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Mode d'emploi (1/4) Ceci est le modèle de diaporama que tu vas utiliser pour faire ton exposé sur un animal sauvage Les pages grisées du début sont des.

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1 Mode d'emploi (1/4) Ceci est le modèle de diaporama que tu vas utiliser pour faire ton exposé sur un animal sauvage Les pages grisées du début sont des pages de conseils, à lire attentivement Dans les diapositives suivantes, après le mode d’emploi, les diapositives masquées sont celles qui te donnent les consignes, tu dois les laisser telles quelles, les lire attentivement, les relire, vérifier chaque fois que tu n’as rien oublié. Puis tu as des diapositives où seul le titre est écrit : c’est sous ce titre que tu dois : insérer des images, écrire ce qui t’est demandé sans jamais rédiger Seul ce qui est écrit dans la partie « notes » peut être rédigé, cela ne se verra pas quand le diaporama sera projeté mais cela te sera utile pour ta note ainsi que pour apprendre et revoir ton exposé avant de le présenter Le diaporama doit être rendu par mail ou clé USB à la date demandée (environ une semaine avant la date de l'exposé) afin de permettre une éventuelle correction ou des améliorations Bon travail !

2 Mode d’emploi (2/4) C'est un exposé sur un animal sauvage
- Il faut trouver des images ayant une bonne résolution : on ne doit pas voir les pixels ! - l'animal doit être présenté dans son milieu naturel (si introuvable alors image dans un zoo) - l'animal ne doit pas se trouver en présence d'êtres humains - donner un titre à l'image - écrire la source : le nom du site web dont provient l'image (voir diapo suivante)

3 Mode d’emploi (3/4) Deux grizzlis dans une prairie dans le parc du Yellowstone (USA) (le titre et la source de l'image ont été ajoutés grâce à l'outil « T «  de la barre de dessin qui signifie « insertion de texte » ) Source :

4 Mode d’emploi (4/4) Pour réussir ton exposé : prépare ton exposé comme si tu menais une enquête, tu dois devenir un spécialiste, apprendre quelque chose à ton auditoire... donc plus tu en sauras, mieux ça vaudra ! Choisis soigneusement ce que tu veux dire pour chaque diapo : chaque mot est important. C'est de la science, il faut être précis ! Prends le temps de t'entraîner à l'oral avant : tu peux certes apprendre par coeur ce que tu as écrit dans les notes mais ensuite, ça ne paraît pas « très naturel », donc essaie de reformuler tes propres phrases à chaque fois. Travaille sur ta clé usb, comme cela, tu peux changer d’ordinateur et garder toujours ton travail avec toi Créer un dossier avec le nom de ton animal te permet d’enregistrer des documents auxquels tu peux te référer pour faire ton diaporama

5 (nom vernaculaire + nom latin) (le nom vernaculaire est le nom usuel)
Exposé réalisé par (prénom) Classe de CM2 B Année scolaire

6 Comment est classé cet animal
Comment est classé cet animal ? Sa place dans la classification des mammifères IMAGE : trouver une image de l'animal + trouver des images d'autres animaux de la même famille – relire les consignes (mode d’emploi 2 et 3) concernant les images au début du diaporama ) A L’ORAL : expliquer les caractéristiques générales de la famille de l'animal : exemple = « Cet animal fait partie des félins, tous les félins ont....) ECRIT sur la diapositive : Famille : ….... suivi du nom de la famille) ECRIT dans les notes : quelques phrases courtes que tu as rédigées toi-même

7 Comment est classé cet animal
Comment est classé cet animal ? Sa place dans la classification des mammifères

8 Quelles sont les dimensions de cet animal ? Sa taille et son poids
IMAGE : animaux adultes / éventuellement mâle et femelle s’il y a des différences importantes A L’ORAL : - dire à quel âge l’animal est adulte - donner ses dimensions : sa taille (Hauteur au garrot ? Longueur ?) et son poids ECRIT sur la diapositive : Ces dimensions chiffrées (en mètres ou centimètres, ou kilogrammes) avec leurs unités, peuvent se trouver à côté des images, tu n’as pas à les apprendre par coeur ! (remarque : tu parleras du poids et de la taille à la naissance plus tard dans l’exposé) ECRIT dans les notes : quelques phrases courtes que tu as rédigées toi-même

9 Quelles sont les dimensions de cet animal ? Sa taille et son poids

10 A quoi ressemble cet animal ? Sa morphologie
IMAGE  : Choisis ce qui convient le mieux - image du squelette de l’animal - image de l’animal montrant ses spécificités - image montrant des détails (fourrure / dents / pattes …) Sur les images n’hésite pas à ajouter des flèches avec les noms des parties du corps dont tu vas parler Dans tous les cas, cette diapositive doit contenir plusieurs images, bien disposées et attrayantes) A L’ORAL : les spécificités physiques de l’animal, à quoi on le reconnaît emploie des mots précis pour le décrire ECRIT sur la diapositive : les parties du corps que tu nommes ECRIT dans les notes : quelques phrases courtes que tu as rédigées toi-même

11 A quoi ressemble cet animal ? Sa morphologie

12 Combien de temps vit cet animal ? Sa longévité
IMAGE : Trouver une autre image ou d’autres images de l’animal, non encore montrée(s) dans l’exposé A L’ORAL : sa longévité (préciser s’il s’agit de sa durée de vie en milieu naturel ou en captivité (dans un zoo)) ECRIT sur la diapositive : la longévité en années ECRIT dans les notes : quelques phrases courtes que tu as rédigées toi-même

13 Combien de temps vit cet animal ? Sa longévité

14 Où vit cet animal ? Son aire de répartition géographique
IMAGE = carte du monde indiquant l’aire de répartition, ou carte d’un continent si l’animal n’est présent que sur un seul continent Mentionner l’année de la carte car certains animaux disparaissent vite hélas... Parfois on trouve des cartes où sont mentionnées à la fois les aires de répartition de l’animal il y a quelques années ainsi que les aires actuelles ; ces cartes-là sont souvent instructives : on voit que l’aire s’est rétrécie ! A L’ORAL : nommer en les montrant sur la carte les zones géographiques où l’animal est présent ou était présent ECRIT sur la diapositive : les noms géographiques cités, avec des flèches ECRIT dans les notes : quelques phrases courtes que tu as rédigées toi-même

15 Où vit cet animal ? Son aire de répartition géographique

16 Dans quel milieu vit cet animal ? Son habitat
IMAGES : choisir des images où on voit bien le milieu de vie de l’animal, même si l’animal est petit sur l’image A L’ORAL : caractériser ce milieu de vie : exemples de questions à se poser... - est-ce une forêt ? Si c’est une forêt, est-ce une forêt tempérée ? Tropicale ? Une forêt du grand nord, la taïga ? - est-ce un milieu ouvert ? La toundra ? La savane ? - est-ce un milieu désertique ? Si oui, est-ce un désert de pierre, de sable ? - est-ce un milieu marin ? Si oui, l’animal vit-il près des côtes, dans les grands fonds ? Essaie de décrire précisément ce milieu de vie en parlant de son relief, de l’altitude, de la végétation et du climat Cherche quelle est l’étendue de son territoire, est-ce que cet animal se déplace beaucoup ? ) ECRIT sur la diapositive : nomme cet habitat (rappel : ne rédige pas de phrases sur la diapositive !)

17 Dans quel milieu vit cet animal ? Son habitat

18 Comment cet animal se reproduit-il ? Sa reproduction
A savoir : les mammifères, sauf les monotrèmes (échidné et ornithorynque) et les marsupiaux (kangourou, wallaby, oppusum, wombat, couscous...) sont tous des animaux placentaires, c’est-à-dire que les embryons sont alimentés dans le corps de leur mère et sont alimentés grâce au placenta. (nous sommes, nous les humains des mammifères placentaires...) IMAGE : petit / petit avec femelle / eventuellement mâle en parade nuptiale ORAL : se poser les questions suivantes à quelle saison l’animal se reproduit-il ? parade nuptiale ? Photo éventuelle à trouver Sauf si tu as un monotrème ou un marsupial, parle du temps de gestation et du poids et la taille à la naissance quelles caractéristiques du petit à la naissance ? (aveugle ? Sans poils?) combien de temps le petit reste-t-il avec la mère ? Combien de temps la mère l’allaite-t-elle (dans le cas de mammifère placentaire) ECRIT sur la diapositive : saison de naissance / nombre de petits par portées ECRIT dans les notes : quelques phrases courtes que tu as rédigées toi-même

19 Comment cet animal se reproduit-il ? Sa reproduction

20 Que mange cet animal ? Son alimentation
IMAGE : animal en train de manger ou bien par exemple différentes images de ses proies s’il s’agit d’un carnivore ou des plantes qu’il mange s’il s’agit d’un herbivore Sous les images, se trouvent le nom de proies ou des plantes... A L’ORAL : - type d’aliments - quantité d’aliments - comment se nourrit-il (chasse ? Cueillette ? Autre?) / s’il chasse, chasse-t-il en meutes ? - quand se nourrit-il  (nuit, tombée du jour...) - à quelle fréquence se nourrit-il ? (certains animaux peuvent rester des semaines sans manger...)) ECRIT sur la diapositive : - est-ce un Carnivore ? Herbivore ? Omnivore ? Frugivore ? Insectivore ?.... - les aliments principaux de l’animal ECRIT dans les notes : quelques phrases courtes que tu as rédigées toi-même

21 Que mange cet animal ? Son alimentation

22 Qui mange cet animal ? Ses prédateurs
IMAGE des prédateurs si l’animal en a A L'ORAL: expliquer s’il a des prédateurs et qui ils sont, comment ECRIT sur la diapositive : le nom des principaux prédateurs ECRIT dans les notes : quelques phrases courtes que tu as rédigées toi-même

23 Qui mange cet animal ? Ses prédateurs

24 Quel est son mode de vie ? Comportement
Image : trouver des images illustrant ce qui sera dit, l’animal dans telle ou telle situation A l’oral : se demander ce qui caractérise cet animal, sur d’autres points que tout ce qui a été dit auparavant ECRIT sur la diapositive : - l’animal est-il diurne ou nocturne ? - vit-il solitaire ? En couple ? En groupes ? ECRIT dans les notes : quelques phrases courtes que tu as rédigées toi-même

25 Quel est son mode de vie ? Comportement

26 Cet animal est-il menacé ? Son statut
A savoir : les mammifères sont classés par l’UICN (Union Internationale pour la conservation de la nature) Le dernier classement des mammifères qui a eu lieu en 2009, classe les animaux sur une échelle, selon leur degré de vulnérabilité : en danger d’exctinction, vulnéralbe, non menacé... Cette indication se trouve dans les articles wikipedia des animaux Image : l’échelle du statut IUCN ECRIT sur la diapositive : le degré de vulnérabilité ECRIT dans les notes : quelques phrases courtes que tu as rédigées toi-même si besoin

27 Cet animal est-il menacé ? Son statut

28 Cet animal a-t-il des particularités remarquables ?
Diapositives libres au nombre de trois en plus maximum si tu as d'autres choses à dire ! N'oublie pas de respecter une certaine logique dans la présentation pour ces diapositives aient aussi un titre et aient un contenu cohérent


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