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L’observation d’un sol

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Présentation au sujet: "L’observation d’un sol"— Transcription de la présentation:

1 L’observation d’un sol
Composition

2 Petit rappel Un sol sablonneux laisse _______ l’eau s’infiltrer.
Un sol limoneux laisse ____________ l’eau s’infiltrer. Un sol argileux laisse ________ l’eau s’infiltrer. très bien moyennement --- Si nécessaire, on peut refaire l’expérience des trois types de sol.--- Peu probable très peu

3 Activité: Composition de notre sol
Équipe de deux Matériel requis: Un pot Mason Une cuillère De l’eau (robinet ou autres sources) Une règle Un chronomètre Une feuille d’observation --- La démonstration de l’activité peut très bien se réaliser à l’extérieur. ---

4 Activité: Composition de notre sol
Creuser et récolter l’équivalent de la moitié en sol de votre pot Mason Ajouter de l’eau jusqu’au ¾ de votre pot Bien agiter durant 3 minutes Laisser reposer 30 minutes Agiter à nouveau pour 3 minutes Laisser reposer 24h (retour en classe) Eau Sol --- Faire une démonstration, en classe ou hors-classe, de la procédure avec les élèves.---

5 Activité: Composition de notre sol
Observation Quantité de sable Quantité de limon Quantité d'argile 1 4,7 cm 1,8 cm 1,5 cm 8 cm – 6,5 cm = 1,5 cm d’argiles 6,5 cm – 4,7 cm = 1,8 cm de limons 4,7 cm – 0 cm = 4,7 cm de sables

6 Activité: Composition de notre sol
Calculer les pourcentages (%) Pourcentage d’argile (%) Pourcentage de limon Pourcentage de sable 14 21  64 --- Indiquez aux élèves que ces calculs se feront à l’aide d’un ordinateur. ---

7 Activité: Composition de notre sol
64 % sable 21 % limon 14 % argile En présence d’un sol limoneux-sableux --- Laissez une feuille de pratique aux élèves et réaliser l’exemple avec eux ? ---

8 L’observation d’un sol
Percolation

9 Activité: Percolation de notre sol
Équipe de 5 élèves Matériel requis: Une pelle Une cuillère Une règle De l’eau Un chronomètre Une feuille d’observation

10 Activité: Percolation de notre sol
Choisir un emplacement où creuser un trou *Prévoir qu’il sera environ 30 cm x 30 cm Creuser le trou et bien le nettoyer *Placer la terre tout près S’assurer d’indiquer le diamètre de la fosse (mm) Diamètre

11 Activité: Percolation de notre sol
𝐻𝑎𝑢𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑖𝑛𝑖𝑡𝑖𝑎𝑙𝑒−𝐻𝑎𝑢𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑙𝑒=𝑄𝑢𝑎𝑛𝑡𝑖𝑡é 𝑑 ′ 𝑒𝑎𝑢 𝑝𝑒𝑟𝑐𝑜𝑙é𝑒 Remplir la fosse d’eau et attendre 30 minutes Placez la règle dans la fosse et ajoutez de l’eau jusqu’à environ 25 cm et attendre 25 minutes Indiquez la hauteur à laquelle l’eau restante s’élève Quantité d'eau percolée (mm) Hauteur initiale de l'eau Hauteur finale de l’eau 1 40 150 110 --- Indiquez aux élèves qu’à l’étape 4, si la fosse se vide d’ajouter de l’eau constamment, et ce, durant le plein 30 minutes. Il faut saturer le plus que possible. --- Hauteur initiale de l’eau Hauteur finale de l’eau

12 Activité: Percolation de notre sol
Replacer la terre dans la fosse Essayer de reproduire l’ancienne composition de la fosse Niveler le terrain Compacter légèrement le sol couvrant la fosse. --- Niveler grossièrement tout simplement afin d’éviter un accident ---

13 Quantité d’eau percolée
Test de Porchet Diamètre de la fosse (mm) Hauteur initiale de l’eau Hauteur finale Temps attendus (min) Quantité d’eau percolée 300 250 230 10 20 Valeur de K 9 --- Indiquez aux élèves que ces calculs se feront à l’aide d’un ordinateur. ---


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