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Isabelle Trocard Directrice Adjointe aux relations extérieures GDF SUEZ

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Présentation au sujet: "Isabelle Trocard Directrice Adjointe aux relations extérieures GDF SUEZ"— Transcription de la présentation:

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2 Isabelle Trocard Directrice Adjointe aux relations extérieures GDF SUEZ
Catherine Ribera-Baeza Correspondante Solidarité relations extérieures GDF SUEZ Michel Peguin Directeur Habitat et développement Méditerranée

3 Une contribution pérenne au Fonds de Solidarité pour le Logement
GDF SUEZ, un acteur engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre la précarité énergétique Une préoccupation forte du Groupe : un « bouclier énergétique » pour aider les clients en difficulté, à payer leurs factures d’énergie Une contribution pérenne au Fonds de Solidarité pour le Logement Prés de 6 M€ en 2006 Une pro-activité dans la mise en œuvre du Tarif Spécial de Solidarité gaz Plus de bénéficiaires Environ 16 M€ de remise en 2011 Des mesures pour faciliter l’accès au TSS en 2012

4 GDF SUEZ, un acteur engagé dans la lutte contre la précarité énergétique
Et en amont, des actions en faveur de la maitrise de la demande d’énergie et la rénovation des « passoires » thermiques Une action reconnue en matière de sécurité (et MDE) : Isigaz personnes visitées depuis fin 2005 Une participation financière du Groupe au Programme de Rénovation des logements Habiter Mieux engagement du Groupe signé le 30 septembre 2011, 4 à 8 M€ par an entre 2011 et 2013 Une proposition d’appui aux départements et aux opérateurs, à la carte, si besoin : Des outils opérationnels pour détecter les ménages en situation de précarité énergétique Des outils pour les accompagner après la rénovation de leur logement L’appui de son réseau de professionnels qualifiés Avec une conviction pour GDF SUEZ : le repérage des ménages en difficulté constitue un facteur clé de succès pour le Programme Habiter Mieux

5 Et des moyens au service de ces 2 enjeux majeurs
GDF SUEZ, un acteur engagé dans la lutte contre la précarité énergétique Et des moyens au service de ces 2 enjeux majeurs Un dispositif dédié aux ménages en difficulté  un numéro Vert Solidarité gratuit, un numéro Azur dédié aux travailleurs sociaux 170 conseillers « solidarité », demandes de clients traitées par an 30 correspondants solidarité relations externes sur le terrain 242 partenaires de médiation solidarité : pour aider les clients en difficulté sur le terrain environ 1M€ par an Un partenariat étroit avec l’UNCCAS Pour accompagner les ménages en difficulté Pour faciliter leur accès au TSS Une implication dans la mise en œuvre de l’accord du 28 septembre 2010 « plus de services public en milieu rural » Pour développer les services à la population et les accueils mutualisés dans 23 départements pilotes.

6 Un catalogue d’outils proposés par GDF SUEZ aux départements
Précarité Énergétique Guide des outils de détection et d’accompagnement des ménages

7 Des outils proposés aux départements
La détection des logements : des grilles de détection des logements, pour faire remonter des situations individuelles de rénovation potentielle l’appui de nos Partenaires de Médiation Solidarité volontaires, pour des visites de détection. Un guide pratique de fiches thématiques et des formations, pour les acteurs sociaux. Le Diagnostic DolceVita Economies d’Energie, pour identifier les travaux à apporter. L’accompagnement des ménages à la maitrise de l’énergie : L’éventail d’éco-gestes et d’aide à la maitrise des consommations, pour les ménages l’appui de nos Partenaires de Médiation Solidarité volontaires pour animer des réunions collectives d’information. Un kit Economies d’Energies et d’Eau, un ensemble de petits équipements à construire en fonction des besoins des départements. Sans oublier l’appui de nos réseaux de professionnels qualifiés DolceVita / CAPEB …pour la rénovation des logements

8 Des outils proposés aux départements: aperçu de la grille d’analyse énergétique

9 Des outils proposés aux départements: aperçu de l’éventail des éco-gestes

10 AUDE HABITAT Programme d’Intérêt Général (PIG) expérimental pour l’information et le repérage du public éligible au programme Habiter Mieux Centre ancien de Lézignan Corbières (Aude)

11 Le Programme d’Intérêt Général
Signature de la convention P.I.G entre l’Etat, l’Agence Nationale de l’Habitat, la Ville de Lézignan, Habitat&Développement Aude et GDF SUEZ, Suite au constat initial de la présence de facteurs clés sur le territoire de la commune de Lézignan Corbières et plus particulièrement dans le centre ancien (quartier de l’Eglise). Vue satellite de Lézignan Corbières

12 Qui habite le centre ancien de Lezignan ?
Zoom sur la population : Des retraités de moins de 75 ans Des familles avec enfants dans lesquelles un seul parent travaille Des locataires de la communauté gitane des Propriétaires Occupants modestes en nombre important : 1000 ménages soit 23 % de la population totale un bâti dégradé, un projet municipal de requalification urbaine

13 La méthodologie de repérage et d’information mise en œuvre
Dépôt d’un courrier d’information signé du Maire dans la boîte aux lettres ; Passage au domicile, explication de «vive voix» de l’enjeu et de l’objectif de la démarche, prise de rendez-vous ; Visite à domicile : réalisation d’un diagnostic, conseil portant sur les éco gestes et les travaux qui seraient nécessaires pour réduire les coûts énergétiques ; Vérification rapide des critères d’éligibilité aux aides de l’Anah et de la Ville ; Prise de rendez-vous pour le montage des dossiers de financement (Anah, FART, SACICAP, Caisse de retraite)

14 Les difficultés rencontrées
Mauvaise connaissance initiale de la structure démographique et sociale du quartier Difficultés pour repérer les Propriétaires Occupants (malgré le concours de la police municipale) Propriétaires absents de leurs logements Périmètre d’intervention trop restreint Causes du refus de médiation Age élevé 4 Ressources trop élevées 2 Travaux déjà réalisés 7 Personnes en maison de retraite Refus catégorique 6 Divers 3

15 Bilan de ce programme expérimental
RESULTATS Nombre Pourcentage Médiations complètes 22 100 % Mobilisation effective FART 3 14 % non éligibles* 16 73 % Éligibles mais sans suite * non éligible du fait des ressources, de l'impossibilité d'un gain énergétique de 25%, d'un prêt à taux 0% de moins de 4 ans... L’objectif initial était de convaincre 10 ménages de réaliser des travaux d’économie d’énergie . La difficulté a été de constater que sur le territoire retenu, malgré son élargissement, il n’y avait pas ce potentiel de 10 Propriétaires occupants éligibles aux aides du Programme Habiter mieux. Il faut donc questionner cette « perte en ligne » : base initiale (nombre réel de P.O. dans le quartier) 92 nombre de contacts obtenus, après relances nombre de ménages éligibles au Programme

16 Bilan de ce programme expérimental
Cependant, Rapportée à l’échelle de l’Aude, le déploiement d’une démarche d’information et de sensibilisation «en porte à porte » laisserait espérer l’amélioration énergétique de logements. La méthode semble donc efficace et pourrait être mise en œuvre dans les territoires à enjeux.

17 Conclusions et suites possibles
Rédiger une note bilan a diffuser pour valoriser l’expérimentation. Faire connaître au niveau départemental et national les conclusions méthodologiques de l’action expérimentale sur Lézignan Corbières. Davantage associer / impliquer des acteurs locaux tels que les services de soutien à domicile, l’Espace Info Energie Répliquer la démarche avec les améliorations proposées sur d’autres territoires à enjeu (OPAH, PIG,…). Recourir à des volontaires du service civique pour minorer les coûts de cette action de repérage. Communiquer en amont dans les journaux locaux et les supports d’information communale Mener l’action « de terrain » suite à la présentation du Programme « Habiter mieux » lors d’un évènement tel que Promaude ou la fête de l’énergie (présence de milliers de visiteurs)


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