La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les personnages.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les personnages."— Transcription de la présentation:

1 Les personnages

2 Les protagonistes

3 Dans le film, qui est décrit comme:
Les protagonistes Dans le film, qui est décrit comme: Blanc juif Beur musulman Black catholique Hubert Vinz Saïd

4 Dans le film, qui est décrit comme:
Les protagonistes Dans le film, qui est décrit comme: Blanc juif Beur musulman Black catholique Hubert Vinz Vinz Saïd Hubert Saïd

5 Comment s’appellent les 3 acteurs dans la vie réelle?
Hubert Koundé Hubert Vincent Kassel Vinz Saïd Taghmaoui Saïd

6 Traduisez le résumé en anglais
Le film relate l’histoire de trois jeunes hommes, Vinz, Hubert et Saïd qui habitent dans une cité. Tous les trois vivent les mêmes choses dans un environnement identique, mais adoptent des points de vue différents sur leur situation. The film tells the story of three young men, Vinz, Hubert and Saïd who live on a council estate. The three of them have the same lifestyles in an identical environment, but adopt differing points of view regarding their situation.

7 Les protagonistes Vinz http://www.youtube.com/watch?v=ADEvT6TB7og Saïd
Hubert Vinz Saïd Hubert

8 Faites une description de chaque personnage
Les protagonistes Faites une description de chaque personnage ( mots) Hubert Vinz Saïd

9 Vinz Vinz est le personnage le plus intrigant (et sociopathe) avec ses fantasmes souvent étranges, souvent violentes (une vache, des fusillades). Vinz est agressif, c’est évident dans le premier plan, mettant l’accent sur le coup de poing américain portant son nom. Vincent Cassell évoque effectivement cette agressivité : les expressions de son visage sont dominées par des grimaces menaçantes et par un ton agressif. Son acquisition d’un revolver représente une bombe à retardement tout au long du film. La complexité du personnage de Vinz se manifeste dans la scène finale où, en dépit de ses fantaisies de violence, il est incapable de se venger du Nazi-skin en le tuant.

10 Saïd Saïd est un opportuniste qui cherche à profiter du système. La scène d’ouverture montre Saïd en défigurant une voiture policière, faisant allusion à sa personnalité de « joker ». Il est extrêmement énergique, mais ses tentatives d’affirmer son autorité n’ont aucune substance et on le voit mentir quand il discute des ses relations avec les femmes, ce qui montre la propension de Kassovitz à saper l’autorité de Saïd. Cependant, il crée une grande partie de l’humour et de l’inventivité dans le film, à travers sa «tchatche» et ses blagues.

11 Hubert Hubert est un boxeur afro-français et un petit escroc, mais son gymnase a été incendié lors des émeutes. Il est le plus calme, le plus prévenant et le plus sage des trois, ce qui contraste avec l’agressivité de Vinz et la verbosité de Saïd. Hubert symbolise la volonté presque stoïque d’échapper à la décadence qu’il voit autour de lui, à la haine et au désœuvrement du ghetto banlieusard. Il exprime le souhait de quitter ce monde décadent de violence et d’haine, mais il ne sait pas comment le faire. Tandis que tout au long du film Hubert représente la raison, l’espoir et le pacifisme, c’est lui qui choisit de faire recours à la violence dans la scène finale du film. Cela rend le message de Kassovitz encore plus puissant et tragique car cela veut dire que ceux qui s’oppose à la violence et qui essaient de sortir de la spirale d’haine et de vengeance n’ont aucune chance de réussir.

12 Les personnages en bref: Hubert, Vinz ou Saïd?
Vinz est le protagoniste dans la majorité des scènes et semble incarner le stéréotype du « jeune en colère ». Il ne s’interroge pas sur ses paroles ni sur ses actes. Il fonce tête baissée ce qui le conduit inexorablement à envenimer les situations dont les conséquences sont fâcheuses. Hubert est plus observateur et apaise les ardeurs des deux autres. Il semble plus mûr et plus sensible à ce qui l’entoure. Il agit comme un conciliateur. Saïd est impulsif comme Vinz, en revanche, il n’est pas motivé par la haine. Il agit selon ce qui lui paraît être une question d’honneur ou de respect de soi-même. Son agressivité est moins néfaste et parfois même amusante. ? ? ?

13 Discussion sur les personnages
Lequel de ces personnages préférez-vous ? Pourquoi ? Lequel n’aimez-vous pas ? À quel personnage vous identifiez-vous ? De quelle façon ? Le protagoniste est souvent le héros. Est-ce que vous considérez Vinz comme tel ? Diriez-vous qu’il est un anti-héros ? Quels personnages malveillants identifiez-vous dans le film ? Pourriez-vous y associer l’un des trois protagonistes? Pourquoi ? Est-ce que le film a un message ? Si oui, lequel ? Comment se traduit-il au travers des personnages ?

14 DICTÉE En se focalisant quasi exclusivement sur la vie de Vinz, Hubert et Saïd, le cinéaste nous montre les choses dans une perspective particulière. Il choisit de ne représenter la vie qu’au travers de leur regard. La négativité et l’agressivité familières aux trois jeunes font indéniablement partie de leur quotidien dans la cité mais l’histoire ne s’arrête pas là.

15 Et les autres…? Pensez à ce que l’on voit des familles ainsi qu’à la vie de famille de Vinz et Saïd. Quels autres membres de la famille voit-on ? Que les voit-on faire ou dire ? Quelles sont les réactions de Vinz et Saïd par rapport à eux ? Quelles femmes voit-on ? Que portent-elles et comment agissent-elles ? Quelles impressions nous donnent-elles ? De quelle façon chacun des trois personnages Vinz, Saïd et Hubert réagit-il vis-à-vis d’elles ? Est-ce que leur présence nous dévoile un autre aspect du caractère des jeunes hommes ? Est-ce avéré dans tous les cas ?

16 Représentation de la jeunesse
Par paire, faites une liste de toutes les activités dans lesquelles les trois personnages sont impliqués. Puis, triez ces activités en ordre décroissant selon leur répétitivité (les plus fréquentes en haut et les plus rares en bas de la liste). Quelle impression nous donne-t-on de la jeunesse ? Quelles activités positives font-ils ? Quelles activités de la journée ne nous montre-t-on pas ? Pourquoi le réalisateur a-t-il choisi de nous montrer la jeunesse ainsi ? Qu’en pensez-vous ? Quelles personnes plus âgées rencontre-t-on ? Comment les décririez-vous ? Comment réagissent les trois protagonistes par rapport à elles ? Qu’apportent les personnages plus âgés ?

17 Les personnages secondaires
Qui sont-ils? Darty Astérix Notre-dame Sarah La grand-mère Grunswalski Nordine Mère Samir Le skinhead Mathieu Kassovitz Un autre policier qui aide les jeunes Le frère de Saïd Le vieil homme qui raconte son histoire Il doit de l’argent à Saïd La grand-mère de Vinz Le policier qui tue Vinz La sœur de Vinz Le copain qui sait où habite Astérix La mère d’Hubert

18 Les personnages secondaires
Qui sont-ils? Darty Astérix Notre-dame Sarah La grand-mère Grunswalski Nordine Mère Samir Le skinhead Le copain qui sait où habite Astérix Mathieu Kassovitz Un autre policier qui aide les jeunes Le frère de Saïd Le vieil homme qui raconte son histoire Il doit de l’argent à Saïd La grand-mère de Vinz Le policier qui tue Vinz La sœur de Vinz Le copain qui sait où habite Astérix La mère d’Hubert Il doit de l’argent à Astérix Le policier qui tue Vinz La sœur de Vinz La grand-mère de Vinz Le vieil homme et son histoire Le frère de Saïd La mère d’Hubert Un autre policier qui aide les jeunes Mathieu Kassovitz


Télécharger ppt "Les personnages."

Présentations similaires


Annonces Google