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L’esprit travaille dans l’ombre

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Présentation au sujet: "L’esprit travaille dans l’ombre"— Transcription de la présentation:

1 L’esprit travaille dans l’ombre

2 Pharisien : Membre d'un groupe juif, se conformant à une observance rigoureuse de la Loi de Moïse et développant le plus possible la tradition orale. Les Pharisiens étaient des gens qui comptaient sur leur propre force pour être vertueux.

3 Leur fidélité à la Thora, leur discipline de vie, la largeur de leur credo et aussi le zèle pieux qu'ils déployaient dans les synagogues pour l'édification et l'instruction de leurs frères, leur gagnaient la considération du peuple et leur assuraient une influence considérable sur lui.

4 « Comme il était à Jérusalem durant la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom à la vue des signes qu’il faisait. Mais Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous. » Jn 2 : 23-24

5 Parlons-en 1.Ai-je cette ouverture d'esprit de Nicodème, suis-je perpétuellement en recherche, prêt à reconsidérer mes certitudes, à laisser de côté mes connaissances théologiques ... ou suis-je tellement certain d'être du bon côté, dans la bonne église, avec les bonnes croyances que je suis imperméable à toute remise en question? 2 . Il y a un pharisien qui sommeille en chacun d'entre nous". Suis-je conscient que cette tentation "de compter sur ses propres forces pour être vertueux" nous guette nous aussi ? Ai-je cette ouverture d'esprit de Nicodème, suis-je Ai-je cette ouverture d'esprit de Nicodème, suis-je perpétuellement en recherche, prêt à reconsidérer mes certitudes, à laisser de côté mes connaissances théologiques ... ou suis-je tellement certain d'être du bon côté, dans la bonne église, avec les bonnes croyances que je suis imperméable à toute remise en question? "Il y a un pharisien qui sommeille en chacun d'entre nous". Suis-je conscient que cette tentation "de compter sur ses propres forces pour être vertueux" nous guette nous aussi ? perpétuellement en recherche, prêt à reconsidérer mes certitudes, à laisser de côté certain d'être du bon côté,

6 « Celui qui fait la vérité vient à la lumière. » (Jn 3, 21)
Dans l’Évangile de Jean, il y a les disciples, ceux qui accueillent Jésus, et qui sont du côté de la lumière et il y a ceux qui refusent de croire, qui sont du côté des ténèbres. Nicodème est comme à mi-chemin entre les deux; il vient trouver Jésus « de nuit »  « Celui qui fait la vérité vient à la lumière. » (Jn 3, 21)

7 « Nicodème se situait sur le plan du savoir ; Jésus lui propose une nouvelle naissance : "tu voulais connaître, je te propose de renaître" » « Nul ne peut voir le Royaume de Dieu » . Le verbe voir, en Jean, a un sens très fort, celui de « avoir l’expérience de, participer à, goûter, posséder, entrer dans » (v. 5)

8 Parlons-en 3. On a l'habitude de dire que la nouvelle naissance se produit au moment du baptême. Crois-tu que dans cette conversation avec Nicodème Jésus fait allusion au rite du baptême ? 4. Suffit-il d'être baptisé pour participer au Royaume, l'expérimenter, en avoir la mentalité ? 5. Même si nous sommes baptisés, n'avons-nous plus besoin de "renaître" ? A quoi ? Comment ? Ai-je cette ouverture d'esprit de Nicodème, suis-je Ai-je cette ouverture d'esprit de Nicodème, suis-je perpétuellement en recherche, prêt à reconsidérer mes certitudes, à laisser de côté mes connaissances théologiques ... ou suis-je tellement certain d'être du bon côté, dans la bonne église, avec les bonnes croyances que je suis imperméable à toute remise en question? "Il y a un pharisien qui sommeille en chacun d'entre nous". Suis-je conscient que cette tentation "de compter sur ses propres forces pour être vertueux" nous guette nous aussi ? perpétuellement en recherche, prêt à reconsidérer mes certitudes, à laisser de côté certain d'être du bon côté,

9 Gennaô =genèse Anôthen = d’en haut

10 « Au commencement (en grec genesis), Dieu créa le ciel et la terre
« Au commencement (en grec genesis), Dieu créa le ciel et la terre. Or, la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l’abîme, un rouah, souffle(l'esprit) de Dieu tournoyait sur les eaux. » (Gn 1, 1,2).

11 « Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j’ôterai de votre chair le cœur de pierre et vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon esprit et je ferai que vous marchiez selon mes lois. » - Ez 36:26,27

12 Parlons-en 6. Le royaume de Dieu que Jésus vient inaugurer et dans lequel chacun est invité à entrer suppose un changement radical, une re-création. Comment comprends-tu cela ? 7. Est-ce par décision personnelle et au prix d'efforts méritoires que l'on y parvient ? Quelle est la place de "l'esprit" dans cette démarche ? Ai-je cette ouverture d'esprit de Nicodème, suis-je Ai-je cette ouverture d'esprit de Nicodème, suis-je perpétuellement en recherche, prêt à reconsidérer mes certitudes, à laisser de côté mes connaissances théologiques ... ou suis-je tellement certain d'être du bon côté, dans la bonne église, avec les bonnes croyances que je suis imperméable à toute remise en question? "Il y a un pharisien qui sommeille en chacun d'entre nous". Suis-je conscient que cette tentation "de compter sur ses propres forces pour être vertueux" nous guette nous aussi ? perpétuellement en recherche, prêt à reconsidérer mes certitudes, à laisser de côté certain d'être du bon côté,

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14 Parlons-en 8. Comment pourrait-on définir "la mentalité du Royaume" dans laquelle Jésus nous invite à entrer ? 9. Que se passe-t-il concrètement dans nos vies quand c'est "Christ qui vit en nous" ? L'as-tu déjà expérimenté 10. En quoi cette façon de vivre nous rend-elle libre ? Donne des exemples concrets

15 naître… Naître de nouveau = un choix conscient

16 "Naître à nouveau, ou entrer dans la vie éternelle, c'est devenir vivants dès ici-bas Il ne s'agit pas d'attendre la vie éternelle, mais d'y entrer dès maintenant : «Il est donc bien clair que la vraie question, c’est d’être un vivant avant la mort; on n'entre pas dans le ciel comme s’il s’agissait d’aller quelque part. Il faut devenir le ciel… Il faut devenir la vie éternelle, il faut la devenir dans tout son être ». ( M. Donzé, Témoin d’une présence )

17 Parlons-en 11. Est-ce important de savoir exactement ce qu'est "l'esprit" ou "le Saint Esprit" ? N'est-il pas préférable de chercher dans nos vies les fruits qu'il apporte plutôt que d'essayer de comprendre l'insaisissable ? 12. Comment comprends-tu cette idée "la vraie question c'est d'être vivant ... de devenir ciel ... devenir la vie éternelle" ? Qu'est-ce que cela implique concrètement dans ta vie quotidienne ? 13. « On pourrait dire que chaque être humain naît d’eau (quand les eaux de la maman se rompent). Mais cela ne suffit pas pour être un ‘enfant du Royaume’. Il faut aussi, par un choix conscient, ouvrir son cœur, son esprit, sa vie au souffle (dynamique, enthousiasme, âme, élan…) de Dieu. » Partagez vos réactions à cette déclaration. Ai-je cette ouverture d'esprit de Nicodème, suis-je Ai-je cette ouverture d'esprit de Nicodème, suis-je perpétuellement en recherche, prêt à reconsidérer mes certitudes, à laisser de côté mes connaissances théologiques ... ou suis-je tellement certain d'être du bon côté, dans la bonne église, avec les bonnes croyances que je suis imperméable à toute remise en question? "Il y a un pharisien qui sommeille en chacun d'entre nous". Suis-je conscient que cette tentation "de compter sur ses propres forces pour être vertueux" nous guette nous aussi ? perpétuellement en recherche, prêt à reconsidérer mes certitudes, à laisser de côté certain d'être du bon côté,


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