de la zone de chevauchement. La seule solution à ce problème consiste à utiliser le mode manuel pour tracer les surfaces.

38 Cliquez ici pour passer au mode manuel
Pour activer le mode manuel, cliquez sur l'icône étoile/V pour désactiver le mode automatique. (Notez que le paramètre par défaut est toujours avec le mode automatique activé).

39 Fonctionnement en mode manuel
Etape 1. Faites un clic gauche au centre de la dent et relâchez la souris Sélectionnez ensuite le type de dent. Le curseur en forme de main de la souris se transforme en crayon pour tracer. Le mode manuel implique trois étapes distinctes. Tout d'abord, cliquez avec le crayon au milieu de la dent d'intérêt.

40 Fonctionnement en mode manuel
Etape 2. Tracez le contour externe de la dent en excluant le chevauchement. Faites un clic gauche et maintenez la souris enfoncée pour dessiner. Ensuite, dessinez la surface externe de la dent ou la limite extérieure à laquelle vous souhaitez vous référer. Nous recommandons d'exclure la zone de chevauchement parce que vous ne saurez pas sur quelle surface se trouve la carie si le chevauchement est inclus dans les calculs. Cliquez sur l'un des bords de la dent, maintenez la souris enfoncée et dessinez la surface.

41 Fonctionnement en mode manuel
Etape 2. Tracé terminé. Relâchez la souris. Relâchez la souris après avoir atteint l'autre extrémité de la surface proximale. Vous pouvez dessiner en commençant par la jonction dentino-cémentaire (CEJ) puis en allant vers la surface occlusale, ou le contraire. Peu importe la direction dans laquelle vous allez, mais les caractéristiques de la représentation graphique de densité seront inversées selon le sens choisi.

42 Fonctionnement en mode manuel
Etape 3. Tracé de la DEJ. Maintenez la souris gauche enfoncée et dessinez. Dessinez une deuxième ligne à l'endroit où vous pensez que se situe la jonction amélo-cémentaire (DEJ).

43 Fonctionnement en mode manuel
Etape 3. Tracé terminé. Relâchez la souris. Le logiciel fonctionne automatiquement. Relâchez à nouveau la souris lorsque vous arrivez à la fin de la jonction amélo-cémentaire (DEJ). Ces deux lignes n'ont pas a être parfaites. Le logiciel ajuste leur emplacement une fois que la souris est relâchée.

44 Résultat correct – Le contour de la dent et la DEJ ont été trouvés correctement
Voici le bon résultat. Comme vous pouvez le constater, nous avons trouvé une trajectoire de carie dans la dentine de la molaire gauche.

45 Utilisez le filtre pour confirmer que la DEJ a bien été trouvée
Activez le filtre DEJ pour vérifier que la jonction amélo-cémentaire (DEJ) a été trouvée correctement.

46 Utilisez le filtre de netteté plein écran pour mieux voir la carie
Vous pouvez aussi utiliser le filtre de netteté pour essayer d'améliorer l'aspect de la jonction amélo-cémentaire (DEJ). Cette image n'est pas facile à examiner.

47 Désactivez la fonction de tracé pour mieux voir la carie
En désactivant les fonctionnalités du Logicon, la zone cariée devient plus apparente.

48 Instructions pour le mode manuel en un clic
Cliquez ici afin d'ouvrir les “Etapes simples” pour utiliser le logiciel Instructions pour le mode manuel en un clic Si vous oubliez comment utiliser le mode manuel, il vous suffit de cliquer sur le point d'interrogation de la barre de menu située sur l'écran de l'image. Il est important de suivre les trois étapes telles que décrites. Note from the translator: « Étapes aisées » should be replaced with « Etapes simples »

49 Le mode manuel devra être employé fréquemment sur des dents restaurées
Essayez le V-tool Lorsque les restaurations sont situées à l'intérieur du V-tool, il peut être nécessaire de recourir au mode manuel. Regardez ce qui se produit avec cette image lorsque nous essayons d'utiliser le V-tool. Manifestement, la molaire droite est cariée.

50 Résultat incorrect ! Le V-tool ne parvient pas à trouver la jonction amélo-cémentaire (DEJ) correctement Ce résultat est incorrect. Le logiciel s'est bloqué sur les surfaces lumineuses de l'amalgame, non sur les surfaces des dents voisines que nous avions l'intention d'analyser.

51 Etape 1. Faites un clic gauche au milieu de la dent et relâchez la souris
Fonctionnement du mode manuel - cliquez ici pour changer l'étoile en crayon, puis... Nous avons besoin d'utiliser le mode manuel sur cette surface et d'en tracer les limites. Cliquez sur l'icône étoile/V pour éteindre le mode automatique. Ensuite, cliquez avec le crayon au milieu de la dent pour commencer.

52 Fonctionnement en mode manuel
Etape 2. Tracez le bord extérieur de la dent en faisant un clic gauche et en maintenant la souris enfoncée pour dessiner. Ensuite, faites un clic gauche près de la jonction dentino-cémentaire (CEJ) avec le crayon, maintenez la souris enfoncée et dessinez la surface extérieure. Il est conseillé d'éviter de prendre dans le tracé toute partie de la région noire entre les dents ou toute restauration blanche des dents voisines. Vous pouvez laisser un petit espace le long du contour de la dent et de la restauration comme je l'ai fait avec cette image.

53 Fonctionnement en mode manuel
Etape 2. Finissez de tracer la limite extérieure de la dent. Relâchez la souris. Finissez de tracer la surface extérieure de la dent en vous arrêtant sur la surface occlusale et en relâchant la souris.

54 Fonctionnement en mode manuel
Etape 3. Tracé de la DEJ. Faites un clic gauche et maintenez la souris enfoncée pour tracer la DEJ. Nous traçons ensuite la jonction amélo-cémentaire (DEJ) en faisant à nouveau un clic gauche sur la souris près de la jonction dentino-cémentaire (CEJ). Maintenez la touche de la souris enfoncée et faites-la glisser le long de la DEJ en direction de la surface occlusale.

55 Fonctionnement en mode manuel
Etape 3. Finissez le tracé de la DEJ. Puis relâchez la souris. Le logiciel fonctionne automatiquement. Après avoir terminé la jonction amélo-cémentaire (DEJ), relâchez la souris. Le calcul s'effectue tout seul.

56 Résultat correct Voici le résultat final. Le logiciel a trouvé une importante lésion dans cette dent, comme prévu.

57 Qu'est-ce que “l'assistant de formation”?
Nous avons mis au point un assistant de formation interactif pour vous guider avec les analyses du Logicon Caries Detector. Cet outil nécessite que vous répondiez à certaines questions lorsque vous procédez à une analyse afin de vérifier que vous utilisez correctement l'outil. Nous le recommandons expressément lors des premières utilisations. Il peut être désactivé une fois que vous maîtrisez les étapes. (Allez sous Préférences et désélectionnez-le lorsque vous n'en avez plus besoin.) Changeons de sujet. Vous comprenez maintenant quel est le rôle de l'assistant de formation pour vous guider dans vos analyses. Il s’adresse aux personnes qui ne sont pas familiarisées avec le programme et utilisent le logiciel pour la première fois.

58 Essayez notre assistant de formation en ligne pour guider vos premiers pas lors de vos analyses
Cette fonctionnalité peut être activée et désactivée en allant sous Préférences et en cliquant sur Assistant de formation.

59 Lorsque vous ouvrez le Logicon sur une image, vous obtenez cet écran
Lorsque vous ouvrez le Logicon sur une image, vous obtenez cet écran. Veuillez prendre le temps de le lire. Il vous indiquera qu'elle est l'utilisation prévue pour ce produit ainsi que les avertissements et précautions d'emploi nécessaires. Après l'avoir lu, cliquez sur OK pour continuer. Note from the translator: « informations posologiques essentielles » should be replaced with « informations professionnelles essentielles » « IIndications d’emploi » should read « Indications d’emploi » Revoyez l'utilisation prévue pour le logiciel avant de poursuivre l'analyse

60 Vous pouvez ensuite opter pour un zoom avant sur la surface d'intérêt
Vous pouvez ensuite opter pour un zoom avant sur la surface d'intérêt. Cliquez sur OK et essayez cette option. Il est possible d'effectuer des analyses à partir de cette vue élargie de l'image ou d'un gros plan sur la surface d'intérêt. La vue élargie est préférable pour la visualisation.

61 Rappel sur la manière d'utiliser le logiciel
Vous pouvez utiliser l'option d'affichage "Etapes simples" pour vous servir du logiciel. Cliquez sur OK et affichez-les si vous avez besoin de vous rappeler comment utiliser le programme avant de continuer.

62 Une série de questions vous seront ensuite posées pendant que vous utilisez le programme
Première question Après avoir effectué un calcul, vous devrez également répondre à une série de questions avant que les probabilités ne soient affichées, la première question étant de vous demander si vous pensez que le logiciel a trouvé correctement le contour de la dent et la jonction amélo-cémentaire (DEJ). Si vous sélectionnez “oui”, vous allez à l'écran suivant

63 Si vous sélectionnez “non”, vous allez à l'écran suivant
Deuxième question La deuxième question consiste à vous demander si les signes de radiotransparence peuvent provenir d'une détérioration cervicale due à l’amenuisement d’un matériau dentaire plutôt qu'à une carie. N'oubliez pas que le logiciel n'est pas en mesure de différencier ces deux cas. Si vous sélectionnez “non”, vous allez à l'écran suivant

64 Réponse finale - correcte
Si vous répondez que les contours ont bien été trouvés et qu'il ne peut pas s'agir d'une détérioration cervicale, l'écran des résultats définitifs accompagné des probabilités va s'afficher.

65 Première question En recommençant avec la première question, mais cette fois pour une autre surface, si vous répondez que les contours sont incorrects, vous obtiendrez un message différent sur la prochaine diapositive Si vous sélectionnez “non”, vous allez à l'écran suivant

66 Une fenêtre apparaît, vous demandant d'ignorer le calcul et de le refaire en mode manuel, puis de tracer le contour de la dent et la jonction amélo-cémentaire (DEJ) selon vos estimations. Si vous ne pensez pas que le logiciel a trouvé correctement le contour de la dent ou la DEJ, nous vous recommandons d'utiliser le mode manuel pour tracer ce contour.

67 Si vous sélectionnez “oui”, vous passez à l'écran suivant
Deuxième question Si vous sélectionnez “oui”, vous passez à l'écran suivant En revenant à la seconde question pour une autre surface, si vous répondez qu'il pourrait s'agir d'une détérioration cervicale, vous obtiendrez le message indiqué sur la diapositive suivante.

68 Le dentiste doit inspecter la dent directement
Le dentiste doit inspecter la dent directement.(Remarque : Ce programme ne peut pas différencier une carie d'une détérioration cervicale en raison de la minceur de la dent.) Un message d'avertissement s'affiche, demandant au dentiste de vérifier la dent du patient lors d'un examen clinique pour déterminer si le matériau dentaire est mince et s'il s'agit d’une détérioration cervicale. Lorsque vous cliquez sur OK, vous obtenez cet écran.

69 Résultat définitif avec mise en garde
Vous obtiendrez le résultat définitif avec la mise en garde indiquée. N'oubliez pas que le logiciel ne peut différencier une carie d'une détérioration cervicale due à la minceur du matériau dentaire.

70 Liste de vérification de la formation à l'utilisation du logiciel LOGICON Caries Detector
Surfaces proximales uniquement. Positionnez le V-tool entre la surface occlusale et la jonction dentino-cémentaire (CEJ), le matériau dentaire sain étant situé des deux côtés de la région suspecte de la surface proximale. Vérifiez que la surface de la dent et la jonction amélo-cémentaire (DEJ) sont trouvées correctement. Recherchez des signes de réduction de densité dans la représentation graphique de la densité qui partent de l'émail et progressent vers la dentine. Les probabilités ne s'appliquent que si toutes les conditions ci-dessus sont réunies. Refaites les analyses (ou utilisez l'outil d'ajustement ROI) pour trouver le schéma le plus complet de réductions de densité (signes les plus manifestes de caries). Vérifiez que vous n'avez pas confondu des caries avec une détérioration cervicale. Utilisez le mode manuel si le mode automatique ne donne aucun résultat et tracez les limites (par ex. pour les dents qui se chevauchent afin d'éviter la zone de chevauchement et pour les dents restaurées pour éviter la restauration). Enfin, veuillez revoir cette liste de vérification pour utiliser le Logicon Caries Detector. Vous pouvez, si vous le souhaitez, imprimer cet écran et le conserver près de votre ordinateur à titre de référence rapide. Nous vous remercions d'avoir patiemment suivi cette présentation. N'oubliez pas que nous offrons une assistance technique et que vous pouvez nous contacter à tout moment.


Télécharger ppt "Exemple d'analyses avec le logiciel du LOGICON Caries Detector"

Présentations similaires


Annonces Google